Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 02 décembre, 00:02
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Jérôme Pineau, jamais sans son frère

Tour de France : Jérôme Pineau, jamais sans son frère

Tour de France 2011


Le coureur Quick Step, actuellement 38e au classement général (à changer ce mercredi soir), est accompagné par son grand frère sur le circuit. Une présence capitale.

Jérôme Pineau, sur le Tour d'Italie
Jérôme Pineau, sur le Tour d'Italie SIPA

Il aurait dû rentrer chez lui, en Vendée, vendredi 8 juillet. Au lieu de ça, Sébastien Pineau a fait des heures sup. Aux petits soins pour Jérôme, son frère coureur, Séb ne l’a pas quitté d’une semelle toute la première semaine. « Les seules fois où je ne suis pas avec lui, c’est quand il roule », confesse l’aîné, employé depuis cette année chez Quick Step, comme masseur, et aussi comme homme à tout faire. L’an dernier, Sébastien était chauffeur chez Bbox Bouygues Telecom pendant le Tour. Néanmoins, il ne se passait pas une journée sans que les frangins communiquent. Le soir, Jérôme, en quête de soutien, composait systématiquement le numéro de son frérot. « Dès qu’il arrivait, il m’appelait pour tout, pour savoir ce que j’avais pensé de la course, pour avoir des conseils », relate Sébastien qui a longtemps couru en amateurs.

Sébastien Pineau : « On ne sait pas ce qui se serait passé si je n’en avais pas fait »

Pour Jérôme, Sébastien est un exemple, un modèle, un guide. Sans ce frère de quatre ans son aîné, le cycliste, aujourd’hui basé à Nantes, n’aurait peut-être pas fait carrière dans le vélo. « Pendant longtemps, Jérôme a joué au football. Vers 18 ans, il a été détecté par le FC Nantes, mais lors de la discussion avec les recruteurs, il a dit : “Moi, je veux faire du vélo.” On ne sait pas ce qui se serait passé si je n’en avais pas fait », raconte Sébastien, fier de son petit frère. « Il fait la carrière dont j’aurais rêvé », glisse-t-il.
Quand Jérôme fait sa dépression nerveuse en 2005, c’est encore Séb qui est là pour lui. « Pour la première fois de sa carrière, il n’avait pas eu de résultats. Avec les affaires de dopage qui éclataient, il avait l’impression de ne pas faire le même sport que les autres. Il avait baissé les bras », se souvient Sébastien, seule personne que Jérôme écoute. Alors qu’il n’a plus envie, Seb s’occupe de lui. Il lui concocte un programme d’entraînement, le masse et le remotive. « Il a dix ans de carrière mais il a besoin de quelqu’un derrière lui. Il ne sait pas dire : “Ce que je fais là, c’est bien” », observe le grand frère. En 2010, Jérôme s’octroie enfin une victoire, dans la 5e étape du Giro. Le plus dur est derrière lui. Il porte le maillot à pois sur la Grande Boucle durant neuf jours. Une belle satisfaction pour le coureur qui vient de passer la trentaine.

Jérôme : « Séb, c’est mon confident, mon éponge »

Chez Quick Step, aux côtés de son frère, il est épanoui. « Sébastien, c’est mon confident, mon éponge. C’est important pour moi qu’il soit là », lâche le tumultueux Jérôme. Lundi 11 juillet, pourtant, Séb s’en est allé rejoindre sa famille, délaissée depuis le grand départ aux Herbiers. Jérôme n’a aujourd’hui plus personne pour l’accueillir sur la ligne d’arrivée ou pour lui servir une deuxième ration de pâtes au petit déjeuner. Mais il peut téléphoner à son frère, toujours disponible pour lui. « Ça a l’air d’aller, dit Sébastien qui l’a eu au bout du fil lundi. Jérôme essaye de préserver sa place au général (38e et 10e Français (à changer ce  mercredi soir). » Il a évité les chutes en Bretagne et s’est montré en montagne. Plutôt pas mal pour son 10e Tour.

Leur oncle retrouvé mort

Patrick Guay, qui accomplissait son 27e Tour de France avec les équipes d’Alimage, prestataire informatique en charge des incrustations télévisées, a été retrouvé sans vie près de son camping-car, aux abords de la ligne d’arrivée à Gap, hier matin. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort. Ancien coureur dans les années 1970, Guay, 59 ans, avait initié ses neveux Jérôme et Sébastien au vélo.

 

Classement de l'étape
1. T. Hushovd (NOR)
2. E.B. Hagen (NOR) 0''
3. R. Hesjedal (CAN) 0'2''
4. T. Martin (ALL) 0'38''
5. M. Ignatyev (RUS) 0'52''

Classement général
1. T. Voeckler (FRA)
2. C. Evans (AUS) 1'45''
3. F. Schleck (LUX) 1'49''
4. A. Schleck (LUX) 3'03''
5. S. Sanchez (ESP) 3'26''

Maillot vert
M. Cavendish (GBR)

Maillot à pois
J. Vanendert (BEL)

Notre envoyée spéciale à Gap, Sylvie Marchal
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour