Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 juillet, 20:41
Accueil > Sport > Football > Beckham à Paris, un buzz qui fait pschitt !

Beckham à Paris, un buzz qui fait pschitt !

Football


L'arrivée en grande pompe de Beckham au PSG était annoncée comme certaine le mois dernier. Mardi, tout s'est écroulé et l'Anglais va rester à Los Angeles. Retour sur une union ratée... mais un buzz réussi. Le voici détaillé point par point

David Beckham le 19 décembre dernier
David Beckham le 19 décembre dernier SIPA/DAN CHARITY/THE SUN

Leonardo drague Beckham

A la recherche d'éclat pour son PSG, le directeur sportif Leonardo et ses dirigeants quatariens ont ciblé rapidement David Beckham comme le joueur qui pourrait faire basculer le club dans une nouvelle ère beaucoup plus clinquante. On ne parle pas là de jeunes internationaux français prometteurs (Gameiro, Matuidi et Ménez) ou d'une pépite argentine recrutée à prix d'or (Pastore) mais du joueur le mieux payé de la planète avec 30 millions d'euros de revenus en 2010. Leonardo a débuté son opération séduction par une interview accordée à la BBC : « La porte lui est ouverte. Quand je pense à l'Angleterre, je pense à Beckham. On est toujours restés en contact et en bons termes depuis que je l'ai entraîné à Milan. » Dès lors, Beckham a vu débarquer à Los Angeles une horde de journalistes français et l'Anglais ne pouvait pas ignorer l'intérêt du club parisien à son égard : « C'est plaisant, et spécialement à trente-six ans, de se sentir désiré par plusieurs grosses équipes et plusieurs grands entraîneurs. » Interrogé sur la L1, « Becks » restait plus évasif : « C'est un excellent Championnat, riche en joueurs très forts. Mais bon, vous savez, dans ce monde, j'aime tous les championnats. » Son éventuelle venue avait déjà séduit le vestiaire parisien à commencer par Kévin Gameiro : « Je l'admirais quand j'étais petit. »

A la Une et Paris s'enflamme

Après être devenu champion des Etats-Unis avec les Galaxy fin novembre, Beckham a laissé plané le doute sur son avenir, préférant se concentrer sur la tournée de fin de saison de son club en Asie. A Paris, les agences immobilières de luxe sont mandatées pour trouver un pied-à-terre à la tribu Beckham. La British School of Paris est prête à accueillir les enfants scolarisés de la famille. Le club imagine une présentation majestueuse pour la star anglaise. Tout est prêt pour concrétiser son arrivée mais la signature se fait attendre. Cela n'empêche pas les deux quotidiens Le Parisien-Aujourd'hui en France ("Il a dit oui") et L'Equipe ("Le voilà") de faire leur une sur son arrivée, le 21 décembre. Pour eux, l'affaire est quasiment conclue à 99,9%. L'univers Beckham est disséqué sous toutes ses formes. Son business, sa marque, son profil, son côté people ou son intégration au milieu de terrain du PSG, tout y passe !

Les politiques s'en mêlent

Une star mondiale, ça se paye ! Beckham aurait touché un salaire de 800.000 euros bruts mensuels dans la capitale. Cette somme exorbitante pour le commun des mortels a permis à une partie de la classe politique de se liver à un populisme de bon aloi sur le dos des footballeurs, comme à l'époque des Bleus à Knysna. Candidate EELV à la présidentielle, Eva Joly s'est dite « choquée » par ces émoluments sur Europe 1 critiquant au passage le côté business de l'opération. A gauche, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, en a « assez de ces salaires énormes . »

Tant de bruit pour rien

Déjà présent sur la scène médiatique internationale depuis son recrutement remarqué de l'été, le PSG a davantage fait parler de lui avec la saga Beckham qui aura duré quatre mois. QSI, l'actionnaire principal du PSG, a longtemps pensé tenir la corde mais les Los Angeles Galaxy auraient réussi à retenir le milieu anglais de l'autre côté de l'Atlantique. Mardi, le président Nasser Al-Khelaïfi « très déçu » a annoncé lui même la fin des négociations avec l'ancien joueur de Manchester United et du Real Madrid. En France, “Becks” ne découvrira pas son 5e Championnat après l'Angleterre, l'Espagne, les Etats-Unis et l'Italie. Beckham a privilégié la stabilité familiale et décidé de ne pas bouleverser l'environnement de ses proches qui se plait énormément en Californie. « C'est fini. C'est dommage. David avait très envie de venir à Paris. Mais le bien-être de sa famille à Los Angeles, la volonté de ne pas tout changer dans sa vie ont beaucoup pesé. Ce n'est pas l'arrivée de Carlo Ancelotti qui a tout changé », a certifié Leonardo qui a voulu sauver les apparences dans un dossier qui apparait comme le premier gros camouflet de l'ère qatarie. Déjà remis en cause par son manque de délicatesse lors du remplacement de Kombouaré par Ancelotti, le Brésilien a perdu encore quelques points aux yeux de ses dirigeants.


Par Jonathan Murciano

Plus d'articles Football

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 3 Jan à 19:20

    Anonyme-77656
    Beckham

    il avait honte de son salaire pour ne pas venir en France ou il est plus payé ailleurs . De toutes les façons les salaires des joueurs sont trop importants , et de plus ils crachent ça à la figure des gens qui sont dans la misère .



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour