Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 octobre, 04:44
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Cadel Evans, l’antihéros

Tour de France : Cadel Evans, l’antihéros

Tour de France 2011


Le timide Australien a remporté un Tour de France explosif et passionné. Paradoxal.

Ancien champion du monde de cross-country, Cadel Evans est le premier Australien à gagner le Tour de France
Ancien champion du monde de cross-country, Cadel Evans est le premier Australien à gagner le Tour de France SIPA

Cadel Evans est né en février 1977 au pays des kangourous mais se rapproche, physiquement, plutôt de la marmotte mélancolique dont on peine à percevoir les sentiments. Le Tour de France 2011, le plus flamboyant de ces dix dernières années, a couronné un antihéros, un ancien malchanceux habitué des chutes, deuxième de l’épreuve en 2007 et 2008. Sa discrétion est telle que Laurent Jalabert, samedi, à l’antenne de France Télévisions, oublia qu’il avait remporté une étape la première semaine, à Mûr-de-Bretagne. Un comble. Si des scénaristes d’Hollywood nous lisent, nous leur proposons un remake d’un des plus grands succès du cinéma : « Autant en emporte Evans », avec le télégénique Andy Schleck dans le rôle de Scarlett O’Hara et l’Australien dans celui de son fils, le timide Wade Hampton Hamilton.

Le plus vieux vainqueur de l'après-guerre

Le nouveau vainqueur de la Grande Boucle, 34 ans, le plus vieux de l’après-guerre, a pleuré samedi après le contre-la-montre de Grenoble en évoquant son ancien mentor et entraîneur Aldo Sassi, décédé en décembre : « Il croyait plus en moi que n’importe qui. Plus que moi, même. Avant de mourir, il m’avait assuré que je si gagnais le Tour, je deviendrais le plus grand champion de ma génération. » Là où son dauphin luxembourgeois ne sort de l’hibernation qu’un mois par an, pour le Tour de France, l’Australien est sur le front dès le printemps, bataille dans les classiques ardennaises, dispute et gagne Tirreno-Adriatico et le Tour de Romandie. « Contrairement aux frères Schleck, il était là pour le Critérium du Dauphiné et connaissait mètre par mètre le parcours du contre-la-montre », rappelle Christian Prudhomme, organisateur du Tour. Le leader de l’équipe BMC n’a rien laissé au hasard, suivant l’exemple de son modèle, Miguel Indurain, quintuple lauréat, l’homme qui lui a donné envie de participer au Tour. Evans, pourtant, fut d’abord champion du monde de cross-country, à 21 ans, avant de bifurquer sur la route. Il s’est cherché, a pris son temps et a appris de ses erreurs. « Nous sommes le produit de l’environnement qui nous entoure. Quand les choses se passent mal, je deviens nerveux », dit-il. Quand Andy Schleck s’est échappé dans le Galibier, Evans a pris les choses en main en roulant seul derrière lui. Du grand art.

Des Aborigènes à la Suisse

Lors des Jeux olympiques de Pékin 2008, alors qu’il portait un tee-shirt soutenant l’indépendance du Tibet, Evans conservait dans le coin de sa tête son enfance – dix ans, en fait – passée dans une communauté aborigène du nord de l’Australie. Fils unique, sans enfant de son âge avec qui jouer, il s’enferma vite dans la solitude avec le seul vélo offert par son père comme compagnon. En Suisse, où il vit désormais, il a trouvé un cadre qui lui ressemble, un monde où le temps s’écoule sans heurt, loin de l’agitation. Sa victoire sur le Tour ne faisait même pas, hier matin, la une du site Internet du Sydney Morning Herald. C’est dommage. Evans, grand professionnel, est un vainqueur dont le nom n’a jamais trempé dans les affaires de dopage, le brillant lauréat d’un 98e Tour de France qu’une victoire du suspect Alberto Contador aurait incontestablement terni.

Maxime Mianat
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour