Après le match gagné en Allemagne, la liste des 23 pour l'Euro 2012 se dessine. Nous nous mouillons et vous la livrons en avant-première.
Laurent Blanc a pris des risques face à l'Allemagne, se privant d'une sentinelle purement défensive pour aligner M'Vila et Cabaye, et laissant Debuchy monter à sa guise. Francesoir.fr en prend également pour vous proposer, un peu en avance, la liste - probable - des 23 joueurs qui disputeront l'Euro 2012.
Gardiens
Hugo Lloris (Lyon)
Steve Mandanda (Marseille)
Cédric Carrasso (Bordeaux)
Hugo Lloris, capitaine, sait qu'il sera le numéro un. Du haut de ses 31 sélections, il semble solidement installé et sa performance, mercredi, en Allemagne, conforte sa position. Le Marseillais Mandanda fait une excellente doublure derrière. Cédric Carrasso a été testé contre la Pologne le 9 juin 2011. La France n'avait pas encaissé de but (1-0). Sauf blessure, ce trio disputera l'Euro.
Défenseurs
Mathieu Debuchy (Lille)
Bacary Sagna (Arsenal)
Adil Rami (Valence)
Philippe Mexès (Milan)
Mamadou Sakho (PSG)
Eric Abidal (Barcelone)
Patrice Evra (Manchester United)
A droite, tout dépendra des plans du sélectionneur. Si Laurent Blanc souhaite une participation offensive des latéraux, il titularisera Debuchy et l'emmènera à l'Euro. Sinon, il fera confiance à Bacary Sagna, de retour à Arsenal et plutôt bon contre Tottenham. Le Lyonnais Anthony Reveillère, 16 sélections, sera le dindon de la farce. A gauche, Eric Abidal, titulaire à Brême, et Patrice Evra ont les faveurs de Blanc. Puisqu'Abidal peut dépanner dans l'axe, le sélectionneur ne devrait convoquer que trois spécialistes, Rami, Mexès et le jeune Sakho plutôt que Koscielny, en difficulté à Arsenal.
Milieux défensifs et relayeurs
Yohan Cabaye (Lille)
Yann M'Vila (Rennes)
Alou Diarra (Marseille)
Lassana Diarra (Real Madrid)
Trois partants certains : Cabaye, M’Vila et Alou Diarra. Blanc a encore besoin d'un remplaçant. La dernière place se joue entre Gonalons, appelé en novembre face aux Belges et aux Américains, Abou Diaby et Lassana Diarra. Blanc semble déjà avoir choisi : « Ce serait bien de récupérer Lassana Diarra. Sa situation au Real s'est nettement améliorée, et dans ce secteur du coeur du jeu, on a besoin de joueurs expérimentés, on ne peut pas s'en passer aujourd'hui. »
Milieux offensifs
Florent Malouda (Chelsea)
Marvin Martin (Sochaux)
Samir Nasri (Manchester City)
Franck Ribery (Bayern Munich)
Mathieu Valbuena (Marseille)
Jérémy Menez (PSG)
Morgan Amalfitano est entré en jeu contre l'Allemagne. Sa première sélection. Il a l'avantage de briller en club actuellement, davantage, en tout cas, que son concurrent direct, Marvin Martin. Mais Blanc continue d'appeler le Sochalien, le considérant comme le remplaçant naturel de Nasri. Depuis son doublé en Ukraine, Martin a aussi eu le temps de s'intégrer dans un groupe qu'Amalfitano découvre sur le tard. Trop tard ? Oui.
Attaquants
Karim Benzema (Real Madrid)
Olivier Giroud (Montpellier)
Loïc Rémy (Marseille)
Karim Benzema ? Indispensable. Olivier Giroud ? Adopté par l'équipe depuis son but. Blanc a apprécié son travail défensif et sa disponibilité. Reste une place. Pour l'ensemble de ses prestations chez les Bleus, Loïc Rémy (17 sélections, 4 buts) part favori sur Saha et Gameiro.
Les Français ont livré une très belle prestation mercredi soir à Brême face à l'Allemagne ...
6 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn