Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 06:10
Accueil > Sport > Football > Espagne - France : "On va voir s'ils vont descendre du bus ce soir"

Espagne - France : "On va voir s'ils vont descendre du bus ce soir"

Euro de football 2012


A quelques heures du coup d'envoi du quart de finale de la France face à l'Espagne, France-Soir est allé à la rencontre des supporteurs tricolores. Tous voient les Bleus se qualifier pour les demi-finales.

Les supporteurs français sont confiants et voient les Bleus s'imposer face à l'Espagne
Les supporteurs français sont confiants et voient les Bleus s'imposer face à l'Espagne France Soir/Syanie Dalmat

Ce n'est pas encore ce samedi soir que les Français remporteront la bataille des tribunes. Comme depuis le début de la compétition, les supporteurs tricolores seront en minorité dans la Donbass Arena : à peine 1000 fans sont attendus pour ce quart de finale, contre 2000 voire 2500 Espagnols.
Dans les rues de Donetsk, on croise tout de même quelques Français venus encourager les Bleus. A un quart d'heure à pied du stade, devant l'hôtel Liverpool, où résonnent les tubes des Beattles, John et Frédéric rejoignent leur ami Jean-Michel. La qualification des Bleus pour les quarts, ils y croient. « Si on pensait qu'il n'avait aucune chance, on ne viendrait pas. Objectivement, on ne part pas favoris mais on a un mince espoir », assure Frédéric, originaire de Puteaux, en région parisienne. Pour Jean-Michel,  « le football n'est pas une science exacte », alors les Bleus peuvent très bien créer l'exploit. « On aimerait rester une semaine de plus car on se plaît en Ukraine. Et puis il faut bien que cette équipe d'Espagne tombe de son piédestal. On va s'imposer aux tirs aux buts », annonce John. « Si l'équipe de France est à 100%, elle peut battre l'Espagne, reprend Frédéric. Pour moi, cette équipe espagnole est surévaluée. Certes, elle a remporté deux titres, mais à chaque fois c'était  à l'arrache. Ils sont prenables. La Suède a remis à leur place ces petits jeunes qui ont le melon. Les frictions c'est bon, ils seront opérationnel pour ce match », croit-il savoir. Pour Jean-Michel, la mise au point de Kiev est oubliée. « Ils ont été très mauvais face à la Suède mais c'est l'esprit français. On ne se mobilise pas contre les  "petits". Face à l'Espagne on va faire quelque chose».

 

"J'ai l'impression que Knysna n'est pas loin"

Un peu plus loin, nous croisons Jérôme, vêtu du maillot bleu actuel de l'équipe de France. Il est Belge et avec trois amis, ils sont venus encourager l'équipe de France. « Je ne sais pas si on peut objectivement y croire mais on espère. Avec un Benzema et un Ribéry en forme, tout est possible, pense le jeune homme originaire de Liège. On joue contre les champions d'Europe et du monde, ce n'est pas rassurant d'autant qu'à part les deux, trois matches de préparation, on n'a rien montré de convaincant. Mais je vois une victoire 2-1 pour les Bleus ou une qualification aux tirs au but ».

A quelques mètres du stade, bière à la main, Guillaume, originaire de Nantes, pousse son petit coup de gueule. « On était à Kiev et c'était super pratique car la fanzone était à côté, là elle est au moins à deux ou trois kilomètres du stade », peste-t-il. Concernant le match, il est persuadé que les Bleus passeront…. aux tirs au but. « Les Espagnols ont déjà gagné l'Euro et la Coupe du monde, ils ne passeront pas une troisième fois d'autant qu'ils ne nous ont jamais battus en phase finale d'une grande compétition », rappelle le jeune homme qui revient sur l'altercation qui a eu lieu dans les vestiaires. « Ca commence à se prendre la tête au sein de l'équipe de France. On nous a dit que c'était entre Ménez et Ben Arfa. J'ai l'impression que Knysna n'est pas loin. On va voir s'ils descendent du bus ce soir », plaisante-t-il. Avant de se séparer, nouveau coup de gueule : « Ca nous a embêté qu'ils ne viennent pas nous saluer après la rencontre face à l'Ukraine, ils sont tous partis tête basse alors qu'il y avait à peine 1000 supporteurs et qu'on avait fait des milliers de kilomètres pour venir les encourager. Seul Lloris est venu, c'est lamentable ».

 

"Les Bleus connaissent le terrain, c'est un avantage"

Juste en face de la Donbass Arena, Anthony, originaire de la Bretagne, Xavier, du Creusot, et leurs amis s'arrêtent pour discuter du cas des Bleus. « On peut gagner. Il faut qu'on ait une bonne défense. Ensuite il y a aura des espaces devant pour Benzema et Ribéry, analyse Anthony.  C'est une bonne chose qu'ils soient là, il valait mieux qu'ils terminent 2e au niveau du logement, vu qu'ils sont basés à Kircha. Ils connaissent le terrain, c'est un avantage ».  Xavier, de son côté, assure qu'il n'avait pas entendu parlé de la dispute dans les vestiaires mais pour lui « c'est une bonne chose. On a besoin de se mettre dessus. Je vous donne un exemple : lors d'Ukraine-France, Nasri ne faisait pas l'effort de revenir en première mi-temps. Je pense qu'il a dû se faire souffler dans les bronches car en deuxième période, il revenait. Ce qu'il faut, c'est de ne surtout pas faire de clans », explique celui qui voit les Bleus s'imposer 2-1. 

De notre envoyée spéciale à Donetsk, Syanie Dalmat

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Wiseman, le 23 juin à 19:45

    Wiseman
    Evidemment!

    Le contexte n'est pas le même qu'en Afrique du Sud. Oublions ce mauvais épisode où l'ambiance était détestable durant lequel nos joueurs n'ont pas pris leur responsabilité, mais se sont comportés comme des enfants gâtés. Non, ils ne feront pas 2 x la même erreur. Sinon, je n'ai vraiment plus rien compris!



    Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 23 juin à 20:07

      pasloi
      Bonsoir Wiseman

         . . .   c'est tout le "mal" que je NOUS souhaite & à toute à l'heure,  croisons les doigts ! . . .   cdlt: pasloi



      Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 23 juin à 20:12

        Wiseman
        Tous derrière et eux devant!

        Si nous sommes une bonne fois pour toute, tous unis derrière nos joueurs, ça ira tout droit et le match tournera en leur faveur. Bon match et à tout à l'heure pour célébrer virtuellement!



        Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour