Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 18:59
Accueil > Sport > Football > Affaire Mourinho : L'homophobie et le sport, des dérives continues

Affaire Mourinho : L'homophobie et le sport, des dérives continues

Affaire Mourinho


Les propos de José Mourinho, qui a qualifié les organisateurs de CSKA Moscou-Real Madrid de ''pédés'', rejoignent la longue liste des déclarations homophobes tenues par les acteurs du sport.

José Mourinho, l'entraîneur du Real Madrid, a vu ses propos condamnés par le Paris Foot Gay
José Mourinho, l'entraîneur du Real Madrid, a vu ses propos condamnés par le Paris Foot Gay SIPA/Andres Kudacki/AP

Alors qu'il préparait le match de Ligue des Champions contre le CSKA Moscou, José Mourinho, entraîneur du Réal Madrid, s'est emporté contre les officiels de l'UEFA. Devant une caméra de la chaîne Cuatro, le Portugais a lâché : « Et ces pédés, là, qui ne nous disent pas avec quel ballon on jouera?! » Des propos condamnés par le Paris Foot Gay. Malheureusement, Mourinho n'est pas le premier à mériter un carton rouge contre l'homophobie.

 

Louis Nicollin

Après une défaite à Auxerre (2-1), le président montpelliérain Louis Nicollin traite l'Auxerrois Benoît Pedretti de « petite tarlouze ». Inexcusable. Par la suite, Nicollin appellera Pedretti pour s'excuser mais sera convoqué par le Conseil national de l'éthique.  « Loulou » a, depuis, pris la lutte contre l'homophobie à bras-le-corps, menant régulièrement des actions avec le Paris Foot Gay. 

 

Joseph Blatter

Le Qatar organisera la Coupe du monde de football 2022 dans un pays où l'homosexualité est passible de cinq ans de prison. Une situation que Joseph Blatter, président de la FIFA, a maladroitement voulu dédramatiser, en décembre 2010 : « Je pense que les supporters homosexuels devraient juste s'abstenir de toute activité sexuelle. »

 

David Ginola

L'ancien footballeur du PSG, David Ginola, invité du Grand journal de Canal+ le 29 mars 2005, se laisse aller lorsque que Michel Denisot lui demande s'il s'est déjà fait draguer par un footballeur : « Je n’ai jamais, en 18 ans de carrière, vu ou assisté, ou personnellement vu, un homosexuel dans le vestiaire ou sous la douche. (…) dans les attitudes, je n’ai jamais vu quelqu’un qui ressemblait de près ou de loin avec des manières de quelqu’un du côte obscur de la force… » En avril 2011, pas rancunier, le milieu offensif a posé torse nu en Une du magazine Têtu.

 

Otto Baric

L'ancien sélectionneur croate dérape en 2004 lors d'une conférence de presse : « Il n’y aura pas un seul pédé dans mon équipe. Et si, d’aventure, l’un d’entre eux tentait de passer entre les mailles du filet, je saurais le repérer ».

 

Jérémy Mathieu

Répondant à une question du mensuel So Foot portant sur les percings, Jérémy Mathieu, du FC Valence, répond ceci : « Se faire percer, c'est moche, ça fait un peu pédé. » Une déclaration passée inaperçue.

 

Kevin Phillips

En fin de saison dernière, Kevin Phillips, ailier des Ospreys, regarde l'émission Big Brother. Agacé par un candidat, il écrit un caractère homophobe à son encontre sur Twitter. Le Gallois s'excuse mais son club le sanctionne.

 

David Douillet

En octobre dernier, Roselyne Bachelot condamne des propos tenus il y a 22 ans par David Douillet : « On dit que je suis misogyne, mais tous les hommes le sont, sauf les tapettes. » Une expression « malheureuse », estime l'ancien judoka, aujourd'hui Ministre des Sports.

 

Joakim Noah

En mai 2011, Joakim Noah, pivot des Chicago Bulls, reçoit 50.000 dollars d'amende après avoir lancé à un supporteur de Miami l'insulte suivante : « Fuck you faggot ». En argot américain, Fag est un terme décrivant les homosexuels de manière vulgaire. Noah s'excuse rapidement : « Je ne voulais heurter les sentiments de personne. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas comme ça. Je suis quelqu'un ouvert d'esprit. »

 

Kobe Bryant

En avril 2011, la star de la NBA Kobe Bryant, en sortant du terrain contre les Spurs, interpelle l'arbitre d'un « fucking faggot » très déplacé. Bryant paye 100.000 dollars d'amende. Commentaire du joueur : « Il ne fallait pas prendre au premier degré ce que j'ai dit. »

Par M.M.

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 18:58

    Anonyme-77656
    et alors ?

    c est bon arretez avec ca!!! polemique sur polemique on dirait des gosses a l affut de bétises d autres gosses pour cafter les bétises!! que celui qui n a jamais dit de sotises lève la main!! si il y en a alors se sont des menteurs. et puis quand on est en colere la parole depasse souvent la pensée. y a plus grave, style les mensonges de l etat, la pedophilie religieuse,et j en passe.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour