Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 décembre, 12:34
Accueil > Sport > Football > Ettori "ne comprend pas" les accusations de Mboma

Ettori "ne comprend pas" les accusations de Mboma

Faits Divers France


Ibrahima Faye, joueur du Paris FC, et Alain Mboma, l'entraîneur, accusent Christophe Ettori de les avoir agressés. Mais le directeur sportif du GFCO Ajaccio ne reconnait pas les faits et assure qu'il n'a "rien à regretter puisqu'il ne s'est rien passé".

Le 8 janvier, le GFCO Ajaccio a battu Toulouse en 32ème de finale de la Coupe de France
Le 8 janvier, le GFCO Ajaccio a battu Toulouse en 32ème de finale de la Coupe de France AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA

Pour la deuxième fois cette saison, Christophe Ettori, directeur sportif du Gazélec Ajaccio, a fait parler de lui. Et pas seulement pour les performances sportives du club, pourtant en tête de son championnat...

A la suite du match de la 36ème journée de National Gazélec Ajaccio-Paris FC, l'entraîneur parisien Alain Mboma a affirmé avoir été victime d'une agression de Christophe Ettori, après que ce dernier s'en soit d'abord pris à Ibrahima Faye, défenseur de la formation francilienne. L'entraîneur du Paris FC a annoncé mardi son intention de porter plainte car « c'est impossible de laisser passer ces agissements ». Déjà suspendu, Ettori avait assisté au match dans les tribunes mais ne se serait pas contenté d'agir en bon spectateur. Ibrahima Faye a confié au Parisien que « lors de la première mi-temps, il était complètement agité et il n'a pas arrêté d'insulter notre coach de "fils de pute" ». Après la rencontre, l'équipe de Paris a été invitée à boire un verre au club-house par le staff corse et Ettori a tendu la main à Faye qui a refusé de la lui serrer : « non, je ne serre pas la main à quelqu'un qui a passé son temps à nous traiter de tous les noms et n'a pas eu une attitude correcte ». Le directeur sportif s'est alors énervé et a traité Faye « d'espèce de nègre de merde », toujours selon le joueur, avant que la situation ne dégénère devant l'hôtel des Parisiens.

Déjà suspendu pour "bousculade" et "propos intimidants et grossiers"

Si Christophe Ettori était interdit de pelouse vendredi, c'était pour une bonne raison. Depuis le 26 janvier, il est suspendu (pendant cinq mois fermes) par la Fédération pour « bousculade envers entraîneur adverse et propos intimidants et grossiers envers officiels suite à une exclusion ». Le directeur sportif du Gazélec avait été l'auteur de faits similaires contre Toulouse en 32ème de finale de la Coupe de France et n'aurait donc pas dû se trouver au match face au Paris FC. Ancien joueur professionnel de Ligue 2 à Gueugnon, Cannes et Créteil, Ettori avait fini sa carrière au Gazélec Ajaccio (alors en CFA) en 2009 avant d'en devenir le directeur sportif. Depuis trois ans, il dirige le GFCOA plus ou moins dans l'ombre mais avec fermeté. Et avec le tempéramment qui lui était déjà connu lorsqu'il était joueur...

Déjà deux points de pénalité au compteur

Dans une autre affaire cette saison, le Gazélec Ajaccio a déjà écopé de quatre points de pénalités, dont deux avec sursis. Après avoir perdu à Beauvais, lors de la cinquième journée de championnat, des échauffourées avaient éclaté entre les deux bancs de touche. Le club s'était vu infligé une pénalité tandis qu'Olivier Miniconi, le vice-président corse, a été suspendu pendant 12 matches. En 1999, Ajaccio avait été privé de montée en Ligue 2 car un article du règlement de la Ligue de football professionnel notifiait qu'il était interdit à une ville de moins de 100 000 habitants de compter deux clubs professionnels dans la même division. L'avocat d'Ettori, Pascal Garbarini, affirme aujourd'hui qu'on « veut à nouveau priver le Gaz de Ligue 2 ». Il estime « qu'on cherche à salir le Gazélec et le football corse en général. Il faut arrêter avec le folklore des armes en Corse. Si on cherche à faire de Christophe Ettori un bouc émissaire, nous ne nous laisserons pas faire ».

"Je n'ai rien à regretter car il ne s'est rien passé"

Christophe Ettori « ne comprends pas » les accusations qui lui sont adressées. Le directeur sportif du Gazélec assure dans le Parisien qu'il ne s'est « rien passé de notable. Nous n'avons aucun problème avec le PFC. Le match s'est déroulé normalement. Ensuite, nous avons invité les joueurs et leur staff au club-house pour partager un pot. C'est la seule fois de la saison qu'on l'a proposé à un club ». Il reconnaît néammoins un incident avec Ibrahima Faye , mais la version n'est pas la même : « il m'a désigné du doigt et m'a reproché mon comportement pendant la rencontre que j'ai suivie en tribune puisque je suis suspendu. Nous avons eu des mots avec ce joueur, c'est tout. Il n'y a eu ni armes ni insultes racistes. Je n'ai rien à regretter puisqu'il ne s'est rien de passé ». Vu ses antécédents, il risque d'être difficilement crédible.

 

La commission de discipline de la FFF devrait examiner mercredi les premiers rapports sur cette affaire. Le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marc Panazio, a indiqué que son enquête n'a révélé aucune présence d'arme lors de l'altercation. « Une équipe en civil de la BAC (brigade anti-criminalité), qui est arrivée sur place vers 22h55, n'a pas constaté d'altercation physique ou de présence d'une quelconque arme. De plus, à ce moment-là, aucune personne du Paris FC n'a souhaité porter plainte pour les faits qui sont aujourd'hui avancés dans la presse ».

Par Oriane Filhol

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour