Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 02 décembre, 00:05
Accueil > Sport > Football > Football féminin : Schelin, la machine à marquer de l'OL

Football féminin : Schelin, la machine à marquer de l'OL

Football Féminin


Lotta Schelin sera l'atout offensif numéro 1 des Lyonnaises face aux Allemandes de Francfort lors de la finale de la Ligue des champions féminine jeudi. La buteuse suédoise n'est pas encore rassasiée des succès répétitifs de son club.

  • Concentrée, Lotta Schelin répète ses gammes à l'entraînement de l'Olympique Lyonnais <em>AFP/PHILIPPE DESMAZES</em>
  • Titulaire face à Potsdam l'an dernier en finale de la C1, la buteuse venue de Göteborg n'avait pas réussi à faire trembler les filets <em>AFP/PHILIPPE DESMAZES</em>
  • En pleine discussion avec son sélectionneur, la Lyonnaise ne se prend pas au sérieux <em>AFP/DANIEL ROLAND</em>
  • Bourreau des Françaises dans la petite finale, Lotta Schelin a terminé 3e du Mondial 2011 en Allemagne l'été dernier <em>AFP/JOHANNES EISELE</em>

Les défenseuses de Francfort vont devoir se méfier de Lotta Schelin. L'attaquante suédoise de l'Olympique Lyonnais ne perd jamais de temps pour aller droit au but comme elle l'a prouvé le week-end dernier en finale de la Coupe de France remportée face à Montpellier (2-1). Charlotta, de son vrai prénom, n'a mis que deux petites minutes pour faire trembler les filets adverses et son doublé a permis à son club de remporter le premier trophée de sa saison. Les Rhodaniennes visent plus haut jeudi lors de la finale de la Ligue des champions face aux Allemandes de Francfort au stade olympique de Munich. Elles veulent conserver leur titre, obtenu l'année dernière à Londres face à Postdam (2-0).

Le sélectionneur suédois : "Elle sait tout faire"

Sans avoir marqué, Schelin avait été l'une des joueuses les plus en vue de son équipe. A la pointe de l'attaque lyonnaise, la compatriote de Kim Källstrom dont elle est proche est le principal danger offensif d'un collectif bien huilé. Son entraîneur Patrice Lair apprécie sa qualité de placement et son efficacité tout en mettant en avant son talent et sa classe. « Elle sait tout faire », s'enthousiasme le sélectionneur suédois. Encore perfectible dans le domaine aérien, Schelin a débarqué à Lyon en 2008 après les jeux Olympiques de Pékin avec l'image d'une starlette venue du froid. Celle qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2013 et qui touche le plus gros salaire du club n'est pas du genre à rouler des mécaniques. Simple et altruiste, Schelin, qui a réalisé ses premiers dribbles avec sa soeur dans la banlieue de Göteborg, s'est très vite intégrée au collectif lyonnais et son français est ponctué d'un accent nordique des plus charmants.

Fan de boulettes de viande

La Suède lui manque parfois mais elle n'envisage pas un retour au pays pour le moment. Elle préfère se rendre dans un célèbre magasin de meubles aux couleurs bleu et jaune pour trouver des produits alimentaires locaux. Elle raffole des boulettes de viande mais elles ne lui restent pas sur l'estomac les jours de match. Schelin réalise sa meilleure saison depuis son arrivée dans le Rhône. Face au but, elle est devenue encore plus tueuse. Elle devance sa coéquipière Eugénie Le Sommer au classement des buteuses du championnat de D1 avec 20 réalisations en 18 matches. Des statistiques flatteuses même si elle aimerait les améliorer sur la scène européenne (5 buts en 8 rencontres) face à Francfort jeudi. Les défis ne manquent pas pour celle qui se préfère en brune qu'en blonde.

Meneuse de troupe en sélection

Sur la route d'un inédit triplé avec son club, elle tournera ensuite la page club pour ouvrir celle de sa sélection. Auteur de 42 buts en 105 buts, Lotta occupe également un rôle de leader sous les couleurs nationales. Elle disputera à Londres ses troisièmes JO. Elle avait joué un mauvais tour à ses coéquipières de l'OL l'été dernier en Allemagne lors du Mondial 2011. Celle qui figurait parmi les trois finalistes de la meilleure joueuse de l'année aux trophées de l'UNFP (l'attaquante de Juvisy Gaëtane Thiney l'a emporté, NDLR) avait marqué l'un des deux buts suédois qui avaient privés les Bleues d'une troisième place. Les filles pourraient se recroiser dans le tableau final olympique si les deux sélections passent l'écueil des poules. Les Françaises espèrent ne pas entendre la chanson de Moussier Tombola, l'hymne choisi par Schelin, meneuse de troupe, pour fêter les victoires suédoises à la fin des matches.

 

Lotta Schelin
28 ans, 1m79, attaquante
Internationale suédoise
Clubs successifs : Gôteborg FC (2001-2008), Olympique Lyonnais (depuis 2008)
105 sélections (42 buts)
Palmarès : Championnat de France (2009, 2010, 2011), Coupe de France (2012), Ligue des champions (2011), joueuse de l'année en Suède (2006 et 2011), 3e du Mondiale 2011

 

Un top buts de Lotta Schelin :


Par Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour