Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 31 octobre, 20:31
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : L'échec des Schleck

Tour de France : L'échec des Schleck

Tour de France 2011


A deux, Andy et Fränk Schleck visaient la victoire finale sur la Grande Boucle. Dominés par Cadel Evans, ils échouent aux deuxième et troisième place.

A l'arrivée du contre-la-montre de Grenoble, Andy Schleck a perdu le Tour de France
A l'arrivée du contre-la-montre de Grenoble, Andy Schleck a perdu le Tour de France SIPA

Dimanche soir sur les Champs-Elysées, les frères Schleck ont tous deux connu les honneurs du podium. Une habitude pour Andy, maillot blanc de 2008 à 2010 et deuxième du Tour pour la troisième fois consécutive, une première pour Fränk. Deux frères sur le podium final du Tour de France : une performance exceptionnelle dans le sport moderne, et en même temps, un nouvel échec pour les Schleck et notamment Andy, le plus talentueux des deux. A 26 ans, le cadet des frères luxembourgeois accumule déjà autant de places de dauphin sur le Tour que Raymond Poulidor dans toute sa carrière.

Pourtant, dès son premier Tour d'Italie à même pas 22 ans, Andy Schleck était promis à une accumulation de succès plutôt qu'à subir successivement la loi d'Alberto Contador (Tours de France 2009 et 2010) puis de Cadel Evans cette année. Si le toujours jeune Luxembourgeois n'a pas remporté le moindre Grand Tour, ce n'est pourtant pas faute de talent. Mais même quand on dispose d'aussi bonnes jambes que celles d'Andy Schleck, reste à les utiliser à bon escient et à se mettre dans les meilleurs conditions pour l'emporter.

"Un sur la première marche, et l'autre 20e"

Erreurs tactiques, dilettantisme... A chaque échec, les travers d'Andy Schleck lui reviennent en pleine face, comme un boomerang qu'il a lui même lancé plusieurs jours, semaines et même mois auparavant. En course, le Luxembourgeois souffre toujours du même sens tactique limité et d'une tendance pathologique à toujours surveiller du coin de l'œil son frère aîné, membre essentiel du cocon qui a toujours protégé Andy Schleck. « On ne veut pas être sur le podium en 2e et 3e, avait-t-il annoncé pourtant. On préfère en avoir un sur la première marche et l'autre 20e. » Finalement, le cadet a toujours surveillé son aîné et les deux frères ont encore échoué dans leur entreprise de conquête du Tour.

Avant même de prendre le départ du Tour, « Andy-lettante » n'avait peut-être pas été tout à fait à la hauteur de ses ambitions. Toutes proportions gardées, à l'échelle d'un sport où l'implication quotidienne s'apparente à un sacerdoce, le dauphin de Cadel Evans ne fait pas toujours le boulot à fond. Reconnaître les ascensions, oui, mais les descentes, ce n'est pas là qu'un Tour est censé se jouer dans son esprit parfois un brin naïf. Résultat, Andy Schleck a cédé 1'09'' à Evans dans la plongée vers Gap. Et pendant que l'Australien s'alignait sur le Critérium du Dauphiné pour disputer un premier contre-la-montre en épreuve autour de Grenoble, Andy Schleck conservait ses habitudes sur le Tour de Suisse. Nul doute que le Luxembourgeois avait préparé ce chrono décisif mais il était loin de le connaître aussi bien que Cadel Evans, travailleur inlassable qui remporte à 34 ans son premier Tour de France au prix de sacrifices inimaginables.

B. V.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour