Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 27 octobre, 09:19
Accueil > Sport > Football > Elodie Thomis : "On a un bon pied à l'Euro"

Elodie Thomis : "On a un bon pied à l'Euro"

Equipe de France de football féminin


Elodie Thomis a marqué trois buts mercredi soir face au pays de Galles (4-0) à Caen dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2013. Elle est revenue avec émotion sur son premier triplé en bleues.

Elodie Thomis (à droite) a inscirt son premier triplé avec l'équipe de France face pays de Galles
Elodie Thomis (à droite) a inscirt son premier triplé avec l'équipe de France face pays de Galles SIPA/BAZIZ CHIBANE

Elodie Thomis est arrivée dans la petite salle de presse du stade d'Ornano où évolue habituellement l'équipe de Caen quelques minutes après la fin du match. Elle ne s'était pas encore changée. Tout juste avait-elle ôté ses chaussettes, ses protèges-tibias et ses crampons. Surprise par le nombre de journalistes présent, l'attaquante de Lyon s'est installée au côté de Bruno Bini pour raconter son match, son premier triplé en bleues et évoquer le futur objectif de la sélection tricolore, une médaille aux Jeux. « Honneur aux grandes dames », a lancé le sélectionneur, laissant le soin à sa joueuse de débuter la conférence de presse.

FRANCE-SOIR. C'est votre premier triplé en équipe de France ?
ELODIE THOMIS. Ca fait plaisir de marquer trois buts. Inscrire mon premier triplé en équipe de France devant tout ce monde c'est que du bonheur.

F.S. A qui avez-vous pensé après vos buts ?
E.T. A Bruno (Bini, le sélectionneur, NDLR) car, hier (mardi), on a répété ce qu'on a fait aujourd'hui sur le terrain. Ca a bien marché. Je suis très contente.

F.S. Un mot sur l'ambiance...
E.T. Ah magnifique ! Extraordinaire ! On ne s'attendait pas à avoir autant de monde à Caen. Le stade était plein. Ca nous a rappelé l'effet Coupe du monde.

"C'est une équipe très jeune qui ira très loin"

F.S. Estimez-vous que l'équipe a franchi un palier ?
E.T. On a un nouveau statut depuis qu'on est arrivées en demi-finale de la Coupe du monde. On a très bien représenté notre équipe de France. On le démontre chaque jour sur le terrain avec une très bonne équipe, de très bonnes joueuses. Nous ne cessons de progresser. C'est une équipe très jeune qui ira très loin.

F.S. Ce nouveau statut est-il difficile à gérer ?
E.T. Non, car nous sommes conscientes de nos qualités. A nous de ne pas nous mettre de pression et surtout ne pas prendre la grosse tête par rapport à notre statut. On le fait très bien.

F.S. Est-ce que vous vous sentez plus efficace cette saison ?
E.T. En fait, je suis plus en confiance. J'avais un petit problème avec ça. Je me remets tout le temps en question. Ce soir (mercredi), je me suis bien concentrée, je ne me suis pas mis de pression et ça a été.

F.S. Comment se traduit cette confiance retrouvée ?
E.T. Je tente beaucoup plus, je percute beaucoup plus. Ma qualité première c'est la vitesse, j'essaie de bien l'utiliser. Prendre mon ballon, percuter pour aller centrer et quand j'arrive devant la gardienne, essayer de marquer. Dès que j'ai la possibilité de frapper, je le fais. 

"Ce sera dur, mais on est joueuses"

F.S. Estimez-vous que l'équipe de France a déjà un pied à l'Euro ?
E.T. On a un bon pied à l'Euro vu qu'il ne reste que deux matches. Maintenant on ne va pas crier victoire. On ne sait jamais ce qui peut arriver. On va rester concentrer sur nos objectifs. Les deux matches qui nous restent, on les prendra de la même façon, pour les gagner.

F.S. Les JO deviennent un objectif pour vous ?
E.T. C'est clair que c'est un gros objectif. Ca va un peu se calmer au niveau de la sélection dorénavant. On va se concentrer sur le club car on a aussi des échéances importantes. Quand les JO arriveront, on sera bien motivées, ça c'est sur.

F.S. Cet emploi du temps chargé ne vous fait-il pas un peu peur ?
E.T. Pas du tout ! On a de la chance avec le club d'être encore en lice dans trois compétitions (Championnat, Ligue des champions, Coupe de France). Après ce sera les JO... Dans une carrière, c'est quelque chose de fantastique à vivre. Ce sera dur, mais on est joueuses.

Bini : "Techniquement c'est la première fois que je la vois à ce niveau"

Mercredi soir, face au pays de Galles, Elodie Thomis a été incontestablement la meilleure Française sur la pelouse. Le sélectionneur de l'équipe de France, Bruno Bini, n'a pas manqué de souligner la qualité de la performance de sa joueuse. « Quand je vais revoir le match, je vais être enthousiaste par rapport à la qualité de ses contrôles, a assuré le technicien après la rencontre. Elle a été techniquement comme jamais elle a été. Je pense qu'elle est en pleine confiance. Techniquement c'est la première fois que je la vois à ce niveau. Ce n'est pas un hasard si sur quatre occasions, elle en met trois au fond. Elle pêchait un peu techniquement et là c'est très bien, a-t-il analysé. Bruno Bini a expliqué l'excellent match de son attaquante par la mise en place tactique qu'ils avaient effectué la veille de la rencontre. « Je me suis mis côté droit (le côté où évolue Elodie Thomis, NDLR). Je lui ai donné des indications. On en a discuté hier soir et elle m'a dit qu'elle avait compris. Elo elle est comme ça. C'est pour toute les fois qu'on travaille et que ça ne marche pas », a-t-il conclu, comblé.

Propos recueillis par Syanie Dalmat, à Caen

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour