Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe A ; aujourd'hui, la République Tchèque.
Jusqu'en 1993, l'équipe nationale de football était celle de la Tchécoslovaquie ; elle a remporté le Championnat d'Europe en 1976 (aux tirs aux buts en finale, sur la "Panenka" restée dans l'histoire). Ensuite, le pays a éclaté et sont alors nées la Slovaquie et la République Tchèque, laquelle va participer à l'Euro 2012.
En 1996, la République Tchèque s'est hissée en finale de l'Euro après avoir battu le Portugal et la France, puis s'est inclinée face à l'Allemagne. Depuis, l'équipe a été éliminée au premier tour en 2000 et 2008, mais elle a accédé aux demi-finales en 2004 (éliminée par la Grèce après prolongation). Concernant la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, la République Tchèque n'a jamais réussi à passer le premier tour.
Lors de cet Euro 2012, l'équipe tchèque ne représente donc pas un danger insurmontable pour ses premiers challengers, notamment la Grèce et la Russie, qui aimeraient renouer avec le succès. Il faut également compter avec la Pologne, qui rêve de briller à domicile...
Mais la République Tchèque pourra compter sur son principal atout : Petr Cech (89 matches en sélection nationale), gardien de Chelsea et héros de la demi-finale face à Barcelone en Ligue des champions.
La faiblesse du groupe réside sûrement dans son manque d'expértence sur la scène internationale; les joueurs tchèques y sont très peu présents... En plus de son gardien, l'équipe compte un petit nombre de joueurs évoluant dans de grands championnats européens : les milieux de terrain d'Arsenal Tomas Rosicky (68 matches en sélection nationale), de Wolfsburg Petr Jiracek et du Chakhtior Donetsk Tomas Hubschman, l'attaquant du Galatasaray Milan Baros et le défenseur du Spartak Moscou Marek Suchy. Quant à Jaroslav Plasil (70 sélections), capitaine des Girondins de Bordeaux, il est un milieu indiscutable en club et en sélection. En revanche, la sélection sera privée de David Bystron (Viktoria Plzen), suspendu deux ans après avoir été contrôlé positif à la méthamphétamine.
Michal Bilek, sélectionneur de la République Tchèque, devrait probablement annoncer la liste des joueurs sélectionnés pour l'Euro 2012 le 14 mai. Dans la foulée, tout le groupe s'envolera pour Bad Waltersdorf, en Autriche, pour un stage de préparation (du 20 au 27 mai) suivi de matches amicaux le 26 mai contre Israël (à Hartberg) et le 1er juin contre la Hongrie (à Prague). Le 8 juin, les Tchèques disputeront leur premier match face aux Russes.
Groupe A
Pologne, Grèce, Russie, République Tchèque
Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront ...
commenter288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn