Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 09 décembre, 01:39
Accueil > Sport > Football > Bleus : Ceux qui ont brillé et ceux qui ont déçu en Allemagne

Bleus : Ceux qui ont brillé et ceux qui ont déçu en Allemagne

Matches amicaux de l'équipe de France


Les Français ont livré une très belle prestation mercredi soir à Brême face à l'Allemagne (2-1). Collectivement, la formation de Laurent Blanc a été surprenante même s'il reste de nombreux réglages à effectuer. Revue d'effectif.

L'équipe de France a été bonne face à l'Allemagne, mais elle peut encore s'améliorer en vue de l'Euro
L'équipe de France a été bonne face à l'Allemagne, mais elle peut encore s'améliorer en vue de l'Euro SIPA/Joerg Sarbach

Ce qui a fonctionné

Olivier Giroud a entendu Laurent Blanc

Le message du sélectionneur à l'attention du buteur de Montpellier était clair. D'accord, Olivier Giroud a du talent, d'accord, il est l'actuel meilleur buteur de la Ligue 1 avec seize réalisations, mais est-il capable de hisser davantage son niveau de jeu ? Laurent Blanc a eu la réponse qu'il se posait la veille du match en conférence de presse. Face à Özil et sa bande, Giroud a attaqué, défendu et marqué. Ça tombe bien, c'est ce que Blanc attendait de lui. Le Montpelliérain a bien mérité la salve de compliments de ses coéquipiers. « Il a réalisé une très belle prestation, s'est enthousiasmé Yann M'Vila. On a pu voir qu'il était là pour dévier les ballons. On peut compter sur des joueurs comme lui ». Mathieu Valbuena a aussi salué la performance de l'attaquant héraultais : « Il a été buteur, donc forcément, c'est toujours bon pour la confiance. Il a été très bon, dans ses déplacements en remise, on s'est très bien entendu. C'est un bon point d'appui, il est très bon de la tête. On voit qu'il joue avec beaucoup de confiance ». Après ce match, on peut considérer qu'Olivier Giroud a un pied dans l'avion qui emmènera les Bleus à l'Euro.

Les Mathieu se sont bien trouvés

A Brême, le côté droit de l'équipe de France a plutôt bien fonctionné. Entre Mathieu Valbuena et Mathieu Debuchy, l'entente a été plus que cordiale. Passeur décisif sur le premier but après un service du Marseillais, le Lillois est quasiment celui qui offre la balle de but à Malouda sur le deuxième but des Bleus même si la balle est contrée. « En peu de temps, on s'est très bien entendu. C'est bien. Moi, je suis souvent rentré à l'intérieur et Mathieu a beaucoup pris le couloir. Le premier but est d'ailleurs venu de là », a analysé Valbuena. Absent pour cause de retour de blessure, Bacary Sagna a quelques soucis à se faire pour sa place de latéral droit, tant Debuchy a impressionné face aux Allemands.

Mexès is back !

Lui aussi était dans le viseur du sélectionneur qui s'est toujours montré très flatteur à son encontre. Sans être extraordinaire, Philippe Mexès a prouvé qu'une charnière centrale chez les Bleus, en ce moment, était quand même plus rassurante avec lui. Même s'il ne veut pas l'avouer, il apporte une certaine sérénité à Adil Rami qui a fait dans la sobriété face à l'Allemagne, ce qui lui va plutôt bien. « Pour moi rien n'a changé dans ma façon d'aborder le match, jure Mexès. Etre à côté d'Adil ou d'Eric (Abidal), c'est pareil. On a pris conscience qu'on pouvait faire de belles choses et c'est dans cette voie-là qu'il faut aller pour être plus serein à l'Euro ».

Ce qu'il faut améliorer

Ribéry n'y est vraiment plus

Les supporters allemands, habitués à voir jouer Franck Ribéry tous les week-end sous les couleurs du Bayern Munich, ont dû se demander qui était cet ailier qui ressemble comme deux gouttes d'eau à « Kaiser Franck » mais qui ne possède pas un quart de son talent. Une fois de plus, Ribéry a prouvé qu'en Bleus il n'était que l'ombre du joueur qui évolue au Bayern. Victime d'une béquille de Marco Reus en début de match, l'ancien Marseillais a été remplacé à la mi-temps par Jérémy Ménez et n'a jamais su se montrer à son avantage. S'il évolue à ce niveau-là, l'équipe de France se passera aisément de lui à l'Euro.

Nasri a manqué de justesse

Dans son rôle de numéro 10, Samir Nasri n'a pas été mauvais puisqu'il est à l'origine du deuxième but en servant Mathieu Debuchy. Mais il n'a pas non plus été bon. Il n'a pas toujours joué dans le bon tempo, il a parfois fait des choix hasardeux et il a ralenti le jeu. Pourtant, à l'issue de la rencontre, le Mancunien semblait satisfait de sa prestation :  « A partir du moment où le collectif est performant c'est facile de tirer son épingle du jeu. Surtout qu'on m'a fait confiance, qu'on m'a donné le ballon dans les intervalles. J'ai réussi à combiner avec les joueurs de devant. C'était important aussi ». ll sera aussi important qu'il élève son niveau de jeu à l'Euro car face aux Allemands, Nasri a été trop moyen.

Cabaye - M'Vila encore trop tendres

Mesut Özil leur en a fait voir de toutes les couleurs. Ses contrôles orientés, ses prises de balles, ses accélérations ont fait perdre la tête au duo de récupérateurs de l'équipe de France. Le milieu de terrain du Real Madrid a clairement été le meilleur allemand sur la pelouse et a fait étalage de toute sa classe face à Cabaye et M'Vila qui ont pu mesurer le chemin qu'il leur reste à parcourir pour atteindre l'excellence. Avec Özil, tout allait très (trop) vite. L'ancien Lillois et le Rennais ont souvent été dépassés. Pour briller à l'Euro, ils devront rapidement apprendre à maîtriser ce genre de joueurs.

De notre envoyée spéciale à Brême, Syanie Dalmat

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par CYRANO, le 1 mar à 14:06

    CYRANO
    RIBERY EN ALLEMAGNE

    RIBERY nos amis allemands l'adorent...il faut donc accepter l'idée qu'il devrait émigrer en Allemegne et qu'il y reste définitivement ...., il n'est pas clair du tout quand il joue dans l'équipe  représentant la France, mais alors pas du tout... et il  fait zapper beaucoup de monde et moi avec. 



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 1 mar à 15:44

    Sandy Kilow
    Virez le beurk, le reste est bien

    Ribery a gerber..tant sur le jeux que dans l'attitude...quand on n'a pas en vie de mouiller le maillot bleu monsieur Ribéry on la ferme et on continue a pomper ses millions d'euros dans son club....pour ne pas polluer une équipe de joueurs qui font honneur à leur maillot.



    Signaler un abus  
  • Par Callaghan, le 1 mar à 16:50

    Callaghan
    Une allemagne méconnaissable.

    Je ne pense pas que L'EdF ait battu une grande équipe d'Allemagne, hier soir. Ils ont joué le premier quart d'heure et c'est tout. La France a fait le reste. Victoire logique, somme toute. Cette Allemagne-là était méconnaissable et je crois même que c'est la pire formation allemande que j'ai vu évoluer depuis un demi-siècle. Une équipe de Chypre aurait pu réussir le même exploit. Ce qui me fait dire, revenez sur terre les Bleus, parce-que l'Euro sera une autre chanson. Evitons de pavoiser parce-qu'il n'y a pas lieu de le faire. Dans un passé très récent, nous nous sommes taxés, nous-mêmes, de favoris et puis on sait comment ça c'est terminé: par 2 fiascos, 2008 et 2010. Aurait-on oublié le proverbe " jamais deux sans trois". A méditer, les Bleus.



    Signaler un abus  
  • Par choopy, le 1 mar à 17:32

    choopy
    je m'en tappe

    j'aime le foot  , pas au point d'en devenir dingue. hier j'ai été content, surtout en première mi-temps de voir une équipe de la diversité jouait un bon foot.


    Toute la France était représentée.


     



    Signaler un abus  
  • Par Bobo chic ékon, le 2 mar à 02:08

    Bobo chic ékon
    Quelle est la différence?

    Il y en a d'assez talentueux qui mouillent le maillot même s'il joue à Arsenal et prenne le risque de casse; J'évoque Nasri et son entraineur Monsieur Wangler. Il y en a qui ont brillé et qui ne mouille pas du tout le maillot pour ne pas faire prendre de risque à leur employeur. J'évoque Ribéry et les drigeants du Bayern de Munich. C'est malhonnête. Mais d'où vient Ribéry? De Boulogne sur Mer je crois, et Boulogne sur Mer c'est la France je pense. M'avez vous compris?



    Signaler un abus  
  • Par Bobo chic ékon, le 2 mar à 02:16

    Bobo chic ékon
    ça sent le rose

    J'aime la diversité dans l'humanité mais au Football elle n'est pas fondamentale sauf si les commentaires sont un outile de propagande politique.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour