Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 25 janvier, 15:17
Accueil > Sport > Football > Bussaglia : "Je veux être championne du monde"

Femmes de sport

syanie Par syanie
A propos de l'auteur

Une envie, tout simplement, de raconter des histoires et des exploits de filles, de femmes, de sportives...


Bussaglia : "Je veux être championne du monde"

Buteuse mercredi soir face à l'Ecosse (1-1) avec l'équipe de France, Elise Bussaglia, milieu de terrain du PSG, disputera le Mondial allemand cet été avec les Bleues.

Elise Bussaglia vit un printemps de rêve. Sacrée meilleure joueuse du Championnat de France par les entraîneurs des clubs de D1, la joueuse du PSG va disputer la Coupe du monde cet été avec l'équipe de France de Bruno Bini. Mercredi, en match amical face à l'Ecosse, à Brest, elle a inscrit son 18e but sous le maillot de la sélection tricolore. Dimanche, elle sera encore en lice pour un nouveau titre en individuel : elle est nominé pour le trophée UNFP de la meilleure joueuse de D1 aux côtés de trois Lyonnaises. Entretien.

Crédit photo : Reau Alexis/Sipa

 

FRANCE-SOIR. Comment en êtes-vous venue à jouer au football ?

ELISE BUSSAGLIA. Mon père et mon grand frère jouaient au football donc j'ai baigné dedans. Mon petit frère joue aussi. J'ai débuté dans un club de garçons, pas loin de Sedan. J'y ai joué jusqu'à 14 ans. A 15 ans, je ne pouvais plus évoluer avec eux, j'ai donc dû trouver un autre club et c'est comme cela que je me suis retrouvée en D1 à Saint-Memmie avec les adultes. Mes parents faisaient la route tous les week-ends pour m'emmener jouer. Cela représentait tout de même une heure et demi de route.

 

F.S. A Saint-Memmie, vous avez débuté avec une certaine Marinette Pichon. Que vous a-t-elle apporté ?

E.B. On ne joue pas au même poste mais Marinette est une joueuse exceptionnelle. J'ai rarement vu une attaquante aussi performante, aussi douée. En dehors du terrain, c'est une personne chaleureuse. C'est vraiment une joueuse fantastique.

 

F.S. Comment s'est passé votre passage à Juvisy ?

E.B. Saint-Memmie était un petit club qui luttait pour ne pas descendre. A Juvisy, on jouait les premiers rôles. A Clairefontaine, où j'ai joué avant de rejoindre l'Essonne, j'ai franchi un palier. A Juvisy, comme à Montpellier ou à Paris, on est plus dans l'aspect de la formation, on est dans la compétition. Ce sont les meilleures qui jouent le week-end.

 

"J'aimerais disputer la Coupe d'Europe"

 

F.S. Comment conciliez-vous votre travail et le football ?

E.B. Je suis fatiguée en cette fin de saison. C'est assez difficile avec les enfants qui vous sollicite toute la journée. Quand j'arrive sur le terrain, la journée a déjà bien commencé. Le métier d'institutrice demande beaucoup de travail en amont. Ce n'est pas facile de concilier les deux. Mais c'est aussi un choix. Le football est une passion. J'adore cela mais je n'ai pas un revenu suffisant pour ne pas travailler à côté.

 

F.S. Que vous inspire le titre de meilleure joueuse de D1 que vous a décerné la FFF ?

E.B. Ca me touche. Ce titre est le trophée de la Fédération. Ce sont les entraîneurs des équipes adverses qui nomment les deux meilleures joueuses du match. La première récolte trois points, la seconde, un. Cela récompense la régularité sur la saison mais aussi l'équipe car on fait une bonne saison. J'espère qu'on finira deuxièmes car cela nous permettrait de jouer la Ligue des champions. Si je peux aider l'équipe, je suis contente.

 

F.S. Que pensez-vous des clubs professionnels qui se dotent de sections féminines ?

E.B. C'est très bien. Tous les clubs professionnels masculins devraient être obligés d'avoir une équipe féminine. Au PSG, on est pas aussi gâtées que les Lyonnaises. On a un palier à franchir et j'espère que ce sera pour bientôt. On s'entraîne quatre fois par semaine. Au Camp des Loges, on partage les terrains avec les jeunes. Nous ne faisons pas partie de la section professionnelle. On a tout de même un kiné et un médecin a disposition deux fois par semaine même si on doit attendre 19 heures pour les consulter et qu'on les partage avec les garçons (rires).

 

F.S. Un mot sur la finale de Lyon en Ligue des champions, le 26 mai ?

E.B. C'est sûr, la Ligue des champions, ça fait envie. Je suis ravie du parcours de l'OL. J'ai beaucoup de partenaires lyonnaises en sélection nationale, donc j'espère qu'elles remporteront la finale. Je ne l'ai jamais vraiment joué cette compétition, à l'époque où j'étais à Juvisy, nous avions été éliminées lors du premier tour. J'aimerais vraiment disputer la Coupe d'Europe.

 

F.S. En juin prochain vous disputerez la Coupe du monde. Croyez-vous en une bonne performance de l'équipe de France ?

E.B. Il faut y croire sinon ce n'est pas la peine d'y aller. On a une carte à jouer. On a notre mot à dire. Nous n'avons pas été gâtées au niveau du tirage (Nigeria, Canada, Allemagne, NDA) mais c'est une Coupe du monde et toute l'équipe rêve d'aller loin. Je suis une compétitrice. Je veux être championne du monde. Il faut toutefois passer le premier tour et ensuite selon l'adversaire, on tentera d'aller le plus loin possible.

Et aussi

Euro 2012 : Pourquoi (plus) jamais nous ?

Euro 2012 : Pourquoi (plus) jamais nous ?

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

2 commentaires

Euro 2012 : Supportons les supporteurs

Euro 2012 : Supportons les supporteurs

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

commenter

Euro 2012 : Quand la Suède nous offre un anti-Knysna

Euro 2012 : Quand la Suède nous offre un anti-Knysna

Ce blog est généralement destiné aux exploits des sportives féminines. Toutefois, je vous ...

commenter

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 mai à 09:30

    Anonyme-77656
    aller les filles

    les filles du PSG sont au top, unis sous les mêmes couleurs, merci de rendre hommage à ces filles de l'ombre qui réussissent mieux que les mecs, aller PARIS!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 déc à 21:27

    Anonyme-77656
    fan de...

    Elise Bussaglia;je trouve cette fille formidable.Pour avoir discuter un peu avec elle. Tout en simplicité et modestie.J'espère qu'elle remportera quelque chose avec le PSG et gagnera aussi les Jeux Olympiques de Londres avec toute l'Equipe de France.Allez Elise ,je suis de tout coeur avec toi!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 déc à 19:57

    Anonyme-77656
    Bussaglia Elise...é...moi!!!

    Et je dirais même plus,c'est ma préférée de l'équipe de France.J'espère aussi qu'elle restera le plus longtemps possible au psg pour pouvoir allez la supporter en championnat.Merci belle demoiselle pour ton but d'égalisation magnifique contre l'Angleterre que je ne cesse de visionné...Continue comme ça pour faire progresser la visibilité du foot féminin en France.Tu es un exemple à suivre,ainsi que les autres filles qui jouent au football.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 déc à 18:45

    Anonyme-77656
    message à Elise

    J'aimerais envoyé un petit message à ma favorite (Elise Bussaglia).Si quelqu'un sur le site peut me dire comment faire,ce serait gentil.Merci d'avance...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 déc à 18:55

    Anonyme-77656
    Dommage...

    Pour les Parisiennes après leur match nul à Guingamp.4 points aurait été bien pour Elise et ses co-équipières.Vivement la reprise le 8 janvier contre Muret.Allez les filles pour la qualif pour la ligue des champions...



    Signaler un abus  

Les blogs de la rédaction

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour