Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 04 juin, 19:22
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Europcar, les secrets d’une famille en or

Tour de France : Europcar, les secrets d’une famille en or

Tour de France 2011


Au bord de la disparition l’an passé, l’équipe de Jean-René Bernaudeau, portée par le phénomène Voeckler, a réalisé un Tour exceptionnel. Inespéré.

L'équipe Europcar a longtemps défendu Thomas Voeckler
L'équipe Europcar a longtemps défendu Thomas Voeckler SIPA

Le vert, couleur de l’espérance, leur va presque mieux que le bleu. Jean-René Bernaudeau, manager du défunt team Bbox Bouygues Telecom repris in extremis par la société Europcar, ne dira pas le contraire. Dimanche, sous l’auvent de son bus posté dans la rue des Mèches à Créteil (Val-de-Marne), il rayonnait. « Je suis très fier d’être à la tête de cette équipe. » Huit des neuf coureurs qui ont pris le départ aux Herbiers le 2 juillet sont parvenus à boucler les 3.430 kilomètres du Tour de France. Dans ce groupe, des hommes de cœur, de grands athlètes aussi : Charteau, maillot à pois l’an dernier et équipier modèle, Gène, premier Antillais sur la Grande Boucle et au service de son leader, Rolland, meilleur jeune et vainqueur d’étape à L’Alpe-d’Huez, et puis Voeckler. Voeckler, héros de ce Tour, qui a finalement pris la 4e place. « On espérait qu’il gagne, a enfin avoué Bernaudeau, l’ancien pro. S’il n’y avait pas eu l’étape du Galibier, Thomas (Voeckler) aurait pu terminer deuxième du général. Mais Pierre (Rolland) n’aurait pas gagné à L’Alpe-d’Huez… Je ne peux pas avoir de regrets, ce Tour a été exceptionnel. »

Poulidor : "Voeckler nous surprend tous les jours"

Il faut remonter très loin dans le temps pour voir une équipe française briller autant dans l’épreuve reine du cyclisme. Jean-François Pescheux, directeur technique de la Grande Boucle, rendait hommage hier à ces coureurs pleins de panache : « Ce qu’ils ont réalisé était difficile à imaginer. On ne connaissait pas vraiment leur valeur. Ça a été une belle surprise. » « Personne ne s’attendait à ça au départ, confirme Blaise Chauviere, assistant sportif chez Europcar chargé d’accueillir Voeckler à chaque arrivée. On pensait surtout à Christophe Kern (fraîchement titré au Championnat de France du contre-la-montre). » L’Alsacien, qui souffrait d’une tendinite au genou gauche, a dû abandonner dès la 5e étape. L’autre Alsacien de l’équipe, Thomas Voeckler, a heureusement pris le relais. Observateurs, spectateurs, coureurs eux-mêmes ont été bluffés par les performances du petit homme résidant à Mouilleron-le-Captif. « Voeckler nous surprend tous les jours », a dit Raymond Poulidor, présent sur le Tour comme ambassadeur d’une banque partenaire.

Le Vendéen d’adoption, qui avait suscité de grands espoirs en 2004 en revêtant le maillot jaune, a su créer une dynamique au sein de son équipe. Leader naturel, il fait l’unanimité dans son groupe. « L’osmose s’est faite, Thomas a tiré l’équipe vers le haut. Il y a eu une spirale positive », observe Sylvain Chavanel qui a été son coéquipier entre 2001 et 2004 chez Bonjour, puis Brioches la Boulangère.

"On a créé de l’émotion et suscité des vocations"

Il y a un an, lorsque Jean-René Bernaudeau cherche un nouveau sponsor en raison du désengagement de Bouygues Telecom, Voeckler lui donne sa parole de rester dans l’équipe. Alors que l’horizon ne cesse de s’assombrir, le coureur, qui a fait toute sa carrière auprès de « JR », refuse de signer dans une autre formation. Beaucoup de ses coéquipiers sont solidaires, notamment Rolland et Charteau. Le staff aussi reste et attend que les négociations aboutissent. « Quand tu te sens bien quelque part, tu n’as pas envie de partir, explique Blaise, assistant de Bernaudeau depuis 2000. On est vraiment une famille. » Un soir de septembre, froid et humide, Charteau et Voeckler reviennent d’un tournage pour France 3 dans lequel ils se montrent des plus pessimistes. Le téléphone sonne. On leur annonce l’arrivée d’Europcar. « Le reportage n’est jamais passé », rigole aujourd’hui Anthony Charteau.

Au bord de la disparition l’an passé, l’équipe de Jean-René Bernaudeau n’a pas seulement perduré. Elle a remporté des courses bien avant le Tour et s’est hissée à un niveau digne d’une équipe Pro Tour (1re division). « Si on arrive sur le Tour avec vingt-deux victoires et de la fraîcheur, c’est parce que les mecs n’ont pas eu la pression du Pro Tour, explique Blaise. Ça été une chance finalement d’être en deuxième division. » Le grand départ, donné en Vendée, sur les terres de Jean-René Bernaudeau, a évidemment décuplé la motivation de ceux qu’il considère comme ses fils. « On a créé de l’émotion et suscité des vocations », veut simplement retenir le manager qui espère garder son effectif intact la saison prochaine. Europcar, qui a signé pour trois ans, peut se frotter les mains. Son PDG, Philippe Guillemot, a eu le nez fin. « Les performances de l’équipe sont très au-delà de nos espérances », concédait-il dimanche. Voeckler est le nouveau chouchou des Français. Rolland promet. « C’est que du bonheur ! », comme dirait JR.

Et après le Tour ?

Le programme d’Europcar ne changera pas. Comme chaque année, les coureurs de Jean-René Bernaudeau auront quartier libre jusqu’au 15 août. A eux d’organiser leur emploi du temps. Thomas Voeckler, Pierre Rolland mais aussi Cyril Gautier, Yohann Gène et Christophe Kern sont attendus à Lisieux dès mardi. Certains comme Rolland le sont à Dijon jeudi. Le Maillot blanc et l’ex-Maillot jaune pourraient aussi se rendre en Norvège. Enfin, Voeckler a confirmé sa présence à Saint-Quentin (Aisne) le 5 août.

Sylvie Marchal
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 29 jui à 11:38

    Anonyme-77656
    Voeckler

    Notre sympathique,extraordinaire,Gentil,Je ne trouve pas les mots ( j'ai 73 ans)pour vous dire que j'ai regardé jusqu'au bout ce tour de France 2011. Depuis des années ! ! ! Grasse A Thomas Voeckler

    Et pour un salaire de misère: 350€/jour au maillot jaune ! ! ! "UNE HONTE" comparé au foot : des nuls prétentieux et bon à rien .

    Cordialement et merci



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 sep à 01:49

    Anonyme-77656
    Lutte contre l'hippophagie

    LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE


    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !


    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :

    AEC

    Résidence La Pléiade

    98, rue de Canteleu

    59000 LILLE


    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.


    Merci aussi de visiter les sites :


    http://aec89.site.voila.fr


    http://www.feracheval.com/petitions.php


    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html


    Rejoignez la groupe sur :


    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218


    Faites passer le message à vos amis.


    Amitiés.


    AEC.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour