Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe D ; aujourd'hui, la France.
L'équipe de France va-t-elle enfin remporter un match en phase finale d'une grande compétition ? Depuis leur victoire face au Portugal (1-0) en demi-finale du Mondial 2006, les Bleus n'ont plus gagné la moindre rencontre à l'Euro ou en Coupe du monde. Avant de penser à s'adjuger le championnat d'Europe des nations, Laurent Blanc et ses hommes doivent donc penser à régler cette anomalie. « On est arrivé après un évènement footballistique compliqué puisque l'équipe ne s'était pas qualifiée pour le deuxième tour de la Coupe du monde et en plus il y a eu un évènement extra-sportif qui nous a été préjudiciable », a expliqué cette semaine Blanc qui a succédé à Raymond Domenech il y a deux ans après la catastrophe de Knysna. « Il a fallu reconstruire et on y est arrivé, reprend l'ex-coach de Bordeaux. Il y a de nouveaux joueurs, une nouvelle mentalité ».
Victorieuse de l'Euro à deux reprises (1984, 2000), l'équipe de France voudra renouer avec son glorieux passé. Mais la tâche sera ardue car Laurent Blanc dispose d'une équipe jeune avec très peu de joueurs expérimentés. De 2006, il ne reste que trois joueurs : Alou Diarra, Florent Malouda et Franck Ribéry qui n'ont pas franchement brillé ces derniers temps avec l'équipe de France. Finalement, les seuls certitudes de Blanc se nomment Hugo Lloris et Karim Benzema, son gardien et son buteur : « On dit souvent que pour construire une équipe il faut une colonne vertébrale avec un gardien, les deux centraux, le six, le dix et un buteur. Hugo Lloris et Karim Benzema nous amènent certaines garanties », a expliqué récemment Blanc.
Quoiqu'il en soit, il s'est fixé un objectif, que son équipe sorte de sa poule. « Après ce qu'il s'est passé en 2010, on espère être en quart de finale. Après tout peut se passer, a prédit Laurent Blanc. Ayons cet objectif car je vous rappelle que lors des deux dernières compétitions internationale la France n'a pas franchi le premier tour. C'est une réalité ».
Groupe D
Ukraine, Suède, Angleterre, France
Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn