Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 23 septembre, 03:17
Accueil > Sport > Football > Euro 2012-Mathieu Valbuena : "Je n'ai pas peur"

Euro 2012-Mathieu Valbuena : "Je n'ai pas peur"

Euro de football 2012


Encore en balance pour faire partie de la liste des 23 qui iront en Ukraine, Mathieu Valbuena ne veut pas y penser. Le milieu de terrain de l'OM souhaite voir les Bleus créer la sensation à l'Euro.

Mathieu Valbuena (à gauche) sait qu'il joue sa place dans les 23 lors des entraînements et lors du match face à l'Islande dimanche
Mathieu Valbuena (à gauche) sait qu'il joue sa place dans les 23 lors des entraînements et lors du match face à l'Islande dimanche AFP/FRANCK FIFE

FRANCE-SOIR : Comment se sont déroulées les retrouvailles entre tous les joueurs de l'équipe de France jeudi ?
MATHIEU VALBUENA : Je vois un groupe content d'être là. Il y a beaucoup d'envie. Il fait beau et il y a du soleil. Il n'y a rien de mieux pour travailler dans les meilleures conditions. Cela fait plaisir de retrouver tous les coéquipiers dans un autre contexte. Après une saison très difficile comme celle que j'ai vécue à l'OM, ça fait toujours plaisir de côtoyer les Bleus.

F.-S. Pensez-vous à cette liste des 23 qui va arriver très vite avec le départ de trois d'entre vous ?
M. V. Je n'y pense pas. Je n'ai pas peur. Il faut s'attendre à tout, on n'a aucune garantie. Ça ne doit pas devenir une obsession. Ce n'est pas quelque chose qui me trouble. Je m'entraine comme je sais le faire. J'ai fait de cet Euro un objectif personnel en début de saison. J'ai mis tous les atouts de mon côté pour y parvenir. Quand on a fait appel à moi en équipe de France, j'ai toujours répondu présent, ça s'est toujours bien passé. C'est vrai qu'en club, on a été en difficulté. Malgré cela, j'ai fait une saison plus qu'honorable. Je ne me mets pas une pression plus que ça. Je n'ai jamais rien eu dans la facilité, je n'ai jamais eu de garanties. C'est bien, je me dis qu'il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers. A chaque fois que je me suis reposé sur mes lauriers, ça m'est retombé dessus… J'essaie toujours de travailler pour parvenir à mes fins. Les vacances ? Je n'ai rien réservé et si je ne suis pas pris, on rebondira.

F.-S. Votre polyvalence peut être un atout pour vous…
M. V. Je peux évoluer à plusieurs postes mais je ne suis pas le seul dans ce cas dans la liste. C'est toujours bien pour un groupe de posséder des joueurs polyvalents.

F.-S. Avez-vous zappé cette saison difficile avec l'OM ?
M. V. Il me tardait qu'elle se termine car elle nous a fait beaucoup de mal dans la tête. Ce fut une saison éprouvante et épuisante. Arriver chez les Bleus et pouvoir se fixer sur d'autres objectifs, ça m'a permis de me vider la tête.

Valbuena : "Je progresse dans tous les domaines"

F.-S. Contrairement à 2010, vous n'êtes plus le petit nouveau. Comment vous sentez-vous au sein de cette équipe de France ?
M. V. Je me sens plus à l'aise. Quand on est un petit nouveau, on est un petit peu en retrait dans la vie de tous les jours. On a créé des liens avec d'autres joueurs et on est super content de se revoir à chaque fois. Ce n'est que du bonheur d'être en sélection. Je prends de l'expérience et je progresse dans tous les domaines.

F.-S. Quel sera le statut des Bleus lors de cet Euro ?
M. V. On n'est pas favori mais on veut créer la sensation. On est capable de créer la surprise même si d'autres sélections sont programmées pour gagner. Je vois des joueurs très contents d'être là. Tous déterminés à faire un super championnat d'Europe avec une bonne ambiance. Comme on l'a vu dans les petits jeux hier, il y a beaucoup de détermination et d'envie. Il y a des super grands joueurs dans cette équipe. On est capable de faire un très bel Euro. L'objectif est de sortir des poules, ce qu'on n'a pas fait depuis pas mal de temps dans les compétitions précédentes. J'y crois fort.

F.-S. Comment jugez-vous la poule qui vous attend en Ukraine ?
M. V. On a ce premier match contra les Anglais qui sont les favoris du groupe. Cele ne va pas être évident. On rencontre l'Ukraine chez elle et on sait ce que ça a donné de jouer une équipe à domicile en Afrique du sud. C'est une poule assez difficile mais pas insurmontable.

F.-S. Cette équipe de France n'est-elle pas trop jeune ?
M. V. Nos jeunes ont déjà beaucoup d'expérience. On a pu le constater dans les matches des éliminatoires. Ils sont encadrés par quelques joueurs expérimentés. Il y a une bonne osmose entre les deux.

F.-S. Cette compétition permettra-t-elle d'effacer le Mondial 2010 ?
M. V. On sait qu'on doit redorer le blason et redonner une belle image des bleus. Ça va nous coller à la peau pendant pas mal de temps. Il faudra montre de belles choses. On est ambitieux. On possède la qualité et le talent. Tous les joueurs sont déterminés à faire quelque chose de magnifique.

F.-S. Quel regard portez-vous sur le fait de voir Olivier Giroud faire la une de Têtu, un magazine gay ?
M. V. Il est médiatisé. En ce moment, il est sur tous les fronts. C'est bien pour lui. Par rapport à ce qu'à fait Montpellier, il a fait une très belle saison. Il mérite que tous les flashes soient sur lui. Je ne suis pas jaloux des gens. Je suis content pour lui.

De notre envoyé spécial à Clairefontaine, Jonathan Murciano (avec S. D.)

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour