Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 juin, 05:33
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : Laurent Blanc doit-il retenir Hatem Ben Arfa ?

Euro 2012 : Laurent Blanc doit-il retenir Hatem Ben Arfa ?

La vie de l'équipe de France


Ce mercredi à 18 heures, en prévision de l'Euro 2012 (8 juin-1er juillet), Laurent Blanc livrera une première liste concernant les joueurs évoluant à l'étranger. Pour beaucoup, Hatem Ben Arfa, irrésistible en ce moment avec Newcastle, doit être du voyage.

En grande forme actuellement avec Newcastle, Hatem Ben Arfa est pressenti pour participer à l'Euro avec l'équipe de France
En grande forme actuellement avec Newcastle, Hatem Ben Arfa est pressenti pour participer à l'Euro avec l'équipe de France AFP/GRAHAM STUART

Dans quelques heures, Laurent Blanc dévoilera une première liste pour l'Euro 2012. Celle-ci ne concernera que les joueurs évoluant à l'étranger car le sélectionneur veut attendre une semaine de plus pour dévoiler le nom des joueurs jouant en Ligue 1 qui termine après les autres championnats majeurs européens. Parmi les joueurs susceptibles d'être appelés par Laurent Blanc, et donc de disputer l'Euro, se trouve Hatem Ben Arfa. Depuis quelques mois, les performances de l'ancien joueur de l'OM sont tout simplement époustouflantes. Il évolue à un niveau rarement atteint quand il jouait en France, à Lyon et à Marseille. Son entraîneur, Alan Pardew, ne cesse de l'encenser et après l'avoir comparé à Messi, il ne cesse de répéter que Laurent Blanc doit le prendre pour l'Euro 2012. Toutefois, la concurrence et le caractère du joueur - même s'il affirme avoir changé - pourraient jouer contre lui. Absent de l'équipe de France depuis août 2010, Hatem Ben Arfa mérite-t-il vraiment sa place ? La question divise le service des sports de France-Soir.

Oui, il n'a jamais autant fait l'unanimité

Syanie Dalmat, journaliste service des sports

À 25 ans, Hatem Ben Arfa a (vraiment) changé. Celui qui s'était taillé la réputation de joueur surdoué mais ingérable est transformé depuis qu'il évolue sous le maillot de Newcastle. Est-ce que la grave blessure que lui a infligé Nigel De Jong à son arrivée en Angleterre a joué sur l'évolution du joueur formé à l'OL ? Dans un entretien accordé à L'Equipe en début d'année, il expliquait que cette blessure lui avait permis de prendre du recul par rapport à cette carrière qui a tant de mal à décoller. Auteur de quatre buts entre la 22e et la 33e journée en Angleterre, Ben Arfa est « redevenu sélectionnable » selon Laurent Blanc heureux que l'ex-Marseillais ait enfin décidé « d'inclure son talent dans le collectif ». Alan Pardew, son entraîneur est complètement tombé sous le charme du milieu offensif. « En France, il avait une réputation d'enfant terrible, mais ce n'est plus le cas ici. Si j'étais le sélectionneur des Bleus, je le prendrais, car il n'y pas beaucoup de joueurs qui sont capables de faire ce qu'il réalise ». On n'ira pas jusqu'à dire que Laurent Blanc doit en faire un titulaire, mais avec Ben Arfa, le sélectionneur de l'équipe de France dispose d'un joker idéal pour débloquer la situation dans les fins de matches compliquées. Si le patron des Bleus a une surprise à intégrer à sa liste, c'est bien Hatem Ben Arfa qui n'a jamais autant fait l'unanimité.

Non, il pourrait briser l'harmonie du groupe

Jean-Sébastien Hevin, journaliste service des sports

Hatem Ben Arfa a réussi à revenir à un très bon niveau de performance avec Newcastle mais l'Euro est une compétition bien plus exigeante que le championnat anglais. Le contre coup de sa longue absence pourrait de plus se faire ressentir dans les prochaines semaines. Tous les sportifs longtemps blessés connaissent en effet un passage à vide qui pourrait, dans son cas, intervenir durant la compétition. Il ne faut pas non plus oublier la rude concurrence qui règne chez les Bleus au poste de milieu offensif. Jérémy Ménez, tonitruant avec le PSG, et Franck Ribéry, qui réalise la meilleure saison de sa carrière, présentent des profils semblables à celui d'Hatem Ben Arfa et possédent une longueur d'avance sur lui. Ils ont tous deux activement participé à la qualification de la France pour l'Euro quand Ben Arfa n'est plus réapparu depuis le mois d'août 2010. Pour équilibrer son équipe et lui offrir d'autres possibilités tactiques, le sélectionneur pourrait miser sur des profils différents. Mathieu Valbuena, Florent Malouda ou encore Morgan Amalfitano offrent de sérieuses garanties dans la conservation du ballon et l'organisation du jeu, des qualités qui plaisent beaucoup à Laurent Blanc. Et puis dernier bémol, et non des moindres, le caractère de Ben Arfa. Depuis sa prise de fonction «le Président» a oeuvré pour apaiser un vestiaire marqué par les évènements de Knysna. Actuellement le groupe france vit bien et l'arrivée d'un joueur longtemps étiquetté «ingérable » pourrait venir briser cette harmonie.

 

Par Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour