Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:11
Accueil > Sport > Cyclisme > Le Tour de France, trop d'accidents ?

Le Tour de France, trop d'accidents ?

Tour de France 2011


Les accidents comme celui survenu dimanche après la chute de deux coureurs (Hoogerland, Flecha) sont plutôt inhabituels, mais ils existent. Des précédents mortels impliquant des spectateurs sur les routes du Tour de France sont déjà intervenus par le passé.

Le Tour de France a déjà connu des drames par le passé
Le Tour de France a déjà connu des drames par le passé SIPA

« Ce qui s'est passé, ça fait moche. Pour les coureurs, pour le Tour, qui est la plus belle course, et pour France Télévisions. Cet accident est très choquant, ça ne doit pas exister ! ». L'analyse de l'ancien coureur cycliste, Gilbert Duclos-Lassalle, dans la République des Pyrénées, est sans appel. Et on comprend mieux le commentaire du Français, une fois visionné la jambe de Johnny Hoogerland après son accident. 

Après la manœuvre d'une de ses voitures qui a provoqué la chute de Flecha et Hoogerland, France Télévisions a publié dimanche un communiqué dans lequel elle « tient à présenter toutes ses excuses aux coureurs, aux équipes et à Amaury Sport Organisation » (ASO), après le regrettable accident, qualifié d'« intolérable » par la direction du Tour. Si le phénomène n'est pas nouveau, il aurait pu être beaucoup plus grave. Car le Tour de France compte dèjà de nombreux événements beaucoup plus tragiques sur les routes.

Le 11 juillet 1964, accident le plus mortel

Dans l'histoire de la Grande Boucle, l'accident le plus grave remonte à 1964. Le 11 juillet plus précisément, le Tour de France passe à Couze (Dordogne) et traverse le canal par un pont étroit qui oblige la route à faire un détour. La foule se masse pour assister au duel dantesque entre Poulidor et Anquetil. Mais, en début d'après-midi, surgit à trop vive allure un camion-citerne destiné à ravitailler les hélicoptères de la Gendarmerie. Le camion, dont le chauffeur dira plus tard que les freins ont lâché, manque le virage du pont, cogne le parapet et bascule dans le canal entrainant plusieurs spectateurs avec lui. On dénombrera 9 morts dont 3 enfants, et 13 blessés. L'accident de 64 restera à jamais dans les annales du Tour de France. Une stèle commémore ainsi l'accident le plus mortel de l'histoire de la Grande Boucle.

La caravane a aussi des précédents

Plus récemment, d'autres accidents mortels sur le Tour datent de 2000 et 2002. Un garçonnet âgé de sept ans avait été renversé par un véhicule de la caravane publicitaire, sur la commune de Retjons (Landes), dans l'étape Bazas-Pau. L'enfant, mort sur le coup, avait traversé la route pour rejoindre sa grand-mère. Deux ans plus tard, un accident similaire vient ternir la compétition reine du monde cycliste. Le 14 juillet 2000, lors de l'étape Avignon-Draguignan, un garçon de 12 ans avait été tué, dans la traversée de la commune de Ginasservis (Var), là encore par un véhicule de la caravane publicitaire. A la suite de ces dramatiques accidents, les organisateurs du Tour avaient pris des mesures drastiques pour réduire, à peu près d'un tiers, la circulation sur la route de la course qu'emprunte la caravane publicitaire environ deux heures avant les coureurs.

L'inattention, cause numéro un

En 2009, en Alsace, une femme âgée de 61 ans avait été fauchée par un motard de la garde républicaine sur la 14e étape du Tour de France. Elle était décédée à l'hôpital de Besançon. Deux autres personnes avaient été blessées dans cet accident survenu à Wittelsheim, 38 kilomètres après le départ de l'étape.

Une moto « photographe » avait également été responsable, ce mercredi, de la chute du champion du Danemark Nicki Sörensen (Saxo Bank), à quelque 70 km l’arrivée de la 5e étape au cap Fréhel. Le pilote avait été exclue définitivement du Tour par la direction de l’épreuve. 

Malgré tous ses accidents, ces événements restent rares, et sont dus le plus souvent à l'inattention et un manque de méfiance des différents acteurs. Tous les ans, les spectateurs et téléspectateurs entendent souvent ce commentaire on ne peut plus salvateur : « Ne courrez pas à côté des coureurs ». La sécurité est à ce prix. Et le prestige du Tour de France, troisième événement sportif le plus regardé à travers le monde, ne sera ainsi plus écorné.

 

Alexandre Couppey

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Cecani, le 11 jui à 13:20

    Cecani
    De grosses fautes d'orthographe

    Bonjour

    J'ai été quelque peu surpris de relever 3 grosses fautes d'orthographe :

    Le pilote avait été exclue (au lieu de "exclu") définitivement du Tour par la direction de l’épreuve.


    Malgré tous ses (au lieu de "ces") accidents, ces événements restent rares, et sont dus le plus souvent à l'inattention et un manque de méfiance des différents acteurs. Tous les ans, les spectateurs et téléspectateurs entendent souvent ce commentaire on ne peut plus salvateur : « Ne courrez (au lieu de courez) pas à côté des coureurs ».



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 13:52

    Anonyme-77656
    Mousse...

    C'est vrai que les fautes d'orthographe sont nettement plus importantes que les accidents mortels qui ont malheureusement endeuillés le TDF...

    Faut bien écrire quelque chose pour se mousser...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 13:53

    Anonyme-77656
    Mousse...

    C'est vrai que les fautes d'orthographe sont nettement plus importantes que les accidents mortels qui ont malheureusement endeuillés le TDF...

    Faut bien écrire quelque chose pour se mousser...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 jui à 14:06

    Anonyme-77656
    La fatalité

    J'ai entendu plusieurs fois un commentateur TV parler de fatalité et de dire que cela faisait partie du Tour....

    Non, il y a au départ de tous les accidents une erreur humaine... Il y a des causes à trouver et des remèdes à apporter. On ne peut accepter une telle hécatombe.

    Le Tour doit se gagner sur le vélo.



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 11 jui à 16:03

    odedebrune
    Les accidents sur le tour de France

    Les accident évoqués sont surtout des accidents de la route,principalement avec la caravane du tour...Il y a eu aussi proche de l'arrivée l'agent de police qui fait la photo ...Chaque année ou presque il y a des accidents sur le tour...Mais ce tour 2011 il y a déjà beaucoup de chutes entre coureurs c'est assez important cette année.Mais cette voiture qui vient doubler les vélos, pourquoi? Ne pouvait-elle attendre? Qui a donné l'ordre? Pourquoi autant de voitures au milieu des coureurs? Déjà ils nous gâchent la vision du tour.Ne peut-on réduire le nombre de véhicules? Chacun une voiture avec les mécano a bord et vélo sur le toit, véhicule médical, y a-t-il un médecin par coureur,je crois pas...un kiné par coureur oui mais ils ne sont tout de même pas a suivre les coureurs? Le Directeur de Course de chaque équipe celà fait beaucoup...pourtant on a l'impression qu'il y a au moins 5 véhicules par coureur...Sans compter les motos...Revenons a des choses plus simples...sans compter je crois un nombre de plus en plus élevé de participants...Nous n'avons pas encore fait les Alpes et pas les Pyrénées,c'est trés inquiétant...



    Signaler un abus  
  • Par vlaakland, le 11 jui à 21:10

    vlaakland
    les médias de l'extrème

    on est habitué des dérapages monstrueux des journalistes envers l'actualité, toujours plus... et maintenant, mème dans le sport "les dérapages" tournent aux bains de sang, le tour de France, en l'espace de quelques jours, des crétins ont handicapés, faussés, voir terminér la carrière de coureurs, simplement pour "avoir la photo" qui TUE!!! il s'en est fallue de peu!!! jusqu'ou vont aller les forbans médiatiqes, pour avoir la "UNE" de leur torchon????



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour