Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 12 avril, 19:54
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : Les Pays-Bas entre deux eaux

Euro 2012 : Les Pays-Bas entre deux eaux

Série : Les sélections qualifiées pour l'Euro 2012


Du 8 mai au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe B ; aujourd'hui, les Pays-Bas.

Pour gagner l'Euro, la sélection néerlandaise veut s'appuyer sur un jeu plus réaliste que par le passé, sans pour autant renier leur style offensif
Pour gagner l'Euro, la sélection néerlandaise veut s'appuyer sur un jeu plus réaliste que par le passé, sans pour autant renier leur style offensif AFP/JONATHAN NACKSTRAND

Avec l'Espagne et l'Allemagne, les Pays-Bas sont régulièrement cités parmi les possibles vainqueurs du prochain Euro. C'est notamment l'opinion du gardien espagnol Iker Casillas, acteur de la finale de la Coupe du monde 2010 remportée face à cet adversaire. Le match, heurté, parfois violent, considéré comme « sale, laid, dur et vulgaire » par la légende batave Johan Cruyff, ne fut pas une très bonne publicité pour le football néerlandais. Expulsé lors de cette finale, John Heitinga désigne l'Espagne comme le favori naturel mais reconnaît que le potentiel offensif de son équipe - Kuyt, Sneijder, Van Persie, Robben - est l'un des meilleurs d'Europe. « Si ces joueurs sont en forme, il est difficile de les arrêter, affirme le défenseur d'Everton. Les sept autres joueurs savent alors quoi faire pour mettre ces quatre-là dans les meilleures dispositions. »

Le réalisme de Van Persie

Les Hollandais continuent à pratiquer ce football offensif qui fit leur force durant la décennie 70, durant laquelle ils atteignirent les finales, toutes deux perdues, des Coupes du monde 1974 et 1978. Ils l'ont simplement adapté au goût du jour. A Wembley, le 29 février dernier, l'Angleterre a vacillé (2-3), en partie par la faute du Munichois Arjen Robben, déjà présent en 2010. En fait, le groupe a peu changé depuis le tournoi sud-africain. Van Bommel et De Jong sont toujours les deux milieux défensifs, Mathijsen et Heitinga composent la charnière centrale. Devant, on s'appuie sur le réalisme de Van Persie, qui attendra la fin de la compétition pour annoncer s'il poursuit ou non à Arsenal.

Le sélectionneur Bert van Marwijk a voulu redonner un style de jeu plus conforme à l'identité de son pays« Ce n'est pas notre style de commettre toutes ces fautes », disait-il après la finale perdue de 2010. Van Marwijk demande des passes directes, rapides, des latéraux offensifs et un passage immédiat de l'attaque à la défense dès la perte du ballon. Son objectif est simple : faire en sorte que sa formation « gagne aussi dans un mauvais jour » pour éviter subir le même sort que ses devancières de 1990, 1994 et 1998, séduisantes mais vaincues.

 

Groupe B: Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal

Par Maxime Mianat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour