Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe C ; aujourd'hui, l'Espagne.
Les champions du monde et d'Europe s'attaqueront à l'histoire avec une bonne dose de fatigue et de lassitude. En position de devenir la sélection internationale la plus dominatrice du football moderne, la Roja ne débarquera pas en Pologne dans les meilleures dispositions. En plein age d'or, le football ibère est en fait confronté à un problème de riches. Ses clubs sont dominateurs, certainement trop. Depuis quatre ans le Barça et le Real Madrid, principaux pourvoyeurs de la sélection, accumulent les matchs sans que leurs cadres ne puissent se reposer. Xavi a ainsi terminé la saison sur les rotules, tout comme son complice Iniesta. Xabi Alonso, pièce indispensable du puzzle Real Madrid, a lui disputé près de cinquante rencontres cette saison sous les ordres de José Mourinho.
Une cadence infernale à laquelle il faut ajouter des intersaisons très réduites. Avec les sacres lors de l'Euro 2008 et du Mondial 2010, les festivités ont battu leur plein et les périodes de préparation ont été terriblement raccourcies. La fatigue physique et mentale accumulée lors des dernières années pourrait donc être le pire ennemi des Espagnols dans cet Euro 2012 dont ils sont les grands favoris. Car pour le reste, l'armada de Vicente Del Bosque offrira encore une puissance de feu sans équivalent. L'absence de Carles Puyol et celle plus que probable de David Villa ne suffiront pas à diminuer une formation au réservoir impressionnant. La réussite de l'Atletico Madrid et de l'Athletic Bilbao en Ligue Europa a confirmé la montée en puissance de nouveaux talents qui devraient venir apporter une touche de fraîcheur à la sélection nationale. C'est peut-être par eux que passera le salut des favoris de l'Euro 2012.
Groupe C :
Italie, Crotie, Irlande, Espagne
Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn