Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 septembre, 12:05
Accueil > Sport > Football > Au stade avec… Gérard Collomb : “Je suis très démonstratif”

Au stade avec… Gérard Collomb : “Je suis très démonstratif”

Football


Le maire PS de Lyon est, depuis 1974, un fan inconditionnel de l’Olympique Lyonnais : il ne rate jamais un match à Gerland et accompagne l’équipe en Ligue des champions.

Né à Châlon-sur-Saône il y a 63 ans, Collomb n’a jamais arboré une autre écharpe que celle de l’OL
Né à Châlon-sur-Saône il y a 63 ans, Collomb n’a jamais arboré une autre écharpe que celle de l’OL France Soir

Un cri, une délivrance. Les doigts crispés sur son pantalon de costume se dressent soudain dans la nuit noire, déliant son corps jusqu’alors ratatiné dans son fauteuil du stade Gerland. Son visage se déride, son regard s’illumine. « Ouaaaiiis », hurle Gérard Collomb, en écho au but de Cris qui signe, à la 84e minute, la victoire sur le fil de l’Olympique Lyonnais face à l’Olympique de Marseille (3-2). L’OL, en lutte avec le PSG pour une place en Ligue des champions la saison prochaine, peut reprendre son souffle : il devance désormais Paris de deux petits points.

Fervent supporteur du club détenu par Jean-Michel Aulas – un « ami » quelque peu échaudé, ces derniers temps, par l’imbroglio politique qui paralyse le chantier du futur nouveau stade –, Collomb a sa place réservée à Gerland, au centre de la tribune officielle, à la gauche d’Aulas. Contraste saisissant : le maire de Lyon, trépignant et éruptif, vibre à chaque action quand le président de l’OL, lui, demeure impassible et muet. « Je suis très démonstratif, reconnaît Collomb. Je ne suis pas de ces hommes politiques qui viennent au stade dans le seul but de se montrer. Moi, je vis le match. Un peu comme si j’étais le douzième homme de l’équipe ! »

« Patriotisme local »

Sa passion du football, pourtant, se résume au club phare du Rhône. Né à Châlon-sur-Saône il y a 63 ans, Collomb n’a jamais arboré une autre écharpe que celle de l’OL. Pas même celle du Saint-Etienne de la grande époque (1967-76), quand le foot lyonnais était écrasé par la superbe des Verts. « Je soutiens l’OL depuis 1974. Je suis supporteur par patriotisme local », explique-t-il, rigolard. Après avoir conquis la mairie de Lyon en 2001, le spectateur lambda s’est donc mué en « premier fan » : non seulement l’édile socialiste ne rate jamais un match, mais encore accompagne-t-il les joueurs en Europe lors des matches de Ligue des champions. « Cela nous change de Raymond Barre, qui n’avait mis les pieds qu’une seule fois à Gerland en six ans de mandature ! », tacle un Lyonnais.

Car le ballon rond fait tourner les têtes des politiques. L’insolente réussite de l’OL s’inscrit dans le premier septennat de Collomb à la tête de l’hôtel de ville : après avoir remporté la Coupe de la Ligue en 2001, le club est sacré sept fois champion de France, de 2002 à 2008. Cette année-là, qui est aussi celle de la réélection du maire PS, il ajoute même la Coupe de France à son palmarès. La droite locale, de Michel Mercier (garde des Sceaux et président du conseil général du Rhône) à Nora Berra (secrétaire d’Etat à la Santé et conseillère municipale à Lyon), comprend qu’elle doit, elle aussi, mouiller le maillot. Et s’imposer sur le terrain. Dimanche soir, Berra s’est assise à la droite d’Aulas pour assister au duel des deux « Olympiques ».

Complexe et tumultueuse, la relation entre foot et politique se révèle ambivalente. Collomb, qui rejette l’idée d’une « passion politicienne », admet toutefois que « le ballon rond est un bon vecteur de l’action politique ». Et une vitrine de prestige. Lors d’un déplacement à Canton, il y a quelques années, le maire chinois lui a parlé de gastronomie lyonnaise et lui a demandé… « un maillot dédicacé de l’OL » ! Ensemble, ils ont disserté sur les joueurs, égrenant les profils et discutant les compositions d’équipe.

« Zidane à Lyon, c’était du délire… »

« Je n’aime pas trop refaire le match ni m’improviser calife à la place du calife, précise Collomb. Je mesure la difficulté d’un entraîneur à définir son onze de départ et à le faire bien jouer ensemble. Et puis, je ne suis pas assez bon tacticien… Mais j’aimerais être une petite souris pour assister au discours du coach dans les vestiaires, quelques minutes avant le coup d’envoi ! » Un honneur auquel il n’a pas encore goûté. « C’est peut-être le seul, reconnaît-il. J’ai rencontré tous les joueurs qui m’ont fait rêver, Zinédine Zidane en tête. Il était venu, place Bellecour, pour une partie de pétanque au profit de son association, Ela. Il a aspiré la foule, c’était incroyable ! Nous avons failli nous faire écraser. » Comme un politique en campagne ? « Non, là, c’était vraiment du délire. Il n’y a pas de comparaison possible. A moins qu’au soir du deuxième tour de la présidentielle, quand on vient d’être élu à la tête de l’Etat… »

De notre envoyée spéciale à Lyon, Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Football

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par lyonnais, le 15 mai à 09:04

    lyonnais
    démonstratif?

    Comment, vous Monsieur le maire de Lyon vous êtes démonstratif?? Ah mais je comprends vous l'êtes mais dans l'erreur continuelle pas dans le mauvais sens, avec vous et à cause de vous l'on s'aperçois jour après jours les murs les osbacles que vous nous créer dans notre ville de Lyon.


    Non franchement vous passerez pour le maire qui à le plus tranché, coupé des quartiers en deux. Vous êtes pire que notre Pradel.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour