Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a annoncé mardi que les primes de l'Euro 2012 des Bleus étaient "gelées" et que quatre joueurs passeront devant un conseil de discipline.
A l'issue du comité exécutif de la Fédération française mardi matin, Noël Le Graët a fait le point sur les dossiers brûlants qui concernent l'équipe de France, éliminée en quart de finale de l'Euro 2012 par l'Espagne (2-0) mais surtout critiquée pour certains comportements individuels. Le président de la FFF, qui doit également gérer la nomination du futur sélectionneur, aimerait que les conséquences de l'Euro ne deviennent pas « le feuilleton de l'été. »
« Ils passeront devant le conseil de discipline. Ce n'est pas le rôle du comité exécutif de sanctionner. Dans un délai le plus court qu'il soit, ils seront convoqués à la Fédération. Je ne veux pas que cela devienne le feuilleton de l'été. Ils peuvent être entendus dès aujourd'hui mais ils sont en vacances. On verra quand ils auront repris avec leur club. Ce ne serait pas très raisonnable de les suspendre plusieurs matches mais le prochain sélectionneur pourrait ne pas être en mesure de les convoquer pour le match face à l'Uruguay du 15 août ou les deux suivants début septembre. »
*Samir Nasri a adressé le célèbre « Ferme ta gueule » en direction de la tribune de presse lors du premier match des Bleus face à l'Angleterre (1-1) en Ukraine. Il a ensuite copieusement insulté un journaliste en zone mixte après l'élimination face à l'Espagne. Ménez a insulté l'arbitre lors de cette rencontre et a envoyé balader son capitaine Hugo Lloris. Lors de son remplacement en fin de match, Yann M'Vila s'est dirigé directement vers le banc tricolore sans encourager Olivier Giroud ni serrer la main de Laurent Blanc. Quant à Hatem Ben Arfa, il aurait eu un échange très vif avec le sélectionneur après le match face à la Suède.
« L'argent est bloqué et il sera peut-être redistribué. Personne ne percevra d'argent. Ces primes (100.000 euros pour chacun des 23) pourraient être redébloquées au fil du temps selon le comportement des joueurs. Quant aux principes des primes, on va en discuter avec Hugo Lloris et deux ou trois de ses camarades lors d'une réunion à la Fédération. Il y aura aussi les représentants de l'UNFP et ceux du football amateur. Reverser une partie des primes d'intéressement aux joueurs me paraît juste. Le chiffre d'affaires de la FFF est élevé. Faut-il des primes pour les matches amicaux ou pour atteindre les quarts de finale d'un Euro ? Ou bien seulement quand les Bleus atteignent les demi-finales ou la finale d'une grande compétition ? On va essayer de creuser la question avant fin août. »
« Quand je vois un hymne national chanté par un joueur comme l'Italien Gianluigi Buffon, cela fait tellement plaisir. Mais j'ai posé la question à mes petits enfants de 10 ans : Est-ce qu'on leur apprend les paroles de la Marseillaise à l'école ? Ce n'est pas le cas. Je n'aime pas l'attitude de nos joueurs pendant l'hymne. Je leur en ai fait part dès le premier match de préparation à Valenciennes face à l'Islande (3-2). Ils peuvent chanter si possible mais il faut le ressentir pour le faire. Je réclame juste un respect total et une exemplarité lors des hymnes. Le prochain sélectionneur devra mettre l'accent sur ces comportements. »
Comme en 2010, l'équipe de France n'a pas réellement fait honneur à ses supporters durant ...
5 commentairesQuelle exemplarité ! Nous attendons des actes et pas des discours qui ne font plus rire. Un employé ou un cadre d'entreprise (je ne parle pas des fonctionnaires), même en vacances, peut être convoqué pour remplir une mission d'urgence. Et là, il y a urgence à recadrer ces faiseurs de troubles qui ne sont pas de bons exemples de civilités. Mais ont-ils reçu une éducation ? A leur âge, c'est irrécupérable. Carton rouge et dehors !
Il faut le ressentir pour le chanter , oui bien sûr , mais pour le ressentir il faut s'appeler Pierre , Paul , Jacques , Louis etc etc ... CQFD
Pourquoi "peut être" redébloquer ces fameuses primes? Pour uner fois allez jusqu'au bout de vos idées et distribubuez cet argent aux petits clubs qui en ont besoin.
...le fait de ne pas connaître notre Hymne National, enfin de ne pas le chanter, leur coûte 100.000 € chacun...à ce tarif là, ça vaut le coup (et le coût) de prendre quelques cours de chant....Amicalement, à+
Monsieur c'est vous qui devriez passer la main vous n'êtes pas digne d'étre le président de la FFF je vous signale que je n'ai pas regardé un match de la soit disante équipe de France elle ferait bien de prendre exemple sur les autres équipes nationales
le graet est faible pas de poigne sanctions ridicules pour les actes commis mauvais et inconpetent il devrait demander a etre renplacer par un vrai president vraiment un NUL avec lui que des scandales et pas de resultats et personne veut travailler avec lui CASSE TOI ,DEGAGE LE GRAET
roberto do rio
Le courage de ce monsieur Le Graët est un exemple.Ces déçisions exemplaires. Le gel des primes est une mascarade.Le but fixé des quarts a été atteint .Tous les joueurs n'ont pas démérités.Quand a chanter l'hymne national ,chacun est libre d'agiter ou non les lèvres.La fédé Française de Football s'est réunie pour énonçer et brandir des foudres mémorables chez les guignols.
mettons des joueurs qui aiment notre hymne, notre FRANCE et je préfére que mon équipe perde en mouillant le maillot que des joueurs qui nuisent à mon pays et qui ne savent pas parler ma langue. REGARDONS L ESPAGNE et cela se passe de commentaire
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn