Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 29 novembre, 08:13
Accueil > Sport > Football > Equipe de France : Samir Nasri, le dérapage de trop ?

Equipe de France : Samir Nasri, le dérapage de trop ?

La vie de l'équipe de France


Après avoir insulté les journalistes de L'Equipe en début de compétition, Samir Nasri a quitté l'Euro en injuriant un représentant de l'AFP, samedi soir, dans les travées de la Donbass Arena après la défaite face à l'Espagne (2-0). Le Mancunien va-t-il enfin être sanctionné par sa Fédération ? Rien n'est moins sûr…

Samir Nasri quitte les Bleus et l'Euro sur une mauvaise note en ayant de nouveau insulté un journaliste
Samir Nasri quitte les Bleus et l'Euro sur une mauvaise note en ayant de nouveau insulté un journaliste AFP/FRANCK FIFE

Samir Nasri n'est pas le premier footballeur français à déraper et à donner dans l'insulte. Pour ne parler que de cas récents en équipe de France, Eric Cantona avait par exemple qualifié son sélectionneur Henri Michel de « sac à m… ». Il y a deux ans, c'est Nicolas Anelka qui avait été à l'origine de la grève de Knysna en insultant Raymond Domenech, son entraîneur à la mi-temps du match de Coupe du monde contre le Mexique (2-0). Anelka banni de l'équipe de France, Nasri a visiblement décidé de reprendre le costume du mauvais garçon. Mais à l'inverse de son glorieux aîné, le « Petit Prince » de Marseille ne s'en prend pas à son entraîneur mais aux médias.
Après avoir insulté le journal L'Equipe d'un élégant « Ferme ta g…» en fêtant son but face à l'Angleterre (1-1) lors de l'entrée en lice des Bleus dans l'Euro, le champion d'Angleterre a remis ça samedi soir après la défaite des Bleus face à l'Espagne (2-0) en envoyant une bordée d'insultes à un journaliste de l'AFP qui lui avait certes asséné un « Casse-toi », mais qui ne méritait pas - pas plus que sa mère d'ailleurs - une telle salve d'injures : « Va te faire enc… va ni… ta mère, sale fils de p… ». Amis de la poésie, vous voilà servis…


Blanc : "Mon message n'est pas très bien passé"

Dimanche matin, Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, et Noël Le Graët, ont dû jouer les pompiers de service pour éteindre ce nouvel incendie allumer par celui qu'on présentait il y a quelques années comme le successeur de Zinédine Zidane. Sur le plateau de Téléfoot, Blanc a déclaré à propos de ce nouvel incident : « C'est très regrettable. En ayant des réactions comme ça, pour son image c'est très très mauvais. C'est son problème. Gérer l'équipe, oui. Mais gérer les joueurs devant la presse, ça devient difficile. Je lui avais déjà parlé après l'Angleterre. Apparemment, mon message n'est pas très bien passé ». Le sélectionneur a toutefois voulu souligner que le journaliste n'était pas exempt de tout reproche dans cette affaire : « La réalité des propos est là. Ce sont des propos très violents. Il y a un manque de respect vis-à-vis d'un journaliste. Mais le journaliste n'a pas tellement de respect non plus à un moment ».

 

Le Graët : "Je ne suis pas là pour sanctionner"

De son côté, le président de l'instance a, comme lors de la précédente « affaire Nasri », joué sur la corde sensible. « Nasri est à fleur de peau. Il a un comportement extérieur difficile mais une motivation très forte pour cette équipe de France. Je ne suis pas là pour sanctionner et surtout pas sur un plateau de télévision. Nous allons l'écouter et voir ce qui se passe ».
Si Noël Le Graët n'est « pas là pour sanctionner », à quoi sert donc le président de la FFF ? A lui seul, Samir Nasri est en train de réduire à néant tout le travail effectué depuis deux ans par Laurent Blanc et son staff pour redorer l'image de l'équipe de France. La mutinerie de Knysna est encore vive dans l'esprit des Français - les réactions qui ont suivi l'altercation dans le vestiaire tricolore après la défaite contre la Suède (2-0) en témoignent - et même si l'ancien joueur de l'OM n'était pas en Afrique du sud, il doit se rappeler qu'il a un devoir d'exemplarité, au moins quand il porte le maillot de l'équipe de France. Or, à deux reprises, en moins de trois semaines, il s'est montré insultant envers les médias. Des matches de suspension, une sanction pécuniaire ou des travaux d'intérêt général auprès d'enfants ou de jeunes feraient peut-être réfléchir Nasri sur son comportement. D'autant que le joueur de Manchester City n'en est pas à sa première incartade.

 

Henry, Gallas, Infosport +... tous ont eu affaire à Nasri

En 2008, dans sa biographie, William Gallas avait raconté un épisode qui l'avait opposé à Samir Nasri, lequel avait aussi eu des mots avec Thierry Henry pour une sombre histoire de place dans le bus (déjà une affaire de bus). « Nous voilà en plein entraînement, des petits jeux, comme souvent. On me transmet le ballon, je ne vois pas qui est derrière moi... Si ton coéquipier te dit "ça arrive", tu sais tout de suite que tu dois la jouer en retrait. Et là, il ne dit rien ! (...) Un adversaire surgit et spontanément, je crie : "mais parlez les gars, donnez-moi l'information !" Un des deux en face de moi se tait, l'autre me lance : "t'as qu'à prendre l'information avant, t'as qu'à le savoir toi même !"»  «Comment tu me parles ? Pour qui tu te prends ? T'as que vingt ans, je ne suis pas ton ami », a poursuivit Gallas qui s'est vu répondre par Nasri : «Moi non plus, je ne suis pas ton ami ! »

En septembre dernier, lors du déplacement des Bleus en Albanie pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2012, il avait déjà répondu sèchement à un journaliste d'Infosport + qui lui posait une question sur ses prestations. « Arrêtez de débattre sur mon cas. On a gagné le match et vous parlez encore de moi. Y’en a pas marre ? ».

 

Le cas Nasri divise le net

Sur le web, comme on pouvait s'y attendre, les réactions vont virulentes. Il y a bien évidement ceux qui prennent le parti de Samir Nasri : « Tout le monde parle de la réaction plus que vulgaire de Nasri mais je n’entends personne critiquer le journaliste qui n’a pas été très poli aussi », remarque ainsi Ninimoo sur Twitter. « Eh bien moi je tire mon chapeau à Samir Nasri ne serait ce que pour le but qu'il nous a planté contre l'Angleterre, assure Brice sur Facebook. Pour le reste, le "chut" n'était pas très malin, c'est sûr, mais pour les insultes, c'est évident qu'on à affaire à des journalistes qui, s'ils ne peuvent pas vendre leurs papiers avec les succès de l'équipe de France, cherchent à le faire en se faisant insulter et nourrir ainsi leurs gros titres. Pitoyable ».

D'autres, en revanche, demandent carrément à ce qu'il soit exclu de l'équipe de France : « J'ai une question. Après ses insultes, Nasri n'aurait-il pas été viré de la sélection (dans un autre pays)? » , interroge Florian D. sur le réseau social de micro-blogging. Sur Facebook, Pierre-Julien offre une leçon de moral à Samir Nasri qui n'aurait pas déplu à Roger Lemerre, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France : « Un maillot national, ça se mérite, ça se défend et ça s'honore… Autant dans la victoire que dans la défaite. Quand ce maillot est sous des épaules (sic), c'est des millions de personnes qu'il faut représenter… Avec des déclarations comme celles-ci c'est un peuple entier qui est offensé. Tu peux t'appeler Ribéry, Nasri ou qui tu veux tu as un devoir avec cette tenue. Pour moi la sanction devrait être plus aucune sélection nationale. Les résultats sont moins importants que les valeurs du maillot ».

D'autres encore ont finalement décidé de tourner ce nouvel incident en dérision :

 

 

De notre envoyée spéciale à Donetsk, Syanie Dalmat

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Wiseman, le 24 juin à 17:10

    Wiseman
    Il n'a rien montré!

    A part sa grande gueule de gamin qui se croit tout permis depuis qu'il gagne sa vie sans commettre de petits larcins comme la plupart de ses camarades. Je suggère une suspension à vie de l'équipe nationale. Pas de besoin de publicité honteuse, l'image de notre équipe a déjà été bien ternie en Afrique du Sud. 



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 24 juin à 17:31

    Jakyburn
    Il peut jouer....

    ...avec 2 pieds gauches, ça ne lui donne pas tous les droits, notamment celui d'insulter grossièrement (quelle éducation!) un journaliste qui n'est en aucun cas, responsable de leur nullité!!!!!!!!!! A virer !



    - Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 24 juin à 17:37

    pleistoanax
    Salaires au top et language de loubard !!

    Une équipe de France multi-raciale comme il se doit et qui se fait explosée comme il se doit


    Au fait, j'espère que FS n'a pas embauché de modérateurs du parisien.fr car j'ai bien un dizaine de posts qui sont passés à la trappe dernièrement ????.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 24 juin à 19:03

    KrisEon
    Reproches pertinents

    Pour un footeux, l'unique exigence, c'est d'être bon au foot. Dans le cas présent, les reproches pertinents doivent se limiter au seul domaine footbalistique.



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 24 juin à 23:45

    messa2
    Est-ce qu’il est possible de



    Est-ce qu’il est possible de blâmer votre journaliste qui vient de dire :

    Si Noël Le Graët n'est « pas là pour sanctionner », à quoi sert donc le

    président de la FFF ? N’est-il pas suffisant de prouver qu’il s’agit d’une

    insulte indirecte à l’endroit du Président de la FFF. Enfin, la réaction brutale

    de Samir Nasri est l’effet de la défaite sinon une victoire de la France aurait

    du le pousser à embrasser ce journaliste insulté. Trop de polémique médiatique

    et pour rien.





    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 25 juin à 08:02

    alsaco68
    le graët....@messa2

    JE NE SUIS PAS LA POUR SANCTIONNER..non, vous prenez de la monnaie, et c'est tout.il y a un paquet de postes de votre style qui mériteraient de ne plus toucher le moindre €.mettez moi tout ce beau monde à l'écart de l'équipe des bleus y compris lolo,si on doit louper une coupe du monde et une d'europe,tant pis, on s'en passera, place aux jeunes,qui veulent encore prouver quelque chose et non se prendre que pour des stars du ballon rond.du sang neuf, première erreur lolo reprendre les gars du bus



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 25 juin à 08:13

    Bombarde
    Du balais !

    Le remède pour éviter toutes ces polémiques est de recomposer cette équipe avec des joueurs qui ont et auront l'envie de défendre les couleurs de la France. Il n'est nul besoin de citer ceux qui n'ont plus leur place tant par leur rendement que par leur comportement. Ils se reconnaitront. Quoique, comme ils ont la tête enfléé, ils ne se sentiront pas concernés. Ils se considéreront comme des victimes.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 25 juin à 08:46

    ire
            Lui un bleu ? Il est

            Lui un bleu ? Il est loin d'en avoir la couleur mais a raison de cracher à la gueule de ceux qui le chouchoutent parcequ'il se gave et n'a rien à foutre de la France . Il y a des exemples tous les jours du comportement de ces gens là et apparemment on ne percute pas .



    - Signaler un abus  
  • Par giroman, le 25 juin à 08:47

    giroman
    eoui

    On a pratiquement rpris tous les Nasnaiens, il faut changer Laurent Blanc



    - Signaler un abus  
  • Par corconne, le 25 juin à 08:53

    corconne
    importance.

    Ce  monsieur Samir Nasri compense son manque de fiabilité sur le terrain avec l'équipe de France  par une médiatisation qui lui est naturelle ,l'insulte .Relayée dans tous les médias,c'est la manière de prouver qu'il est le "chef" de son petit crâne.



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 25 juin à 09:00

    pinson
    virer

      tous à virer,pourquoi ceux de l'Afrique du sud sont-ils encore là,grave erreur de Blanc


      du sang neuf, et qui soit patriotique ne jouant pas dans des clubs grassement rémunéré si bien que les joueurs n'ont rien à cirer pour faire gagner la France


      ceux qui refusent de chanter la marseillaise, qui insultent toutes personnes, et n'ont aucune hargne sur le terrain,virés dès le 1er match


       les français ont le droit et veulent des footballeurs intègrent sur le terrain



    - Signaler un abus  
    • Par Rayanovitch, le 25 juin à 20:10

      Rayanovitch
      La honte les morveux

      Je vous donne entièrement raison, du balaie à ras et vite pour reconstruire cette équipe de France car même le staff a failli techniquement, tactiquement et psychologiquement. Le maillot de l’équipe nationale ne doit pas être mis sur le dos de n’importe quel joueur.


      Oui messieurs, le maillot tricolore symbolise le travail, le sacrifice et le respect, il incarnera toujours les valeurs pédagogiques pour toutes les jeunesses et ce à tout moment et en tout lieu.



      - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 25 juin à 09:06

    le justicier
    nasri

    il n'a plus sa place en équipe de france


    dailleurs il y a du ménage a faire dans cette équipe


    nous avons des bons joueurs en france il faut les faire jouer et enlever certains joueurs qui se prennent pour des vedettes.



    - Signaler un abus  
  • Par byrautor, le 25 juin à 09:16

    byrautor
    C'est bien fait !

    Rien à attendre de nos dirigeants que des paroles et du renoncement.


    Seule sanction : le fric, ne plus dépenser un centime dans le foot, lorsque cela viendra les poules auront des dents.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 25 juin à 10:13

    nellyolson
    comment les ados peuvent ils

    comment les ados peuvent ils suivrent l'exemple si des sportifs sont haineux ils sont gavés par le fric et d'autant plus qu'on retrouve toujours les memes sur le banc des paroles fielleuses,



    - Signaler un abus  
  • Par mi78, le 25 juin à 10:54

    mi78
    la censure

    votre journal censure à tour de bras,pas étonnant que vous avez perdu des lecteurs,si vous continuez comme cela,bientôt vous n'existerez même plus sur le net.



    - Signaler un abus  
  • Par henrichri, le 25 juin à 12:19

    henrichri
    les medias aussi à sanctionner

    france soir enfonce le clou aves cet article,les journalistes vendent du papier


    à nos yeux l'edf ne doit plus exister y a plus de joueurs dignent de jouer en edf!


    bravvo continuez bientot les jo les championnats d'athletisme  etc...


    et les Fançais toujours nuls.....trop payés.... vive le patriotisme.!


     



    - Signaler un abus  
  • Par doville, le 25 juin à 12:21

    doville
    La barbe !!!

    Mais d'ou est parti cet incident ???


    Messieurs les journalistes, sans défendre aucunement NASRI, c'est quand même l'un de vos confrères qui l'a interpellé de façon dégeulasse, et bien sur NASRI s'est empréssé de répondre ? S'il avait été intelligent, il n'aurait pas répondu à ce provocateur .


    Car quoique l'on pense de NASRI,  c'est quand même le JOURNALISTE qui est allé le chercher, en sachant que ce pauvre footeux réagirait vivement


    HONTE à ce Journaliste, et Honte à NASRI .



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 26 juin à 14:55

      pas béte
      tout a fait d accord , le

      tout a fait d accord , le journaliste l a provoqué pour obtenir le clash et il l a eu par contre Nasri n a rien a faire ds l équipe il est resté comme ds la cour de l ecole a garder le ballon pour lui tout seul et frimer quand il marque un but  !!! les meilleurs joueurs au monde ont toujours été collectifs, ce n est ni le cas de Nasri et Ben arfa deja c ess deux la ne devaient pas étre presents a cette compétition....


      par contre le plus vaillant et collectif on l a laissé sur le banc


      Valbuena



      - Signaler un abus  
  • Par cadichon, le 25 juin à 13:08

    cadichon
    Et si on revoyait, la/les base(s)?

    On nous a tellement vanté en 98 le black-blanc-beur! ...C'était bien, on a gagné! Donc on a oublié certaines choses: d'abord, cette équipe est un ramassis de gamins immatures trop payés, sans culture, voire sans  intruction! ....Mon rêve serait une équipe de France uniquement avec des amateurs défrayés, stop! On serait alors étonné qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des mecs comme Nasri qui se comporte coimme dans sa banlieue, sans respect de quoi que ce soit!



    - Signaler un abus  
  • Par mich2pains, le 25 juin à 14:13

    mich2pains
    Punaise : je pensais que les G00chistes ...

    avaient horreur de tous les salaires qui dépassent 20 fois le salaire minimum dans  entreprise Publique !


    Et ces G000chistes dont la MORALE est à géométrie plus que variable , quand est-ce qu'il dénonceront ces Fout-baleux dont les salaires sont de l'ordre de 700 à 850 fois le SMIC ????? Sommes exhorbitantes , d'autant plus que les résultats sont à chier ....


    En france , on a fait de ces sportifs "Populistes ", des fonctionnaires : à savoir , payés à ne rien foutre !.... 



    - Signaler un abus  
  • Par saint germain, le 25 juin à 14:36

    saint germain
    en 58

    l'équipe de Reims, qui ne comportait pas que des vedettes, a quasiment été sélectionnée en entier. Résultat, ils sont allés en demi finale se faire battre par le brésil après avoir mené deux fois au score...brésil qui étaitarchi dominateur à cette époque. Présentons Quevilly à la prochaine coupe du monde. à mon avis ils feront tout aussi bien.



    - Signaler un abus  
  • Par Jack Dalton, le 25 juin à 16:48

    Jack Dalton
    La dernière phrase est essentielle

    La dernière phrase de l'article est essentielle : "Tu peux t'appeler Ribéry, Nasri ou qui tu veux tu as un devoir avec cette tenue. Pour moi la sanction devrait être plus aucune sélection nationale. Les résultats sont moins importants que les valeurs du maillot" (sic)


     





    - Signaler un abus  
  • Par black, le 26 juin à 08:45

    black
    Une bande de petits

    Une bande de petits prétentieux et arrogants.


    Ils jouent dans l'èquipe de France, gagne des millions et se comportent comme des stars.


    Qu'ils redescendent de leur nuage.


    Ils n'arrivent pas à la cheville de l'équipe de France de 1998.


    Pour moi c'est eux qui représentaient la France et son football, pas cette équipe d'arrogants !!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 26 juin à 17:09

    norbert
    L'équipe de France néchappe

    L'équipe de France néchappe pas à la règle ,c'est le reflet de notre société,on a les footballeurs qu'on mérite!



    - Signaler un abus  
  • Par lemu77, le 27 juin à 07:19

    lemu77
    Rien a faire dans l Equipe de France.

    Domenech de ce coté voyait juste:pas de Nasri dans l équipe de France.Ce français ne peut s intégrer en équipe nationale du moins en France.Il n en est pas digne.



    - Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour