Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 30 novembre, 10:41
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Evans l'opportuniste, Schleck l'éternel dauphin

Tour de France : Evans l'opportuniste, Schleck l'éternel dauphin

Tour de France 2011


Après avoir résisté pendant trois semaines, l'Australien s'est emparé du maillot jaune à la veille de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Dimanche, il remportera son premier Tour de France devant Andy Schleck, encore une fois deuxième.

Cadel Evans est le premier Australien à remporter le Tour de France
Cadel Evans est le premier Australien à remporter le Tour de France SIPA

Juste au bon moment. A la veille de l'arrivée à Paris, Cadel Evans s'est emparé d'un maillot jaune qu'il portera un jour et conservera pour toujours. Lui qui a déjà endossé cette tunique par le passé pour échouer à deux reprises à la 2e place du Tour, a mené à bien son plan pour cette 98e édition de la Grande Boucle. Après avoir résisté aux assauts des grands grimpeurs du peloton – timorés dans les Pyrénées, emballants dans les Alpes –, Cadel Evans a exploité ses qualités de rouleur pour remporter son premier Tour de France à la faveur d'un exercice chronométré réduit à une portion congrue cette année.

Il n'y avait que 42,5 km d'effort solitaire au programme du Tour de France 2011, ils ont fait un champion, Cadel Evans, et précipité la défaite d'Andy Schleck. Sur un parcours qu'il maîtrisait parfaitement, l'Australien a bien failli faire coup double. Il échoue finalement à 6'' de Tony Martin, déjà vainqueur sur ce même parcours autour de Grenoble lors du Critérium du Dauphiné au mois de juin. A ce niveau, qu'importe la victoire d'étape, l'Australien a conquis le succès après lequel il court depuis des années.

Andy Schleck, éternel perdant ?

Pour Andy Schleck, l'attente devra se prolonger. Quatre ans après s'être révélé sur le Tour d'Italie, le Luxembourgeois n'a toujours pas remporté le Grand Tour qui lui était promis. Dimanche, sur les Champs-Elysées, il goûtera l'amertume d'une place de dauphin sur le Tour de France pour la troisième année consécutive. Lui et son frère Fränk Schleck monteront tous deux sur le podium final mais ils ont encore une fois laissé filer la consécration suprême. A 26 ans, Andy Schleck accumule déjà autant de deuxièmes places sur le Tour que Raymond Poulidor. La présence de son frère à ses côtés rajoute à cet incroyable statut de perdant.

Si Thomas Voeckler a laissé échapper le podium, il pourra se dire qu'il a tout donné sur la route. Samedi encore, il a réalisé une performance dont personne ne l'aurait imaginé capable il y a trois semaines. Une performance qui lui permet repousser l'assaut d'Alberto Contador pour conserver sa 4e place. Performance exceptionnelle aussi pour Pierre Rolland, qui a résisté à Rein Taaramae pour pouvoir parader avec le maillot blanc de meilleur jeune dimanche sur les Champs-Elysées pour la dernière étape du Tour de France 2011. 

B. V.

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par doudou_0411, le 23 jui à 21:45

    doudou_0411
    Vainqueur !!!!

    il est vrai, le Tour cette année était plein de rebondissements et interressant à tous les points de vues(commentaires france télévisions ect......)mais une analyse s'impose sur cette étape de clm ,Grenoble,Grenoble 42,5km identique à celle du Dauphiné 2011:

    on peut remarquer:

    Martin 55min27 au dauphiné 55min 33 au tdf

    Hagen 56min10 au dauphiné 57min 43 au tdf

    Taaramae 57min23 au dauphiné 57min36 au tdf

    Roy 58min05 au dauphiné 58min56 au tdf

    Evans 56min 47 au dauphiné 55min40 au tdf


    J'aimerai l'avis de spécialistes de contre la montre sur le temps exeptionnel de Cadel Evans car il est un des seuls à améliorer son temps de 1min07 par rapport au dauphiné sachant qu'il s'est fortement employé dans le galibier sur l'étape d'hier.

    Certe conquérir un maillot peut transander,Cadel est bon en clm mais......... jusqu'à rivaliser avec Martin un grand spécialiste du clm(temps quasi identique dauphine/tour de france) à une étape clé du tour de France!!!!!

    Ceci est juste une analyse,bravo à tous les coureurs



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 09:09

    Anonyme-77656
    M

    Nous nous posons régulièrement ce type de question.Indépendament dessoupçons légitimes, il faut reconnaitre que ce tour de France était passionnant.Il n'y a pas qu'un champion.Même ceux qui n'aiment pas Contador pour les raisons que l'on sait sont obligés d'admettre qu'il a été extraordinaire et ... modeste.

    Je regrette pour Andy que je considère comme le gagnant de coeur, mais bravos pour les autres, SUPER TOUR



    Signaler un abus  
  • Par Stagiaire, le 24 jui à 13:48

    Stagiaire
    @doudou0411

    Différents facteurs peuvent expliquer la différence de performance de Cadel Evans. Après trois semaines de course, on peut l'imaginer plus émoussé que lors du Critérium du Dauphiné mais il s'est préparé pour disputer le Tour dans une bien meilleure condition physique.

    Ensuite, il pleuvait et la route était humide lors du Dauphiné. Samedi, le contre-la-montre a été disputé dans des conditions idéales.

    On a pu voir que les routes autour de Grenoble et notamment les descentes présentaient des virages très serrés. Cadel Evans a pris beaucoup plus de risques samedi que sur le Dauphiné où il faisait les descentes en dedans.

    Pour la comparaison avec Martin : Cadel Evans lui même est un spécialiste reconnu du clm et après trois semaines de course, l'état de fraîcheur est primordial (on peut le voir avec la 7e place de Fabian Cancellara). On peut imaginer qu'Evans a bien mieux encaissé l'enchaînement des Alpes et des Pyrénées que Tony Martin.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour