Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 29 octobre, 01:57
Accueil > Sport > Football > Euro 2012 : Racisme, violence et hooliganisme gâchent la fête

Euro 2012 : Racisme, violence et hooliganisme gâchent la fête

Euro de football 2012


L'Euro 2008 avait été plutôt calme en Autriche et en Suisse, mais l'édition 2012 donne du fil à retordre aux organisateurs. Racisme et violence se sont invités dans les stades, l'UEFA enquête déjà sur plusieurs agressions de la part de supporteurs espagnols, croates et russes.

En marge du match Pologne-Russie (1-1), de violents affrontements ont eu lieux dans les rues de Varsovie : 184 hooligans ont été interpelés
En marge du match Pologne-Russie (1-1), de violents affrontements ont eu lieux dans les rues de Varsovie : 184 hooligans ont été interpelés AFP/JANEK SKARZYNSKI

Avant même le début de l'Euro 2012, la fête du football tant annoncée avait été quelque peu gâchée. L'affaire de l'emprisonnement de Ioulia Timochenko en Ukraine avait créé l'indignation et soulevé des contestations, si bien que de nombreux dirigeants européens ont décidé de boycotter la compétition. De plus, les pays co-organisateurs n'étaient pas réputés pour être des plus chaleureux... Le 28 mai sur la BBC, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre, Sol Campbell, accusait l'Ukraine d'abriter de violents gangs de hooligans racistes : « Restez chez vous, regardez-le à la télévision ! Ne prenez surtout pas ce risque car vous pourriez revenir dans un cercueil ! ». Le message était clair mais Michel Platini, président de l'UEFA, prévenait qu'il y aurait « zéro tolérance » en matière de hooliganisme et de racisme.

Chants racistes des supporteurs croates

Puis l'édition 2012 a commencé le 8 juin dernier et les propos de Campbell se sont vérifiés... Dès les premières rencontres, actes de hooliganisme et de racisme sont venus polluer un peu plus la compétition, déjà vivement critiquée.

Dernier fait en date ? Les chants racistes de supporteurs croates lors de la rencontre Italie-Croatie (1-1) le jeudi 14 juin. Certains fans ont eu une manière bien étrange d'encourager leur équipe en imitant des cris de singe en direction de Balotelli, attaquant italien dont les parents sont Ghanéens, comme des Espagnols l'avaient déjà fait lors du premier match. Un geste très "à la mode" ces derniers temps lui a également été adressé : un jet de peau de banane. Le réseau Football contre le racisme en Europe (FARE) a indiqué sur son compte Twitter vendredi qu'entre 300 et 500 personnes avaient été à l'origine des chants racistes. Une procédure disciplinaire a alors été lancée contre la Fédération de football de Croatie en raison des chants et de l'utilisation de symboles racistes par certains supporteurs : la Croatie pourrait écoper d'une sanction lourde, à l'image du sursis infligé aux Russes.

Cris de singe des supporteurs russes

La faute des supporters croates n'est – malheureusement – pas la première de ce championnat d'Europe... Mercredi, l'UEFA a menacé de retirer six points à l'équipe russe pour la prochaine campagne de qualification européenne, celle de l'Euro 2016, en cas de nouveau dérapage de ses fans. En effet, dès le 8 juin, « notre observateur a entendu des cris de singe adressés par quelques fans russes au joueur tchèque Theodor Gebreselassie », de père éthiopien, a rapporté Rafal Pankowski de l'association « Never Again » (« Plus Jamais »), membre du réseau FARE – accusations rejetées par le ministre des sports russe, Vitaly Mukto.

Le même jour, des hooligans russes ont attaqué à coups de poings et de pieds les bénévoles du service d'ordre dans le stade de Wroclaw. Cette fois-ci, personne ne peut réfuter les faits puisque les images ont été diffusées par la télévision polonaise ; l'UEFA a alors décidé de frapper un grand coup. Est-ce que cela va avoir l'effet escompté ? Les joueurs, eux, se sont déjà mobilisés. Alors qu'ils rechignent habituellement à s'exprimer devant la presse sur des sujets qui dépassent le football, Alan Dzagoev, attaquant vedette de la Russie, a déclaré vendredi soir devant micros et caméras : « peut-être qu'ils (les supporteurs russes) devraient être plus calmes. Nous n'avons pas besoin de perdre six points dans les prochaines qualifications, nous ne voulons pas quelque chose de négatif pour notre équipe nationale ».

"Il n'y a pas de racisme en Ukraine"

Comment lutter contre un tel fléau ? On se souvient du Paris Saint-Germain et des affrontements entre tribunes ou kops rivaux (racisme, insultes, violence...) qui avaient écrit les pages noires de l'histoire du club. La direction avait alors pris des mesures radicales (interdiction de stade, amendes...) et le Parc des Princes était redevenu un stade « normal », où les supporteurs peuvent de nouveau se rendre en famille sans crainte. Il serait peut-être temps que les fédérations en fasse de même. Encore faudrait-il que les principaux dirigeants ouvrent les yeux... Le ministre russe nie les actes de racisme envers un joueur tchèque, et le sélectionneur de l'Ukraine Oleg Blokhine est tout aussi aveuglé : « il n'y a pas de racisme en Ukraine », tranche-t-il. A son tour, le Premier ministre polonais Donald Tusk s'est insurgé contre les accusations de racisme formulées parfois à l'égard de la Pologne : « Soyons francs, des attitudes racistes ou antisémites parmi les hooligans polonais sont un fait. Mais je proteste fermement quand on stigmatise la Pologne comme un pays où ces phénomènes négatifs iraient en s'amplifiant ». Hormis l'UEFA, qui, parmi les instances, est décidé à faire évoluer les mentalités ?

Par Oriane Filhol

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par pasloi, le 16 juin à 19:11

    pasloi
    Dommage ! . . .

    Tous ces fâcheux évènements sont dommageables pour le foot et le sport en général, mais à la base c'était déjà une très mauvaise idée que d'avoir cautionné l'Ukraine comme pays Hôte de cet Euro ! . . .  Les organisaneurs et responsables n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux même ! . . .



    Signaler un abus  
    • Par karayuschij, le 17 juin à 10:21

      karayuschij
      Ah oui ?

      Que savez vous de l'Ukraine ? Ce que vous liser dans la presse propagandista occidentale ? 



      Signaler un abus  
  • Par NEWS, le 16 juin à 19:48

    NEWS
    Hélas rien de bien nouveau.

    Hélas rien de bien nouveau. Mais bon bien plus de soucis dans le monde que les matchs de FOOT à méditer



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 17 juin à 00:11

    KrisEon
    Classique

    Le foot nous a malheureusement habitué a exprimer la violence de la société, quand il y a en plus des rivalités nationales, c'est explosif.



    Signaler un abus  
  • Par karayuschij, le 17 juin à 10:20

    karayuschij
    Ukraine

    Ça fait 7 ans que je vis en Ukraine. Je n'ai jamais assisté à un acte de racisme, je n'en ai jamais entendu parler et je n'ai jamais entendu un Ukrainien proférer des propos racistes. Par contre les propos racistes envers les Ukrainiens, venant de la part de Français (et autres expats) sont plutôt monnaie courante…



    Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 17 juin à 10:32

      Mister enderby
      On se refait pas !

      Mais c'est bien connu que nous sommes mandatés pour donner des leçons de vertu au monde entier, et sur tous les sujets .. Il paraît que les "autres " nous trouvent un peu arrogants ..on se demande bien pourquoi !



      Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour