Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 16 décembre, 21:50
Accueil > Sport > Football > Le Graët et Duchaussoy candidats à la présidence de la FFF

Le Graët et Duchaussoy candidats à la présidence de la FFF

Football


Président par intérim de la Fédération française de football, Fernand Duchaussoy a tiré le premier en officialisant sa candidature à la présidence de la FFF dans un communiqué publié à 11 heures. Noël Le Graët, l'actuel vice-président de la FFF, l'imitait, trente minutes plus tard.

Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët
Fernand Duchaussoy et Noël Le Graët SIPA

Depuis le 23 juillet 2010, la Fédération française de football n'a plus de président élu. Jean-Pierre Escalettes (à la tête de la FFF depuis  le 12 février 2005), après le fiasco de l'équipe de France en Afrique du Sud avait quitté ses fonctions, n'ayant pu éviter le naufrage du football français. Ainsi, le 18 juin prochain, date de la prochaine assemblée fédérale de la FFF, près d'un an après la grève du bus de Knysna, le football français espère clore un épisode bien triste de son histoire. Et entrer dans une nouvelle ère ?

C'est ce qu'espèrent Fernand Duchaussoy, actuel président intérimaire de la FFF et ancien président de la Ligue de football amateur (2005-2010), et Noël Le Graët, vice-président en charge des affaires économiques de la Fédération depuis 2002. Deux hommes donc déjà bien connus dans la maison bleue. C'est bien là le problème. Arriveront-ils l'un ou l'autre à faire oublier l'histoire des quotas ou, il faut encore en parler de la Coupe du monde désastreuse de l'équipe de France de Domenech et l'affaire des primes ?

C'est donc ce mercredi, date limite pour faire acte de candidature et présenter une liste de 10 noms, que Fernand Duchaussoy a officialisé le premier via un communiqué à 11 heures. Il est soutenu par Frédéric Thiriez, le président de la LFP, Christophe Bouchet (ancien président de l'OM), Robin Leproux (président du PSG) et Bernard Lama, l'ancien gardien du club de la capitale. « Depuis dix mois, malgré un contexte agité et peu favorable, j'en ai initié les premières étapes, avec notamment l'adoption de nouveaux statuts », a -t-il écrit. « Je mesure le chemin parcouru mais suis aussi conscient de ce qui reste à faire dans les 18 prochains mois : il faut à la fois rassurer, rassembler et réformer. Je me dois d'aller au bout de cette mission. Pour la mener à bien, j'ai choisi de m'entourer d'une équipe de personnes compétentes, reconnues dans leur domaine, et prêtes à s'engager avec moi pour qu'ensemble nous bâtissions le renouveau et l'avenir du football. »

Noël Le Graët se présente à son tour

Seulement trente minutes plus tard, Noël Le Graët, vice-président de la Fédération Française de football et président du club de l'En Avant Guingamp, s'est officiellement porté candidat à la présidence de la FFF mercredi, « pour la DTN et le football amateur », a-t-il annoncé. Et de préciser : « Si je devais résumer mon slogan, ce serait : l'économie au service du football amateur. » Lui qui avait renoncé au dernier moment à présenter sa candidature en décembre, a confirmé qu'il comptait dans ses soutiens Bernard Désumer, actuel trésorier de la FFF, Jacques Rousselot, président de Nancy, lui aussi membre de l'actuel Conseil fédéral, et Alexandre Lacombe, président de Sochaux.

« En cas d'élection, je demanderais immédiatement à Joël Müller de réunir les cadres et les entraîneurs de la fédération. Ils auraient tout l'été pour travailler et présenter une organisation. C'est trop important », a commenté Le Graët.

La campagne est donc officiellement lancée avec un duel Duchaussoy-Le Graët.

Actu France-Soir

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour