Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 05 décembre, 01:48
Accueil > Sport > Cyclisme > Tour de France : Tension du début à la fin

Tour de France : Tension du début à la fin

Tour de France 2011


Pièges dès le départ, hommage musclé aux Alpes et difficultés jusqu'aux derniers tours de roues, la Grande Boucle 2011 présente un parcours qui offrira peu de répit aux prétendants à la victoire finale.

Les coureurs devront affronter deux fois le Galibier pour le centenaire du premier passage du peloton dans les Alpes
Les coureurs devront affronter deux fois le Galibier pour le centenaire du premier passage du peloton dans les Alpes SIPA

Montagneux. L'adjectif fédère à l'heure de qualifier le parcours du Tour de France 2011. Avec six étapes de haute montagne, dont quatre arrivées en altitude, les organisateurs de la Grande Boucle ont en effet taillé une belle part aux massifs pyrénéens et alpins, cent ans après le premier passage des coureurs du Tour dans les Alpes. Mais avant de se frotter à la haute montagne, les héros de la petite reine pourront déjà mener quelques escarmouches sur les routes hostiles de Vendée, de Bretagne et d'Auvergne.

Dans le bain d'entrée

Comme en 2008, le Tour de France fait cette année l'impasse sur un prologue. Les coureurs sont invités à en découdre directement, et ce dès les premiers kilomètres de l'épreuve avec le Passage du Gois et son exposition au vent. Le premier maillot jaune sera décerné au mont des Alouettes, une légère difficulté qui pourrait sourire à un puncheur plutôt qu'un sprinteur. Dès le lendemain, on bouscule une nouvelle fois l'ordre établi, avec un contre-la-montre par équipe de 23 kilomètres.

La transition vers la montagne ne sera pas de tout repos. Les coureurs devront se mesurer au Mûr-de-Bretagne (« l'Alpe d'Huez bretonne ») avant une arrivée au cap Fréhel propice aux bordures. En fin de semaine, le Massif central permettra aux coureurs de se frotter à de la moyenne montagne. Un terrain de jeu idéal pour les audacieux qui tenteront de succéder à Richard Virenque, dernier vainqueur d'étape à Saint-Flour.

Les Pyrénées sans répit

Le premier grand col du Tour de France 2011 ne se dressera devant les coureurs qu'au treizième jour de course. Mais la Hourquette d'Ancizan (1re catégorie) marque l'ouverture de la boîte de Pandore. Dans la foulée de cette ascension inédite sur le Tour, les coureurs devront enchaîner le mythique col du Tourmalet avant la très difficile montée vers Luz-Ardiden. Dernier vainqueur dans la station pyrénéenne : Lance Armstrong.

Le lendemain, l'Aubisque prend le relais sur la route vers Lourdes avant l'arrivée au plateau de Beille pour la 14e étape. Résultat, les coureurs enchaînent trois étapes de montagne sans répit. A leur programme : quatre ascensions hors-catégorie et trois classées en 1re catégorie à avaler en l'espace de trois jours.

Le Galibier nouveau toit du Tour

Juillet 1911, le col du Galibier est la première ascension du massif alpin à se dresser sur la route du Tour de France. Depuis, il est devenu le col alpin le plus souvent escaladé par les coureurs de la Grande Boucle et l'édition 2011 ne va pas inverser la tendance, avec deux passages au sommet. Le tout agrémenté d'un nouveau record : le Galibier ayant récemment gagné une centaine de mètres avec la construction d'une nouvelle route, du haut de ses 2.645 mètres, il accueillera la plus haute arrivée de l'histoire du Tour lors de la 18e étape.

Et le lendemain, une étape ramassée verra les ascensions des cols du Télégraphe et du Galibier avant l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez. Les mythiques 21 lacets qui mènent vers la station iséroise n'ont plus accueilli la Grande Boucle depuis 2008 et la victoire décisive de Carlos Sastre. A deux jours de l'arrivée à Paris, l'Alpe d'Huez risque une nouvelle fois de concentrer toute l'attention des coureurs, avant un contre-la-montre difficile autour de Grenoble. Enfin, les coureurs toucheront au but dimanche 24 juillet avec la traditionnelle remontée des Champs-Elysées. 

B. V.

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour