Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 04 août, 04:22
Accueil > Sport > Football > Equipe de France : Debuchy à toute allure

Equipe de France : Debuchy à toute allure

Euro de football 2012


A l'origine des deux buts tricolores mercredi en Allemagne, le latéral du Losc a marqué de précieux points en vue de l'Euro 2012. Sagna et Réveillère vont sans doute devoir se battre pour l'accompagner en Ukraine dans le rôle de doublure.

La qualité de centre de Mathieu Debuchy (en blanc) a fait des étincelles contre l'Allemagne de Miroslav Klose
La qualité de centre de Mathieu Debuchy (en blanc) a fait des étincelles contre l'Allemagne de Miroslav Klose SIPA/Frank Augstein/AP

Décisif avec son club à Lorient (0-1) il y a deux semaines en championnat, Mathieu Debuchy a failli récidiver avec l'équipe de France en Allemagne. Inarrêtable sur son côté droit, le latéral a tenté une frappe de mammouth (54e) des 30 mètres stoppée par Tim Wiese, chanceux de s'être trouvé sur la trajectoire. Pour sa troisième sortie avec le maillot de l'équipe de France, il a été étincelant. Avec Mathieu Valbuena, celui qui a été préféré à Anthony Réveillère a souvent essayé de mettre au supplice Dennis Aogo par ses montées fulgurantes et ses trois poumons qui lui permettent de répéter inlassablement les efforts. Le défenseur d'Hambourg s'est fait piéger sur l'ouverture du score signée Giroud, idéalement servi sur un centre signé Debuchy (21e).

Critiqué lors de ses derniers matches avec le Losc pour avoir laissé trop d'espaces à ses adversaires sur le plan défensif, le Nordiste a bien contenu Schürrle et Müller, très peu en vue. Le but allemand de Cacau est venu de la gauche. Debuchy a récidivé sur le deuxième but de Malouda (69e). Décalé en profondeur par Nasri, il a vu le Guyanais marquer sur son centre après un cafouillage devant la cage de Wiese.

"A moi de continuer"

Autant dire que les temps changent pour les attaquants tricolores, peu habitués à voir les centres de leur latéral droit trouver leurs pieds ou leurs têtes. Dans ce domaine, Bacary Sagna, censé être le titulaire du poste et laissé au repos pour parfaire sa condition physique après sa longue blessure, accuse un gros déficit par rapport au Lillois. S'il ne peut pas se targuer de posséder l'expérience du Gunner (32 sélections), Debuchy a marqué les esprits à trois mois de l'Euro. Le champion de France en titre ne veut pas spéculer sur l'avenir mais sa performance lui « a fait plaisir. » « J'essaye de donner le maximum. A moi de continuer. Il vaut mieux retenir la victoire collective. On a vu un bon groupe », a affirmé le Lillois qui monte. Laurent Blanc n'a pas voulu parler lui aussi des cas individuels. Il parait évident aujourd'hui que la donne a changé sur sa hiérarchie pour le poste de latéral droit. Sagna ou Réveillère risquent de s'habituer à jouer les doublures pour un long moment.

De notre envoyé spécial à Brême, Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour