Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe B ; aujourd'hui, l'Allemagne.
L'Allemagne a gagné trois fois l'Euro (1972, 1980, 1996) et terminé autant de fois second (1976, 1992, 2008). La génération actuelle possède la rigueur et la force mentale de ses devancières, ajoutant à ces deux ingrédients une forte dose de technique grâce à une politique de formation très efficace, inspirée à la fois des modèles français et espagnols. Même en cas d'échec, Joachim Low restera le sélectionneur de l'Allemagne jusqu'en 2014. L'homme a hissé la Mannschaft jusqu'en finale de l'Euro 2008 et demeure l'architecte du renouveau germanique. Un titre serait une suite logique, la récompense du travail accompli.
L'équipe est jeune, talentueuse, et semble taillée pour menacer l'Espagne. Après des débuts difficiles, Mesut Özil s'est imposé au Real Madrid. Mario Gomez a marqué vingt-six buts en championnat avec le Bayern et semble apte à remplacer l'historique Miroslav Klose, second meilleur buteur de tous les temps en phase finale de Coupe du Monde, incertain pour l'épreuve. Low espère simplement voir Munich remporter la Ligue des Champions. « Après les échecs en championnat puis en Coupe d'Allemagne, une défaite en Ligue des champions dans leur stade serait un coup dur. La déception serait alors immense et je pense que je leur donnerai deux ou trois jours de repos supplémentaires afin qu'ils fassent le vide dans leur tête et digèrent la situation », a avoué le sélectionneur depuis le stage de préparation en Sardaigne. L'Allemagne disputera deux matchs amicaux d'ici l'Euro, le 26 mai en Suisse et le 31 mai contre Israël.
Si le gardien Manuel Neuer, le latéral Philipp Lahm et le milieu Bastian Schweinsteiger sont indiscutables en sélection, la défense centrale, elle, s'appuie surtout sur Mats Hummels, de Dortmund. Sur les 27 joueurs retenus par Low, 8 évoluent en Bavière et cinq dans la Ruhr. Pour les besoins de la sélection, les rivalités nées d'une saison 2011-2012 très disputée devront être oubliées.
Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal
Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn