Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 00:35
Accueil > Sport > Football > Diomède, “petit bonhomme” a bien grandi

Diomède, “petit bonhomme” a bien grandi

Football


Champion du monde en 1998 avec l’équipe de France, Bernard Diomède n’était pas le Bleu le plus médiatisé. Après une deuxième partie de carrière de footballeur en dents de scie, il a rebondi avec succès.

Aujourd’hui consultant pour une société qui forme des manageurs, Bernard Diomède transmet son expérience de champion du monde avec les Bleus en 1998.
Aujourd’hui consultant pour une société qui forme des manageurs, Bernard Diomède transmet son expérience de champion du monde avec les Bleus en 1998. SIPA

La scène se déroule en juin 1998 dans un vestiaire du centre technique national de Clairefontaine. Quelques semaines avant le sacre de l’équipe de France de Zinédine Zidane, Aimé Jacquet, le sélectionneur y tient sa causerie rendue célèbre grâce au fameux « Muscle ton jeu, Robert » à l’adresse de Pires. Une autre phrase de ce discours de Jacquet, immortalisé par Stéphane Meunier dans son documentaire Les Yeux dans les Bleus, va entretenir la légende : « Robert c’est pas Zizou, Youri c’est pas Zizou, petit bonhomme là, c’est pas Zizou… » « Petit bonhomme », c’est Bernard Diomède, qui sort d’une saison avec Auxerre, où il a disputé 31 matches de Championnat et inscrit 4 buts. L’ailier, à 24 ans, fait un peu figure d’invité surprise, mais il dispose de la confiance du coach qui l’aligne à trois reprises dans ce Mondial en terres françaises : face à l’Arabie saoudite, le Danemark et en huitièmes de finale contre Paraguay où il est titulaire. Le match contre les Sud-Américains sera pourtant son dernier sous le maillot français qu’il aura porté à huit reprises.

" L’expérience donne de la crédibilité "

Treize ans plus tard, on retrouve le champion du monde… sur un terrain de football, plus précisément sur la pelouse du Parc des Princes. Il a 37 ans, les traits du visage sont plus mûrs, les dread-locks un peu plus longues mais le physique est affûté. Bernard Diomède est là en tant que consultant pour la société Koroïbos qui propose des formations à des managers de grandes entreprises. Ce matin d’avril, l’ancien footeux doit faire face à 21 managers d’équipes de vente d’une grande multinationale américaine spécialisée dans l’hygiène et les produits de beauté. Son but est de leur prouver qu’on peut manager une équipe de commerciaux comme on dirige une équipe de football. Diomède est comme un poisson dans l’eau puisqu’il se sert de ses expériences de joueur dans ses nouvelles activités. « Le 12 juillet 1998, Auxerre, Liverpool, Rolland Courbis… tout cela parle aux gens. Quand tu évoques ces mots, ils sont à l’affût, nous explique l’ancien ailier, champion de France avec l’AJ Auxerre en 1996. L’expérience donne de la crédibilité. Je suis en face de managers de grosses entreprises mais cela ne m’impressionne pas car je suis habitué à jouer devant 50.000 personnes. La pression, je la connais. Le plus difficile finalement, c’est de mettre des mots sur ce qu’on a vécu. » Christophe Inzirillo, le fondateur de l’agence de marketing sportif, lui, ne regrette pas d’avoir choisi Diomède, qui exerce ce rôle de consultant depuis 2007. « Tous les anciens sportifs ne disposent pas des aptitudes pour être de bons coaches. Bernard, lui, possède des qualités pédagogiques, on sent qu’il aime transmettre. C’est aussi enrichissant pour lui car en général, les athlètes vivent dans leur bulle. Ces échanges leur permettent de s’ouvrir. » Même s’il ne fut pas le plus populaire de la génération 1998, la présence de Diomède fait son petit effet auprès des managers – surtout les hommes – qui en profitent pour lui soutirer des infos sur la mutinerie des joueurs de Domenech en Afrique du Sud et autres potins sur le milieu du football. « C’est intéressant de partager ses expériences de footballeur. On le regarde avec des yeux de gosses, c’est quand même un ancien champion du monde. Il est resté très humble, à l’écoute », lâche Thomas, chef des ventes régionales, un brin intimidé.

Académie et télévision

Après une deuxième partie de carrière plutôt chaotique, Bernard Diomède s’est préparé une reconversion aux petits oignons. Outre ses activités de consultant, le Guadeloupéen a aussi lancé en 2008 son académie de football à Issy-les-Moulineaux (92), ouverte aux adolescents à partir de 13 ans, avec sa femme Delphine, professeur d’EPS. Sur le site Internet encore en construction de l’académie, on peut lire les motivations du champion du monde qui écrit vouloir « imaginer le football comme indispensable facteur d’épanouissement personnel ». Belle initiative.
L’ancien international tricolore a aussi cédé à l’appel des sirènes de la télévision. Depuis quelques jours, à l’instar d’un Zinédine Zidane, d’un Christophe Dugarry, d’un Bixente Lizarazu ou d’un Stéphane Guivarc’h, autres champions du monde en 1998, il est devenu consultant pour la nouvelle chaîne lancée par la Ligue professionnelle de football, CFoot aux côtés de Grégory Coupet, tout jeune retraité du ballon rond. Certes, « petit bonhomme » n’est toujours pas Zizou, mais il a le mérite d’avoir su tirer profit au maximum de son expérience de footballeur professionnel.

Repères :
23 janvier 1974
Naissance à Saint-Doulchard (Cher)

12 décembre 1992
1er match en professionnel Auxerre-Nîmes (2-1)

1996
Doublé Coupe de France-Championnat avec l’AJ Auxerre

28 janvier 1998
1er sélection en équipe de France, France-Espagne (1-0)

12 juillet 1998
Champion du monde avec l’équipe de France

28 avril 2006
Dernier match en professionnel Clermont Foot-Guingamp (3-2)

Syanie Dalmat
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Football


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour