Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 28 octobre, 05:28
Accueil > Sport > Football > CAN 2012: Zambie, vous avez dit Chipolopolos ?

CAN 2012: Zambie, vous avez dit Chipolopolos ?

CAN 2012


Surprenants finalistes de cette CAN 2012, les Zambiens attirent forcément la curiosité et suscitent de nombreuses interrogations. Présentation et éclairages sur cette équipe.

Renard (au centre) et ses joueurs zambiens forment un groupe très soudé
Renard (au centre) et ses joueurs zambiens forment un groupe très soudé FRANCK FIFE/AFP

Voisins de la RDC et de 5 autres pays

 

Pays de l’Afrique australe, la Zambie se situe au nord du Zimbabwe. Entourée par la RDC, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et la Tanzanie, sa capitale est Lusaka, mais la majorité des joueurs qui composent la sélection est issue de Mufulira, une région qui fait partie de ce que l’on appelle la ceinture de cuivre; le méral coloré est la principale ressource et production du pays, et donne aussi son nom aux joueurs de la sélection nationale: Chipolopolos veut dire, littéralement, les balles de cuivre. Décimée par le crash aérien du 27 avril 1993 à Libreville (18 internationaux ont péri tout près de l’aéroport de la capitale du Gabon, dans le quartier de La Sablière), l’équipe nationale s’apprête à disputer sa troisième finale de CAN après celles perdues en 1974 et 1994. Un titre serait donc historique.

 

Des joueurs complices et solidaires

 

Les Chipolopolos évoluent ensemble depuis longtemps, depuis les U23 pour la plupart. Leurs combinaisons sont rôdées. Pour une dizaine d’entre eux, il s’agit de leur troisième CAN d’affilée. A l’image de leur gardien Kennedy Mweene, héros face au Ghana (il a détourné le penalty de Gyan à la 7e), les Zambiens s’appuient sur une véritable ossature, incarnée également par le capitaine Cris Katongo, un baroudeur très expérimenté (il évolue actuellement en Chine, après être passé par le Congo, l’Allemagne, le Danemark), un leader de vestiaire. Au-delà de leur solidité défensive, les Zambiens présentent l’avantage de pouvoir être interchangeables sur certains postes, un atout pour leur entraîneur, qu’ils apprécient énormément et considèrent comme leur grand frère.

 

Un entraîneur inconnu du grand public mais très apprécié au pays

 

Revenu à la tête des « Chipo » en octobre 2011, « sur ordre » de l’emblématique président de la fédération Kalusha Bwalya (avec lequel il entretient une relation privilégiée), Hervé Renard, 43 ans, s’est forgé, au gré de ses nombreuses expériences, une réputation d’entraîneur discipliné, au fluide « troussiesque » (trait de caractère propre à Philippe Troussier). Derrière son look de « surfeur » (blond aux cheveux longs), Hervé Renard sait tirer la quintessence de ses joueurs, qui lui vouent un grand respect. C’est sa troisième CAN, une compétition qu’il adore et rêve de remporter.

 

La révélation : Emmanuel Mayuka

 

Très peu d’observateurs le connaissaient, il est LA révélation de cette CAN. Successeur de Doumbia (parti au CSKA Moscou) aux Young Boys de Berne (son club en Suisse), Emmanuel Mayuka forme avec Rainford Kalaba une paire offensive très complémentaire. Une jolie trouvaille d’Hervé Renard. Une sérieuse menace pour les Elephants.

 

 

Par Olivier Schwob, à Libreville

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour