Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 14:50
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Les meilleurs Français fidèles au rendez-vous

Tour de France : Les meilleurs Français fidèles au rendez-vous

Tour de France 2011


Les fers de lance du cyclisme tricolore tenteront de faire aussi bien qu'en 2010 sur les routes de la Grande Boucle. France-Soir a sélectionné les cinq coureurs français les plus à même de briller cette année.

Sylvain Chavanel est devenu champion de France dimanche à l'issue d'un grand numéro
Sylvain Chavanel est devenu champion de France dimanche à l'issue d'un grand numéro SIPA

Le Tour de France 2010 avait été marqué par la réussite des coureurs français : six victoires d'étapes, le classement du meilleur grimpeur, et le port du maillot jaune pour deux étapes. Une performance rare pour les routiers français sur les routes de la Grande Boucle. Seule déception lors de la dernière édition, l'incapacité des Tricolores à peser sur le classement général. Cette année, les Français reviennent sur le Tour, toujours portés par leurs désirs de succès d'étapes, mais également avec des ambitions au classement général.

Sylvain Chavanel

Sylvain Chavanel est un grand coureur, en grande forme. Le numéro accompli dimanche sur les routes du championnat de France en atteste, et appelle à de nouveaux exploits du coureur de la Quick Step à l'occasion du Tour de France. Affuté et en confiance après un long stage à Font-Romeu, Chavanel reste sur une belle Grande Boucle 2010 (deux victoires d'étapes, maillot jaune) et s'avance vers l'édition 2011, porté par de belles ambitions, y compris pour le classement général. En espérant que les routes françaises lui offrent plus de liberté que celles de Belgique, où Tom Boonen reste le roi de la Quick Step.

Thomas Voeckler

« Ti blanc » n'arborera plus le maillot tricolore qui lui a souri pendant toute une année, et notamment avec une victoire d'étape sur le Tour de France l'an dernier. Mais Thomas Voeckler n'a pas pour autant remisé ses ambitions. Leader de l'équipe Europcar, le troisième des derniers championnats de France pourra une nouvelle fois miser sur son punch, sa résistance et sa science de la course, pour décrocher une étape du Tour pour la troisième année consécutive. Il pourra compter, à ses côtés, sur le récent champion de France du contre-la-montre, Christophe Kern, également en vue sur le Dauphiné.

Jérôme Coppel

Grand espoir français sur les courses à étapes, Jérôme Coppel a fait du Tour de France le grand objectif de sa saison 2011. Et pour arriver en pleine forme au mois de juillet, le jeune coureur de l'équipe Saur-Sojasun a remodelé son programme. Après s'être illustré sur les courses d'une semaine en 2010 (5e du Dauphiné), Coppel s'est concentré sur la Grande Boucle, pour tenir le choc sur trois semaines. Une réorientation qui ne l'a pas empêché de tenir la dragée haute à Alberto Contador et Denis Menchov sur le Tour de Murcie, avant d'être le meilleur jeune du Dauphiné au début du mois de juin.

John Gadret

Le petit grimpeur d'AG2R la Mondiale sort d'un très bon Tour d'Italie (4e du classement général, une victoire d'étape). Une performance à double tranchant : John Gadret, dont le parcours n'a pas toujours été linéaire, peut être confiant dans ses grandes capacités physiques. Seule ombre au tableau, il se dit fatigué à l'issue d'une course très éprouvante. Le classement général ne devrait pas être un objectif pour lui sur le Tour et il devrait travailler pour Nicolas Roche et Jean-Christophe Péraud. Mais John Gadret tentera certainement sa chance dans des étapes de montagne.

Sandy Casar

Pierrick Fédrigo « au fond du trou », Sandy Casar sera la meilleure carte de la FDJ sur le Tour 2011. Pour sa dixième participation de rang sur la Grande Boucle, le Francilien chassera une nouvelle fois les succès d'étape. Il en compte déjà trois à son palmarès, dont un, arraché l'an dernier, dans les Alpes, devant des coureurs comme Luis Leon Sanchez, Damiano Cunego, Alberto Contador et Andy Schleck. Plutôt discret cette saison, Casar reste sur une sortie encourageante sur la Route du sud (5e). 

B. V.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour