Jusqu'au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui disputeront l'Euro 2012. Zoom cette semaine sur le Groupe B ; aujourd'hui, le Portugal.
Le Portugal n'a encore jamais gagné un championnat d'Europe et la tâche s'avère compliquée cette année encore. Tombée dans « le groupe de la mort » face aux Pays-Bas, au Danemark et à l'Allemagne, la « Selecçao » de Paulo Bento devra se distinguer de manière plus flagrante que lors des matches de barrage. Mais même face à l'impressionnante équipe batave (qu'ils rencontreront en dernier), les Portugais gardent espoir car une victoire ne serait pas inédite. En 2004, le Portugal s'est qualifié pour la finale de l'Euro en battant les Pays-Bas puis les a de nouveau vaincus deux ans plus tard en huitièmes de finale de la Coupe du monde en Allemagne. « Notre objectif est d'arriver en quart de finale. Après cela, nous verrons match après match, a déclaré l'entraîneur Paulo Bento. C'est un groupe très fort mais équilibré. Je pense que la sélection sera capable de se mesurer à n'importe quel adversaire ».
Si le Portugal n'est pas une équipe invincible sur la scène européenne, elle compte tout de même dans ses rangs de grands joueurs - et l'un des meilleurs joueurs au monde : Cristiano Ronaldo. Le Ballon d'Or 2008 aimerait récupérer le titre, après que Messi se le soit accaparé pendant trois ans : une belle performance – individuelle et collective – à l'Euro lui donnerait une sérieuse avance sur ses concurrents. Cette saison, le Real Madrid a mordu la poussière en Ligue des Champions et la Coupe d'Espagne, mais a fini en tête de la Liga avec brio (en dépassant la barre symbolique des 100 points). Et le Portugais y est pour quelque chose : à lui seul, il a inscrit 45 buts. Nul doute que Cristiano Ronaldo saura tirer la sélection portugaise vers le haut, aidé notamment par les milieux Raul Meireles et Nani. « Je défends depuis toujours que Ronaldo ne peut pas, et ne doit pas, résoudre tous les problèmes de la sélection. Pour moi cela ne fait aucun sens, a confié Bento. Je ne pense pas qu'il doive gagner une grande compétition pour être reconnu comme l'un des meilleurs joueurs portugais, voire du monde ».
Lundi soir, le sélectionneur a dévoilé la liste des 23 joueurs qui disputeront l'Euro, un groupe marqué par les convocations inédites du milieu Custodio Castro et du défenseur Miguel Lopes, qui évoluaient ensemble au Sporting Braga cette saison.
Gardiens : Rui Patricio (Sporting Portugal), Eduardo (Benfica), Beto (Cluj)
Milieux : Carlos Martins (Grenade), Joao Moutinho (FC Porto), Custodio (Sporting Braga), Miguel Veloso (Genoa), Raul Meireles (Chelsea), Ruben Micael (Saragosse)
Attaquants : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), Hufo Almeida (Besiktas), Helder Postiga (Saragosse), Nani (Manchester United), Nelson Oliveira (Benfica), Ricardo Quaresma (Besiktas), Silvestre Varela (FC Porto)
Groupe B : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Portugal
Du 8 mai au 1er juin, France-Soir vous propose de découvrir chacune des sélections qui ...
commenterne pas oublier romuald peiser d'académiquat un francais ignoré de l'equipe et consort le meillor gardien du portugal !!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn