Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 28 novembre, 07:45
Accueil > Sport > Football > EdF : Les Bleus qualifiés pour l'Euro mais...

EdF : Les Bleus qualifiés pour l'Euro mais...

Matches de qualification Euro 2012


Longtemps menés au score par la Bosnie, les Bleus se sont imposés grâce à un pénalty de Samir Nasri.

Samir Nasri, le sauveur des Bleus
Samir Nasri, le sauveur des Bleus SIPA

Comme un symbole, c’est Samir Nasri, tant décrié le mois dernier, qui a inscrit le but de la qualification pour l’Euro 2012. On lui reprochait de ne pas être décisif en équipe de France, il a marqué à la 77e un penalty qu’il est lui-même allé chercher en défiant Emir Spahic, le défenseur bosnien auteur de la faute. Les Bleus iront donc directement en Ukraine et en Pologne, sans escale en barrages… mais ils se sont fait une belle frayeur en étant mené durant 37 minutes. L’une des questions de l’avant-match était de savoir comme la jeune équipe tricolore allait appréhender la première rencontre capitale de l’ère Blanc. La réponse ne s’est pas fait attendre. Ce sont des Bleus trop timorés qui ont fait leur apparition sur la pelouse du Stade de France. La première période a tout simplement été catastrophique : un festival d’imprécisions, de pertes de balle dangereuses à l’image de Réveillère (12e), Cabaye (13e, 26e), M’Vila (34e) ou encore Malouda (42e). Les Bosniens, eux, n’ont eu pas l’air d’être paralysés par l’enjeu et ont joué leur va-tout. C’est Edin Dzeko qui allume la première mèche d’entrée de jeu mais sa frappe est déviée en corner (1re).

Il donne le ton d’une première période où l’équipe de France a pris l’eau de toute part. La star bosnienne, considérée comme le danger numéro 1, fait honneur à sa réputation. Après avoir manqué sa cible à deux reprises (24e, 38e), il met la troisième au fond en profitant d’un coup franc provoqué par Yann M’Vila, coupable d’une main à 25 mètres de son but. La frappe enroulée du joueur de Manchester City, qui devance aisément Rami, ne laisse aucune chance à Hugo Lloris. A ce moment-là, l’histoire tourne au cauchemar pour l’équipe de France qui n’a pas le droit de perdre cette rencontre si elle veut se qualifier directement pour l’Euro 2012. Seulement, la prestation de l’équipe en première période ne laisse guère place à l’optimisme. Seul Rémy (9e) et Malouda sur deux centres (30e, 32e) réussissent à faire passer un frisson parmi les supporteurs bosniens venus en masse – près d’un quart du stade – et qui se font entendre sans complexe. Ménez, lui, ne parviendra pas à devancer Hasagic après un beau slalom de Nasri dans la défense bosnienne.

Mais ces quelques sursauts d’orgueil ne font pas oublier cette bataille du milieu de terrain, systématiquement perdue par des Français incapables de se révolter. Au retour des vestiaires, c’est une nouvelle fois Dzeko le premier à se signaler (46e), les Français répliquent par Malouda, qui tente une incursion côté gauche, mais le centre du Guyanais est trop fort et Rémy ne peut le reprendre (47e). A l’heure de jeu, Blanc fait un double changement et remplace Cabaye et Malouda par Gameiro et Martin. Mais c’est bien ce diable de Dzeko qui se fait encore remarquer (65e) tandis que le Stade de France commence à s’impatienter et à réclamer Djibril Cissé. Martin, lui, s’essaye sur coup franc (68e) mais son ballon est détourné en corner par Begovic. Les Bleus ont poussé et finalement Nasri les a sauvés. Mais que ce fut pénible !

 Voir les notes des Bleus

Peuvent-ils gagner l'Euro 2012 ?

Syanie Dalmat

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par jeapec, le 12 oct à 17:11

    jeapec
    Baballe...

    Ces fonctionnaires du foot, rétribués de manière inversement proportionnelle à la détermination viscérale qui leur fait défaut, ont affronté des équipes qui ne sont pas fortement classées mais qui sont valeureuses. Inconstants, désordonnés, égalisant par un moyen contestable et non sur une bonne action de jeu, ces millionnaires déconcentrés méritent de se faire rapidement éliminer par de vrais joueurs, et ça ne saurait tarder.  



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour