Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 05:18
Accueil > Sport > Football > Espagne-France : Les Bleus ne veulent pas ''rendre les armes''

Espagne-France : Les Bleus ne veulent pas ''rendre les armes''

Euro de football 2012


Outsider de ce quart de finale, l'équipe de France est certaine d'avoir sa carte à jouer face au champion d'Europe en titre. Reste désormais à le prouver samedi soir (20h45, TF1) sur la pelouse de la Donbass Arena.

Après la désillusion face à l'Espagne, Franck Ribéry et les Bleus rêvent d'accrocher les champions d'Europe espagnols
Après la désillusion face à l'Espagne, Franck Ribéry et les Bleus rêvent d'accrocher les champions d'Europe espagnols AFP/FRANCK FIFE

Quel poids peut avoir l'histoire dans la rencontre qui opposera ce samedi la France à l'Espagne en quart de finale de l'Euro 2012 ? La sélection française est la dernière équipe à avoir éliminé la Roja dans une compétition officielle. C'était en 2006, en huitième de finale du Mondial allemand où les Bleus s'étaient hissés en finale. Cela peut-il jouer dans les têtes des joueurs au moment d'entrer sur la pelouse de la Donbass Arena ? Pas sûr...

Le paradoxe c'est que depuis six ans l'Espagne n'a eu de cesse de progresser, devenant une place forte du football mondial en s'adjugeant l'Euro 2008 et le Mondial 2010. De son côté, l'équipe de France a décliné allant d'éliminations précoces en scandales. Alors qu'elle devrait être considérée comme normale, la qualification pour les quarts est presqu'un exploit pour l'équipe de Laurent Blanc. Alors si l'Espagne n'a jamais battu la France en compétition, ce sont bien les Bleus qui seront outsiders samedi soir à Donetsk. Alain Boghossian, l'adjoint de Laurent Blanc, avec qui il a remporté le Mondial en 1998, confirme. « L'équipe favorite, c'est l'Espagne. C'est une équipe redoutable qui a un jeu bien huilé, analyse-t-il. A nous de mettre des grains de sel, de sable, des pierres dans ce mécanisme pour pouvoir enrayer cette machine ». Karim Benzema acquiesce. « On sait que c'est l'une des meilleures équipes au monde, mais on est onze joueurs, eux aussi, à nous de nous battre afin de nous qualifier pour la demi-finale ».

Blanc : "Jouer à fond nos opportunités"

Laurent Blanc le dit lui même, battre l'Espagne serait un authentique « exploit ». Comme la plupart des observateurs, le sélectionneur français est séduit par le jeu proposé par l'équipe de Vicente Del Bosque. « C'est un football qui me plait. Il est efficace. Cette équipe est constituée de joueurs qui se connaissent très bien. Ils ont des garantis dans le jeu », explique le Cévenol qui sait à quel point ses hommes risquent de peiner. « Contre l'Espagne, il va falloir mentalement être capable d'accepter de courir, de beaucoup courir. Quand on va récupérer le ballon, il faudra trouver de la vitesse et de la profondeur, prévient le technicien. Les Croates ont joué avec leurs qualités, ils ont eu un coeur et une solidarité incroyables. Ils ont souffert comme ce n'est pas possible, ils ont joué jusqu'à la 90e minute. L'équipe d'Italie a essayé de jouer son propre jeu, elle a aussi eu fait preuve de solidarité ». Pour Blanc « c'est une grosse erreur de penser que vous allez être supérieur aux Espagnols dans le domaine du jeu. Ils sont très forts, il va falloir faire en sorte de jouer à fond nos opportunités », annonce-t-il.

Florent Malouda qui a éliminé le FC Barcelone, dont de nombreux joueurs évoluent dans cette sélection espagnole, avec Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions confirme l'analyse de son entraîneur. « Il ne faut pas seulement courir mais le faire en étant disciplinés. C'est une équipe qui manie tellement bien le ballon, même quand l'adversaire court bien ils crééent des espaces. Ils ont une intelligence accrue au niveau des déplacements, même si vous courez bien, ils vont trouver la faille. Il faut être discipliné mais pas seulement. Il faut aussi parvenir à leur poser des problèmes quand vous avez le ballon », estime le Guyanais.

Malouda : "Torres peut bouger une défense à lui seul"

Si le danger peut venir de partout, les Français devront se méfier de Fernando Torres qui a repris du poil de la bête après une piètre saison à Chelsea et qui a déjà inscrit deux buts. « Fernando a très bien terminé la saison. Au niveau détermination il a cette envie de démontrer qu'il est l'un des meilleurs attaquant au monde, reprend Malouda, son coéquipier dans le club londonien. L'Euro est la vitrine parfaite pour démontrer en club qu'il reste un attaquant de classe mondiale. Il va constituer une menace. Quand il joue en pointe, il est capable de mettre 2-3 buts et de bouger une défense tout seul. A nous de faire en sorte qu'il ne brille pas trop ».

Boghossian : "Ça va être un match ouvert"

Malgré tout cela, les Bleus ne veulent surtout pas partir battus face à la Furia Roja. « On a de grandes chances de battre l'Espagne car quand nous avons eu l'opportunité de jouer contre de grandes équipes comme le Brésil, l'Angleterre ou l'Allemagne, nous avons été très bons, argumente Malouda. L'Espagne est actuellement le modèle et on doit essayer d'être à leur niveau on a besoin de gagner des titres ». Alain Boghossian opine. « Cette équipe n'a pas perdu de matches durant l'Euro mais elle s'est faite accrocher. On n'avait plus l'habitude devoir cela. L'équipe d'Espagne est une équipe à battre. Ça va être un match ouvert. On ne va pas rendre les armes avant de jouer ce match. On va créer une opposition digne de ce nom ». On est impatient de voir cela.

De notre envoyée spéciale à Donetsk, Syanie Dalmat

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Callaghan, le 23 juin à 11:12

    Callaghan
    Des espagnols revanchards.

    Ils n'ont pas oublié la CM 2006.Et puis l'équipe d'Espagne est plus forte,aujourd'hui.Leur force,c'est qu'ils ont dans leurs rangs un Iniesta,véritable meneur de jeu comme on voudrait en EdF.Qui plus est,appuyé par Xavi et autres.En bref,j'ai bien peur que notre charnière centrale va prendre le tournis et les cachets, pour les maux de tête, ne suffiront pas,surtout pour Rami.Le risque de pénalty est à craindre.En clair,nos espoirs reposent sur Lloris,comme d'habitude. 



    Signaler un abus  
  • Par Jako, le 23 juin à 19:28

    Jako
    Illusion perdue !

    Pour les battre il faut arrêter de se regarder le nombril et s'inspirer des suédois pour le combat. Maintenant on a des atouts, on peut les gêner, mais ça va être dur. Personnellement je n'y crois pas trop.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour