Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 décembre, 02:11
Accueil > Sport > Football > Affaire Mourinho: Le Paris Foot Gay saisit l'UEFA

Affaire Mourinho: Le Paris Foot Gay saisit l'UEFA

Football

Exclusif

Pascal Brethes, le président du Paris Foot Gay, espère que l'UEFA exigera des excuses auprès de Jose Mourinho, coupable d'un dérapage homophobe ce lundi.

Pascal Brethes (au premier rang, premier en partant de la gauche), ici lors d'un match contre les discriminations en 2009, estime "primordial" que Mourinho s'excuse
Pascal Brethes (au premier rang, premier en partant de la gauche), ici lors d'un match contre les discriminations en 2009, estime "primordial" que Mourinho s'excuse AFP/Lionel Bonaventure

Prenant acte des déclarations de Jose Mourinho devant les caméras de la chaîne Cuatro, rapportées par France-Soir ce mardi matin, Pascal Brethes, le président du Paris Foot Gay, n'entend pas en rester là. Le dirigeant s'apprêt à interpeller l'UEFA pour qu'elle exige des excuses de l'entraîneur portugais, lequel avait traité, lundi, les organisateurs du match CSKA Moscou-Real Madrid de « pédés », coupables à ses yeux de ne pas lui avoir dit suffisamment quel ballon serait utilisé.

 

France-Soir. Que pensez-vous des déclarations de Jose Mourinho?

Pascal Brethes. Il est vraiment regrettable qu'un éducateur aussi important tienne des propos à caractère homophobe. Il est tout aussi navrant de constater qu'il n'y a aucune réaction, sur le plateau de la chaîne Cuatro, pour s'indigner de cette sortie. Il y a une banalisation de ce style de propos, notamment en Espagne où pas grand-chose ne semble fait pour lutter contre l'homophobie.

F-S. Que répondez-vous à ceux qui estiment que Mourinho n'est pas homophobe en utilisant le terme « pédés », mais use simplement d'une expression passée dans la langage courant?

P.B. Mais c'est justement parce que c'est passé dans le langage courant qu'il y a encore un gros travail de sensibilisation à faire! Si on laisse passer des propos homophobes, alors on laissera passer l'homophobie... « Pédés », cela reste une insulte qu'on ne peut pas accepter. Je ne sais pas si Mourinho est homophobe et je ne dis pas qu'il l'est; je dis juste qu'il utilise des propos à caractère homophobe.

"Qu'il s'excuse, comme Nicollin"

F-S. Comment comptez-vous réagir?

P.B. Nous allons saisir l'UEFA, puisque le match est organisé sous son égide. Il est important que l'instance fasse pression sur Mourinho pour qu'il s'excuse, comme l'avait fait Nicollin en France par exemple. Il y a un phénomène d'identification énorme autour de Mourinho, qui est d'abord un éducateur avant d'être entraîneur; je pense qu'il mésestime les situations que ses déclarations peuvent engendrer. Il est primordial qu'il s'excuse, sinon comment demander, ensuite, aux jeunes et aux supporteurs de ne pas sombrer dans l'homophobie?

F-S. La police s'inquiète, ce mardi, de l'augmentation des actes de racisme dans les stades; deux affaires, à Brest et Lyon, viennent d'ailleurs rappeler que les néo-nazis n'ont pas disparu des enceintes sportives. Qu'en est-il de l'homophobie?

P.B. Pour moi, il y a stagnation. Pas grand-chose de nouveau n'est fait, la Fédération française de football n'a toujours pas signé la charte, l'OM ne fait toujours rien pour empêcher ses supporteurs d'entonner des chants homophobes en tribune, le Conseil national de l'éthique n'a toujours pas jugé l'affaire Lemaire... Seule la Ligue de football professionnel s'investit. C'est avec elle, d'ailleurs, que nous institutionnaliserons dès la saison prochaine une journée contre l'homophobie dans le football.

 

Par Jean Berthelot de La Glétais

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par lejusticier, le 21 fév à 17:12

    lejusticier
    Une honte !!!

    Je ne vois pas en quoi les propos de Mourinho sont homophobes. il n'a manqué de respect à aucune personne homosexuelle. Il a utilisé cette insulte comme il aurait pu en utiliser une autre, elle n'était pas du tout destinée à qualifier un comportement ou un fait précis, ni même un penchant sexuel. C'est ridicule. les homosexuels ne veulent pas être considérés différemment des autres mais pourtant c'est avec des actions et des attitudes comme celles là qui consistent à créer un droit à part, que l'on arrive à des situations catastrophiques. le président du paris foot gay devrait faire autre chose de son temps.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 fév à 19:40

    Anonyme-77656
    homophobie dans le foot

    Des propos racistes et/ou homophobes, tant dans les tribunes que sur le terrain ou les vestiaires, o a vraiment le sentiment que c'est lié au foot. Je ne constate pas ces dérives dans le rugby qu'on ne peut pas qualifier de sport de midinettes. Alors si le milieu du foot croit défendre ainsi une image pseudo virile...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour