Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 13:23
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Ça chauffe pour Voeckler

Tour de France : Ça chauffe pour Voeckler

Tour de France 2011


Parti à la faute dans la descente vers Pinerolo, Thomas Voeckler ne compte plus que 1'18'' d'avance sur Cadel Evans à la veille de la première grande étape alpestre. Pendant ce temps, les Norvégiens brillent avec un nouveau succès pour Edvald Boasson Hagen.

Sur la ligne d'arrivée à Pinerolo, Thomas Voeckler lâche 27"
Sur la ligne d'arrivée à Pinerolo, Thomas Voeckler lâche 27" SIPA

« J'ai eu de la chance. » Et pas qu'un peu. A l'arrivée de la 17e étape du Tour de France à Pinerolo, Thomas Voeckler a soufflé un grand coup. Dans la descente de la côte de Pramartino, le maillot jaune a frisé la correctionnelle. Une fois, puis deux, et bientôt trois, « Ti' Blanc » a perdu sa trajectoire dans la plongée vers Pinerolo. Au point de se retrouver à jouer les vététistes dans la cour d'un particulier, alors qu'il espérait reprendre un peu de temps dans cette descente impressionnante. Finalement, Voeckler cède 27'' à ses adversaires directs. Face à Cadel Evans, son maillot jaune tient désormais pour 1'18''.

En dehors d'Ivan Basso, qui a fini avec Voeckler, tous les autres favoris sont arrivés ensemble, malgré les multiples tentatives d'un Alberto Contador retrouvé. Après avoir placé quelques accélérations mesurées dans la dernière difficulté de la journée, l'Espagnol a pris les devants dans la descente. Accompagné par son compatriote et ami Samuel Sanchez, le triple vainqueur du Tour de France est bien parvenu à faire une légère différence avant d'être repris à 200 mètres de la ligne d'arrivée par le groupe de Cadel Evans et des frères Schleck.

Le tour des Norvégiens

Velléitaire sur ces premières pentes alpestres, Alberto Contador trouvera dès jeudi un terrain plus à même de provoquer des écarts. Avant de se mesurer, entre autres, aux cols d'Izoard et du Galibier, l'Espagnol a fait feu de tout bois sur les modestes ascension de Manse et Pramartino. Mais s'il en ressort dans de biens meilleures dispositions, Contador doit toujours composer avec un retard de 1'57'' sur Cadel Evans, plus que jamais en position de force pour remporter le Tour. Dimanche, tout autre résultat que la victoire finale serait un échec pour l'Australien.

Un qui a déjà largement réussi son Tour, c'est Edvald Boasson Hagen. Déjà vainqueur à Lisieux dans la première semaine de course, deuxième mardi à Gap, le jeune Norvégien s'est imposé en solitaire à Pinerolo. Avec Boasson Hagen et Hushovd, les Norvégiens étaient deux au départ du Tour de France. Ils comptent déjà quatre victoires d'étape et sept jours en jaune. Pour les Français, si Thomas Voeckler connaîtra jeudi son dixième jour en jaune, c'est toujours le néant pour les succès dans les étapes. Pourtant, Sandy Casar, Julien El Fares et Sylvain Chavanel ont tenté leur chance vers Pinerolo. Ils ont fini 3e, 4e et 5e. 

B. V.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 18:30

    Anonyme-77656
    le tour de France

    C'est fou comme les coureurs Francais hormis VOEECKLER manque de sens de la course.Ils partent dans les échappées avec des coureurs beaucoup plus fort qu'eux et font le boulot en prenant des relais



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 jui à 18:30

    Anonyme-77656
    Pour la petite histoire

    Pinerolo c'est le Pignerol de Louis XIV, célèbre pour sa forteresse qui accueillit le Masque de fer.

    Autant employer Torino pour Turin, etc...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 14:33

    Anonyme-77656
    Pignerol !

    Comme Géographe l'a si bien dit, Pinerolo c'est Pignerol en français. Pourquoi ne l'employez vous pas ? On ne dit pas Roma, Milano mais Rome, Milan etc. D'autant plus que la prononciation de Pinerolo en italien est plus que massacrée par les commentateurs ignares de la télévision. Pignerol c'est aussi le nom de cette commune en occitan puisque située en terre occitane.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour