Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 21 octobre, 01:41
Accueil > Sport > Football > CAN 2012 : La Zambie entre dans l'Histoire !

CAN 2012 : La Zambie entre dans l'Histoire !

CAN 2012


Après deux finales perdues en 1974 et 1994, la Zambie s'est hissée sur le toit de l'Afrique en remportant la CAN 2012 aux dépens des Ivoiriens aux tirs au but (0-0, 8 tab à 7). Incroyable !

Christopher Katongo, le capitaine de l'équipe de la Zambie durant le match final de la CAN 2012
Christopher Katongo, le capitaine de l'équipe de la Zambie durant le match final de la CAN 2012 PIUS UTOMI EKPEI / AFP

« Seigneur, Dieu béni, soit avec nous... ». En implorant le ciel juste avant le coup d'envoi de la finale de la 28e édition de la CAN, Didier Drogba espérait bien être entendu. En larmes lors de la dernière finale perdue face à l'Egypte en 2006, l'attaquant de Chelsea (34 ans le 11 mars prochain) abattait, à Libreville, sa dernière carte pour la conquête d'une Coupe d'Afrique des Nations qui échappe à la Côte d'Ivoire depuis 1992.

En face, la Zambie, unie et décidée à honorer la mémoire de ses frères disparus dans le terrible crash aérien de 1993 (ici à Libreville), était prête à entrer dans l'Histoire du football africain, après deux rendez-vous manqués en 1974 et 1994 (deux finales de CAN perdues). Décomplexés et audacieux, les joueurs du Français Hervé Renard n'attendaient même pas la minute de jeu pour donner un grand frisson au public, et provoquer une belle panique chez les Eléphants.

Sur un petit corner, rapidement joué au sol par Kalaba, Sinkala reprenait au point de penalty, mais Copa Barry, le gardien ivoirien, était impeccable et bloquait ce premier tir à ras de terre. Les Chipolopolos étaient mis en confiance mais perdaient leur défenseur Musonda sur blessure dix minutes plus tard. La Côte d'Ivoire ne profitait pas vraiment de ce coup du sort, puisqu'il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir se dessiner sa première occasion.

Un centre de Gosso côté droit, une talonnade de Drogba dans la surface pour Yaya Touré qui manquait le cadre ! Voilà l'occasion la plus nette pour des Eléphants bousculés et légèrement empruntés.

Drogba manque un penalty !

Des Eléphants qui reprenaient leur marche en avant au retour des vestiaires sous l'impulsion de l'intenable Gervinho. A la 68e minute, l'attaquant d'Arsenal percutait plein axe entre Chansa et Henry Mulenga qui le déséquilibrait dans la surface. M. Diatta l'arbitre sénégalais n'hésitait pas une seule seconde pour désigner le point de penalty. Le ballon sous le bras, Didier Drogba s'avançait doucement, positionnait son ballon et s'imaginait sans doute déjà libérer les Eléphants en bon capitaine. Mais comme face à l'Egypte en 2006 au Caire, l'attaquant de Chelsea ratait son tir au but en frappant au dessus de la barre de Mweene ! Silence de cathédrale  dans le camp ivoirien, désespoir dans le regard incrédule de Drogba et énorme soulagement chez les Zambiens !

Boostés par cet acté manqué, les Chipolopolos partaient immédiatement à la conquête du but ivoirien. De folles chevauchées sur le côté gauche rythmaient les dix minutes qui suivaient. La Côte d'Ivoire allait-elle finir par céder dans la moiteur de Libreville (près de 27 degrés au mercure). 

En patron du milieu Yaya Touré tentait de resserrer les lignes. Salomon Kalou avait laissé sa place à Gradel, Didier Zokora à Konan, mais la Zambie ne s'affolait toujours pas. Alors que l'on se dirigeait vers le temps additionnel, Gradel s'ouvrait le chemin du but, mais croisait trop sa frappe (86e). Un dernier rush de Mayuka faisait lever la foule à la 92e. Tout se jouerait lors des prolongations.

Poteau zambien !

Toujours décidés et volontaires, les Zambiens étaient les premiers à se mettre en action. A la 95e, Felix Katongo centrait pour son capitaine Christopher Katongo, mais Copa Barry détournait le tir du Zambien du bout de sa chaussure sur son poteau ! La chaleur commençait à sérieusement entamer les organismes, le jeu s'en ressentait. Les tirs au but départageraient les deux équipes. Kolo Touré et Gervinho rataient leur tir au but. Il faut croire que les Zambiens prient plus forts que les Eléphants. 

 

Fiche technique

Zambie – Côte d'Ivoire : 0-0 (8 tab à 7)

Libreville, Stade de l'Amitié. Avertissements :  He. Mulenga (68e) pour la Zambie ; Tioté (62e), Bamba (65e) pour la Côte d'Ivoire.

Tirs au buts : Réussis : C. Katongo, Mayuka, Chansa, Fe. Katongo, Mweene, Sinkala, Lungu Chisamba, Sunzu pour la Zambie ; Tioté, Bony, Bamba, Gradel, Drogba, Tiéné, Ya Konan pour la Côte d'Ivoire : Manqués : Kalaba pour la Zambie ; Kolo Touré, Gervinho pour la Côte d'Ivoire.

Zambie : Mweene - Nkausu, Sunzu, Himoonde, Musonda (Mulenga He, 12e, puis Fé. Katongo, 74e) – Lungu Chisamba, Sinkala, Chansa, Kalaba - C. Katongo (cap.), Mayuka. Entr. : H. Renard. 

Côte d’Ivoire : Copa Barry - Gosso, K. Touré, Bamba, Tiéné - Sa. Kalou (Gradel, 63e), Tioté, Zokora (Ya Konan, 75e), Y. Touré (Bony, 86e) - Gervinho - Drogba (cap.). Entr. : F. Zahoui.

Par Olivier Schwob, envoyé spécial à Libreville

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 13 fév à 01:34

    Dr. Cherif Ghalizani
    CAN 2012 : La Zambie entre dans l'Histoire !

    Je ne suis pas un expert du foot qu on nomme chez nous le soccer. J aimerai savoir si je me trompe. Est ce que les joueurs africains anglophones sont plus competents que les joueurs de foot africains francophone...J apprecierai qu on m eduqe dans ce sport...merci pou une reponse



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour