Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 24 novembre, 21:04
Accueil > Sport > Dopage : Yannick Noah dénonce l'Espagne

Dopage : Yannick Noah dénonce l'Espagne

Polémique Noah sur le dopage


Yannick Noah crée de nouveau la polémique en soupçonnant clairement les sportifs espagnols de dopage, ce samedi. L'ancien tennisman en profite pour proposer la légalisation de la pratique.

Yannick Noah ne va pas se faire que des amis en Espagne
Yannick Noah ne va pas se faire que des amis en Espagne SIPA/MILOSAVLJEVIC/SIPA

« Aujourd’hui, le sport c’est un peu comme Astérix aux Jeux olympiques : si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner. Et là, on a l’impression que, comme Obélix, ils sont tombés dans la marmite. Les veinards ». La phrase choc est l'oeuvre de Yannick Noah. Et « les veinards » en question sont les Espagnols. Le chanteur s'est permis, dans une tribune publiée dans Le Monde, de pointer du doigt le sport ibérique dans sa généralité. Pour lui, aucun doute. « Comment une nation peut-elle du jour au lendemain dominer le sport à ce point ? », s'interroge-t-il. Pour appuyer sa thèse, l'ancien tennisman se souvient d'un cas qui avait fait grand bruit. « En Espagne, l'affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l'histoire, a fait pschitt, comme dirait l'autre. La plupart des clients espagnols du bon docteur ont été épargnés. Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu'ailleurs », plaide-t-il. Le cycliste Alberto Contador et l'équipe nationale de basket attisent, notamment, sa suspicion.  

Le sport espagnol s'insurge 

Les réactions n'ont pas tardé de l'autre côté des Pyrénées. Ainsi, des sources du Conseil supérieur du sport espagnol ont apparu irritées par ces déclarations. « L'Espagne est internationalement reconnu comme un leader de la législation anti-dopage. Dans notre pays, il n'y a pas plus, ni moins de dopage que dans d'autres pays », déclare l'une d'entre elles. Dans les colonnes du quotidien sportif As, José Luis Sáez, président de la Fédération espagnole de basket a qualifié Noah « d'irresponsable et d'envieux » avant de prendre la défense de son pays. «Les cas de dopage qui ont pu exister en Espagne ont fait l'objet de recherche et cela continue comme cela aujourd'hui ».

« Accepter le dopage » 

Après les dénonciations, LA proposition. Yannick Noah estime que la légalisation de la pratique pourrait solutionner bien des problèmes. « Arrêtons l'hypocrisie. Il faut bien sûr respecter la présomption d'innocence, mais plus personne n'est dupe. La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique », expose-t-il. Le père de Joakim fustige les réactions disproportionnées quand un sportif français est pris par la patrouille. « Prenons l'exemple de Jeannie Longo. Elle a été portée aux nues pendant vingt ans. Au premier petit souci avec les règles antidopage, elle se fait assassiner. C'est la schizophrénie bien française ». Au final, Yannick Noah jette un pavé dans la marre. Et nul doute que ces propos feront jaser autant en France qu'en Espagne...

Par Anthony Poix

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 15:43

    Anonyme-77656
    Jaloux

    de n'avoir eu droit qu'au biberon.



    - Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 19 nov à 16:03

    aldoric
    En finir avec l'hypocrisie

    Je ne suis pas un fan de Yannick Noah, mais force est de constater qu'il a le mérite de faire réfléchir !


    Il y a beaucoup d'hypocrisie dans le sport international : nos voisins ibériques (et d'autres encore évidemment) ne sont pas très clairs par rapport à la question du dopage des sportifs, ça c'est certain.


    Pourquoi seule la France devrait-elle être respecter les règles et être le "chevalier blanc" de la lutte antidopage alors que d'autres prennent des "libertés coupables" avec celles-ci.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 16:39

    Anonyme-77656
    pas fan

    OK il ramène sa gueule, mais qu'a t il fait lui, il aurai dû se droguer pour en faire un peu plus !!!

    Hors mis de cracher sur la France, et japper dans un micro, c'est tout ce qu'il sait faire !!!

    Je reconnais : je ne suis pas un fanatique de ce monsieur



    - Signaler un abus  
  • Par Papy30, le 19 nov à 17:52

    Papy30
    Il revient ?

    Cà y est ..le "Che" du Cameroun vient faire son petit cinéma en France..Plus de liquide en poche ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:14

    Anonyme-77656
    Jalousie !

    Les espagnols sont pas un cas isolé mister Noah ! Arretez la jalousie ! C'est devenu une maladie chronique en France dès que les pays soient disant inférieurs réussissent.

    Les français sont aussi dopés que les espagnols, pointer du doigt les autres c'est toujours plus facile.

    Au foot comme en basket ce sont deux générations dorées qui ont l'habitude de jouer ensembles depuis très longtemps, ce qui est fondamental pour la cohésion et la réussite d'un groupe.

    La Roja a toujours eu de bons joueurs mais ne gagnait pas, maintenant qu'elle gagne ça dérange car on peut plus se moquer d'elle.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 19 nov à 19:23

    Anonyme-77656
    Noah a entièrement raison

    Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Noah, mais il parle d'un secret de Polichinelle! Voyez plutôt l'article paru dans un journal sportif:


    "Alors que les clubs espagnols dominent actuellement la scène européenne, le docteur Eufemiano Fuentes, arrêté la semaine dernière dans le cadre de l'Opération Galgo (affaires de dopage), fait parler la poudre. Sans jeu de mots.


    Célèbre à cause de son implication dans certains scandales liés au dopage (l'affaire Puerto en tête), le docteur espagnol aurait fait quelques révélations incroyables à l'un camarade de cellule.


    «Si je parle, tout le football espagnol va trembler. On retirerait immédiatement le titre mondial 2010 et le titre européen 2008 à l'équipe nationale» auraient été ses dernières paroles, juste avant d'être interrogé par les enquêteurs.


    Fuentes est actuellement accusé d'avoir participé activement à des affaires de dopage. «C'est comme si aujourd'hui, quelqu'un braquait une banque et qu'on arrêtait El Lute (un criminel des années 60) parce qu'il l'a fait dans le passé» se défend-il."


    Ce même docteur s'est occupé de Contador, Nadal, l'équipe de foot et de tous les sportifs de haut niveau avec la bénédiction de la fédération espagnole. Tout le monde est au courant, mais tout le monde ferme sa gueule sur une évidence.


    Alors pour mettre sur pied d'égalité tous les sportifs, que l'on légalise le dopage et basta!



    - Signaler un abus  
  • Par beboo, le 19 nov à 20:45

    beboo
    dopage

     eh bé noah et toi quand on ne dépistait pas encore le shit t'en prenait pas? plus sérieusement tout est contrôlé par les FI alors de dire tels pays plus qu'un autre est ridicule, de plus des sportifs sont mort avec ces conneries, l'excuse était je le fait car les autres le font est stupide et irresponsable. Tous les pays sont controntés à ce problème d'où les instances Inter.



    - Signaler un abus  
  • Par samantha, le 19 nov à 21:25

    samantha
    crétins drogués

    Qu'ils se regardent d'abord eux-même les Noah.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 09:07

    Anonyme-77656
    Jaloux et défendant son

    Jaloux et défendant son fils.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 09:40

    Anonyme-77656
    dope

    pour reussir a 18 ans j'aurai du me chouter,j'ai préfèré l'eau claire j'ai fini petit regional oublié mais vive la santée et mes souvenirs! a chacun ses choix.....



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 20 nov à 10:08

    ire
      C'est le personnage préféré

      C'est le personnage préféré des français ? ! ! ! ! ! ! ! ! ? Il connait certainement bien ce dont il parle !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 10:11

    Anonyme-77656
    Truc....

    Lui , connaisseur de " remèdes " africains , sait bien que les trucs comme le gingembre , le boibandé , et la corne de rino... , c'est juste pour rigoler ......!



    - Signaler un abus  
  • Par beboo, le 20 nov à 10:42

    beboo
    noah

    Il a rien compris au sport une  fois de plus, cela fait longtemps que le sport de masse est privilégier par J&S ainsi que par les fédérations, les autres pays visent l'élitisme. Il peut dire de cette façon que tous les autres pays au monde "triche" inclus les Belges qui nous valent quelques sur le nombres d'habitant en foot, tennis, et surtout équitation.  



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 11:48

    Anonyme-77656
    scandalisée

    Les propos tenus par ce grand champion me scandalisent... Il ferait mieux de se taire et il me déçoit ENORMEMENT...



    - Signaler un abus  
  • Par beboo, le 20 nov à 12:47

    beboo
    champ

    Un grand  champ style Pessoa c'est du monde, olympique, europe, lui c'est rolland alors qu'il chante le beau merle!!!!!!  cela étant il a bien fait d'arrêter.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 13:51

    Anonyme-77656
    dopage noah

    je ne suis pas un fan de noah mais il a raison de dire que les espagnols sont les rois du dopage avec eux je rajouterais les italiens et les anglais. pour ceux qui pensent le contraire arretez de vous moquer du monde bien sur qu'ils y en a aussi en france mais beaucoup moins que dans ces trois pays.



    - Signaler un abus  
  • Par charcut-pinard, le 20 nov à 14:10

    charcut-pinard
    encore là ?

         il avait déclarer quitter la France... en plus il est incapable de tenir parole !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 15:58

    Anonyme-77656
    noah

    Le personnage preferé des francais qui a trouvé cela ???Merci pour nos jeunes sportifs..Au lieu de jouer les vedettes qu'il paye ses impots et qu'il degage l'on n'a pas besoin de lui en france....



    - Signaler un abus  
  • Par toni1963, le 20 nov à 16:07

    toni1963
    Grande gueule NOAH

    OUi  le sport espagnol est le meilleur actuellement .Comme le cochon pata negra dope au gland meilleur jambon du monde ,avec un peut d'huile d'olive et pas du beurre français .Voici la potion magique monsieur NOAH  Alors  danse la danse des singe CORDIALEMENT  TONI



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 22:25

    Anonyme-77656
    Docteur Fuentes, Muchas gracias!

    En effet, les Espagnols peuvent remercier son cher druide. Il a lui-même avoué en avoir administré à des sportifs de grand niveau. Je ne pense pas qu'avec de l'huile d'olive, à votre jambon qui est bon mais loin derrière celui de Parme, l'Espagne aurait pu présenter autant de champions en si peu de temps! CQFD. D'autres questions?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 23:10

    Anonyme-77656
    et lui!

    s.il a gagne des competitions ,peut etre qu.il a goute aussi a la potion magique.aujourd.hui il critique et hier il demandait a ce que la france accepte tout comme l.espagne.sur il fait campagne pour son fils.je connais l.espagne car j.y ai des cousins,et l.espagne est controlee faut pas rever.sur qu.il y en a comme dans tous les pays et tous les sports.ceux qui ne craignent pas pour la sante font n.importe quoi pour la gloire,mais il y a les plus sages et non tricheur.espagne france et autres idem...........



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 nov à 23:17

    Anonyme-77656
    ViVe Noah

    Ça fait bien longtemps que je pense comme Y.Noah!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 nov à 12:21

    HeyBaal
    J'aime bien les réactions :

    J'aime bien les réactions : il y a du dopage en Espagne, l'Espagne a des champions du monde, donc les sportifs espagnols sont dopés.


    Contrairement à la France.


    Qui connait des problèmes de dopages et qui a des champions du monde.


    Oui mais les notres sont "propres". On a des contrôles après tout.


    Eux aussi ?


    Oui mais eux ça génère tellement d'argent, voyez ...


    Ah, nous aussi ?


    Bon ben à cours d'argument on dira que nous on a toujours raison parce que c'est nous, et les autres toujours tort parce que c'est les autres.


    En plus si c'est Saint 'évadé-fiscal' Yannick qui le dit ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 23:04

    Anonyme-77656
    Pour Wiseman : renseignes toi

    Pour Wiseman : renseignes toi le jambon de Bellota est consideré comme étant LE mailleur (meme des potes italiens me l'ont avoué qu'il est au dessus de celui de Parme). Pour revenir au sujet, dans le sport de haut niveau il y a forcément du dopage, c'est impossible de supporter (physiquement parlant) le rhytme éffrené des compétitions. Donc OUI les sportifs prennent des "trucs"; mais en revanche la technique s'aquiert avec le travail. C'est pas en se dopant qu'on fait plus de feintes ou des passes millimetrées. En ce moment l'Espagne connait 2 générations dorées en foot et au basket, et ça on peut pas leur enlever ! Puis des "Fuentes" il y en a partout, meme en France (un pays apparemment irréprochable) sauf qu'ils se sont pas fait gaulés par la justice. L'Espagne n'est pas un cas isolé, loin de là !



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour