Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 01 mars, 06:30
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : L'Ukraine espère une première victorieuse

Euro 2012 : L'Ukraine espère une première victorieuse

Série : Les sélections qualifiées pour l'Euro 2012


Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe D; aujourd'hui, l'Ukraine, co-organisatrice de l'épreuve.

Anatoliy Timoschuk, le capitaine de l'Ukraine, espère que son équipe ira loin dans cet Euro disputé à domicile
Anatoliy Timoschuk, le capitaine de l'Ukraine, espère que son équipe ira loin dans cet Euro disputé à domicile AFP/ALEXANDER KLEIN

L'Ukraine aura donc dû attendre d'organiser l'Euro pour pouvoir prendre part au tournoi continental. Depuis la fin de l'URSS et l'indépendance du pays en 1991, jamais la sélection ukrainienne n'était parvenue à se hisser en phase finale d'un championnat d'Europe. Pourtant, l'Ukraine 50e au classement Fifa, n'est pas novice en matière de compétition internationale puisqu'elle a participé au Mondial 2006, en Allemagne, disputant les quarts de finale où elle a été éliminée par l'Italie.

Chevtchenko et Timoschuk, les tauliers

L'avantage de l'Ukraine dans ce groupe D sera d'évoluer à domicile. L'équipe de France qui a battu la sélection de l'ancien Ballon d'or 1975 Oleg Blokhin il y a un an à Donetsk (4-1) devra se méfier d'une formation qui sera poussée par tout un peuple. Côté terrain, l'équipe s'appuie sur ses deux tauliers, son capitaine Anatoly Timoschuk, recordman des sélections, et Andréï Chevtchenko, son meilleur buteur. Elle est par ailleurs constituée essentiellement de joueurs évoluant au Dynamo Kiev et au Chakthior Donetsk.

Récemment prolongé jusqu'en 2014, Blokhin sait que son équipe fait partie des outsiders, mais il ne compte pas laisser la France et l'Angleterre, les deux favoris du groupe, s'en tirer aussi facilement. « Nous allons faire de notre mieux pour défendre dignement nos couleurs devant nos supporteurs. Je pense qu'ils vont nous donner une force supplémentaire », a-t-il récemment déclaré. Inquiétante au mois de septembre quand elle avait encaissé sept buts en deux matches face à l'Uruguay (2-3) et la République tchèque (4-0), l'Ukraine est depuis invaincue et vient d'enchaîner six rencontres sans s'incliner. En novembre dernier, elle a même arraché un spectaculaire (3-3) face à l'Allemagne. Ce lundi, les coéquipiers de Chevtchenko ont confirmé leur bonne forme en s'imposant largement (4-0) face à l'Estonie (futur adversaire des Bleus le 5 juin au Mans).

Menaces de boycott

Reste à savoir à quel point la sélection ukrainienne sera perturbée par les menaces de boycott qui pèsent sur la compétition. Des membres de gouvernements de plusieurs pays ont fait savoir qu'ils ne se rendraient pas en Ukraine pour protester contre les conditions d'incarcération de l'opposante Iulia Timochenko, emprisonnée depuis août 2011.

 

Groupe D

Ukraine, Suède, Angleterre, France

Par Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour