Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 22 janvier, 18:44
Accueil > Sport > Football > Montpellier : Nicollin et le titre... en déclarations chocs

Montpellier : Nicollin et le titre... en déclarations chocs

Ligue 1


Louis Nicollin ne s'est jamais gêné pour dire ce qu'il pensait même si certaines de ses sorties ont parfois heurté. Durant la course au titre de Montpellier, le président du MHSC est resté égal à lui-même.

Louis Nicollin va féliciter Vitorino Hilton qui doit pourtant lui tondre les cheveux si Montpellier est sacré champion de France la semaine prochaine
Louis Nicollin va féliciter Vitorino Hilton qui doit pourtant lui tondre les cheveux si Montpellier est sacré champion de France la semaine prochaine AFP/BORIS HORVAT

 

Président du Montpellier Hérault Sport Club depuis 1974, Louis Nicollin vit actuellement sa plus belle saison à la tête du club de la Paillade. À 68 ans, il est sur le point de voir son équipe devenir championne de France pour la première fois de son histoire. Pourtant, même lui n'y croyait pas ; ou du moins faisait-il semblant de ne pas y croire. Retour sur ces petites phrases qui ont rythmé la course au titre du MHSC, distillées avec ce sens de la poésie si cher à Loulou Nicollin. Une petite compilation à ne pas mettre entre les mains des enfants.


Début mars. À douze journées de la fin, Montpellier est deuxième avec un point de retard sur Paris. Interrogé par le Foot en Faux sur sa réaction en cas de titre pour le MHSC, Nicollin se lâche :

« Je me ferai une crête comme Cabella ou Menez, un côté brun et au milieu blond ! Ça fera rire tout le monde. Et puis comme on ne voit que des athlètes ou des blacks faire ça, pour une fois, on verra un vieux président qui se fera une iroquoise ».

Le 11 avril, Montpellier dispute son match en retard de la 30e journée face à l'OM. Grâce à un succès 3-1, les Héraultais consolident leur place de leader pour le plus grand bonheur de leur président.

 « J'ai stressé énormément pendant tout le match. D'ailleurs au dernier moment je n'y suis pas allé parce que j'ai eu peur (…) Oui, je suis un pédé, mais enfin qu'est-ce que tu veux, j'ai eu peur ».

23 avril. Montpellier est toujours leader de la Ligue 1 après son succès 1-0 face à Valenciennes à la Mosson, mais le Président ne veut toujours pas entendre parler de titre comme il l'explique dans le Midi-Libre :

« On n’en est pas encore là. Et puis, si on n’y arrive pas, ce sera de votre faute, les journalistes. C’est incroyable ce que l’on peut entendre comme conneries. Parler du titre ? Mais c’est débile ! Paris est dix fois plus fort que nous. Ils l’ont encore montré face à Sochaux (6-1). S’ils ne finissent pas champions, c’est une catastrophe pour eux ».

"`À poil sur les Champs-Elysées !"

Juste avant la rencontre face à Lille, Louis Nicollin fait encore profil bas, sans doute pour ne pas mettre trop de pression sur les épaules de ses joueurs. Dans la Voix des Sports, il déclare :

« Le titre ? Je m’en fiche, mon seul souci, c’est la deuxième place. Je pense que Paris sera champion. Honnêtement, ce serait grave que Montpellier ou Lille soit champion, non ? »

 

 Dimanche soir, après la victoire de son équipe face à Lille (1-0), le président du club de la Paillade affirme à propos de la crête qu'il a promis de se faire en cas de titre :

« Il n'y a aucun problème. Je suis prêt. Cabella et Hilton avaient déjà ramené la tondeuse dans le vestiaire. Quand on a dit quelque chose, il faut le faire, non ? Je ne ressemblerai à rien mais je mettrai une casquette sur la tête. On m'a demandé de rester poli, alors je vais dire que cela me fait énormément plaisir. Ce que je sais au moins ce soir, c'est que Montpellier ne jouera pas les barrages de la Ligue des champions la saison prochaine et ça c'est grandiose pour un club comme le nôtre. Et dans un langage plus fleuri, disons que ça me fait bander ! »

 Quelques minutes plus tôt, au au micro de Canal +, il s'était laissé aller :  

« Un petit nul à Auxerre et hop, une branlette espagnole »

Le bonus. Lors de la saison 2010-2011, Montpellier avait fait une très bonne première partie de saison avant de s'effondrer. À l'époque, le Président avait déjà été interrogé par le JDD sur sa réaction en cas de titre.

« Mais il n'y a aucun problème, je le ferai. À poil sur les Champs-Elysées ! Pourquoi je ne le ferai pas si on est champion de France ? Il y en aurait du monde pour me voir à poil (rires). Je l'ai dis en rigolant et ça a été repris. Bah on le fera ! »

 

 

 

 

 

 

Par Syanie Dalmat

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par bernardmarie, le 14 mai à 11:32

    bernardmarie
    nouvelle génération

    Montpellier réinvente le foot ! jeunesse, simplicité, audace, efficacité, esprit d'équipe, un Président athypique à l'accent du terroir, et un entraîneur discret et ô combien rusé et compétent.MERCI



    Signaler un abus  
  • Par audipapa62, le 14 mai à 13:32

    audipapa62
    bravo

    Mr Nicollin!!!


    vous nous faite vivre des moments merveilleux dans un championnat morose.


    bravo bien sur aux joueurs. 


    vous nous montrez qu il ne suffit pas d avoir du fric pour etre les meilleurs.


    je suis un peu triste(je suis du pas de calais)pour Lille,qui a fait une belle saison aussi.


    grand merci a vos deux équipes!!!


    je serai de tout coeur avec vous dimanche.ALLEZ MONTPELLIER!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 14 mai à 14:20

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Trop d'Orangina tue le foot

    Ce monsieur Nicollin devrait cesser de boire autant d'Orangina. Cela tue le foot, et le foie.



    Signaler un abus  
  • Par roberto carioca, le 14 mai à 14:21

    roberto carioca
    NICOLLIN MONTPELLIER

    DE RIO DE JANEIRO


    JE SERAI AVEC VOUS DIMANCHE AVEC TOUS MES AMIS GRANDE FIGURE NICOLLIN PRA FRENTE MONTPELLIER


    ROBERTO CARIOCA



    Signaler un abus  
  • Par lagoulette, le 14 mai à 18:58

    lagoulette
    loulou

    c est avec ce genre de president,que le foot est magique,il parle comme tout le monde,dis ce quil pense,adore son club,et n a pas la langue dans sa poche,j espere que la paillade sera champion,simplement pous sa saison magnifique,le psg sera dans les annees a venir pratiquement impossible a battre vu les moyens financiers,mais cette annee montpellier sera champion,bravo a rene girard et a ce fantastique groupe de joueurs.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour