Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 octobre, 22:35
Accueil > Sport > Football > Hazard doit choisir : Manchester United ou City ?

Hazard doit choisir : Manchester United ou City ?

Premier League 2011/2012


Avant de disputer son dernier match avec le Losc dimanche face à Nancy, Eden Hazard continue d'hésiter entre les deux clubs de Manchester. Voici quelques éléments de réponse qui pourraient l'aider à prendre sa décision.

Eden Hazard ne sait pas encore quel sera son point de chute la saison prochaine
Eden Hazard ne sait pas encore quel sera son point de chute la saison prochaine SIPA/BAZIZ CHIBANE

Les atouts de Manchester United

La concurrence est moins rude
On n'appelle pas innocemment à la rescousse Paul Scholes, un « papy » de 37 ans parti à la retraite l'été dernier, en cours de saison. Le milieu de terrain de Manchester United ne dégage plus la force qui en faisait l'un des principaux atouts du club il y a encore quelques mois. Les blessures (Anderson et Fletcher) n'ont pas épargné Ferguson mais les Nani, Young ou encore Park ont déçu. Il y a donc de la place pour Hazard derrière Wayne Rooney. La place de meneur de jeu lui sera confiée et il aura l'opportunité de s'exprimer avec plus de régularité qu'à City où ce secteur de jeu est bien rempli (Nasri et Silva entre autres).

Ferguson a fait roi Cantona
Non, Eden Hazard n'est pas français et il n'a pas changé de nationalité. Il est toujours belge mais un francophone avant tout. Ferguson aime notre pays et a souvent collaboré avec réussite avec d'anciens talents de la L1 (Evra, Silvestre ou Saha) sans parler de l'avènement à Old Trafford d'un certain Eric Cantona, devenue une légende des Red Devils. Hazard devra s'adapter à un nouveau mode de vie en Angleterre mais MU reste un club familial à l'instar du Losc.

Ses statistiques resteront les mêmes
United possède beaucoup moins de mercenaires que son voisin de City. Quelques joueurs ont été formés au club. Même si le jeu des Red Devils n'a pas été flamboyant cette saison, il dégage davantage de solidité et de solidarité collective. Auteur de sa meilleure saison avec le Losc (17 buts et 15 passes décisives), Hazard pourrait continuer sur cette voie mais il ne sera plus la seule étoile brillante de sa formation.

Un géant européen
Mettons de côté l'élimination en phase de poules de la Ligue des champions cette saison dans un groupe abordable (Bâle, Benfica et Otelul Galati). Les partenaires de Patrice Evra se sont vus trop beaux mais ils restent de redoutables compétiteurs sur la scène européenne. Le club mancunien a remporté à trois reprises (1968, 1999 et 2008) la coupe aux grandes oreilles tout en perdant deux finales face au FC Barcelone (2009 et 2011). Pendant ce temps-là, City a été également sorti en poules mais son groupe était plus coriace (Bayern, Naples et Villarreal).

Les bons arguments de Manchester City

Le nouveau roi d'Angleterre
Sir Alex Ferguson doit avoir du mal à s'en remettre depuis dimanche. Les Citizens sont bel et bien les nouveaux patrons de la Premier League après un incroyable finish alors qu'ils comptaient huit points de retard sur United à six journées du verdict final. Les joueurs de Roberto Mancini ont remporté leur deux matches de championnat face à leurs rivaux dont un retentissant 6 à 1 à Old Trafford.

Des moyens illimités
Comme au PSG, les dirigeants de City disposent de moyens illimités. Les 35 ou 40 millions d'euros réclamés par le Losc pour se séparer de Hazard ne posent aucun problème pour eux. Ils devraient sortir leur chèque à plusieurs reprises au cours de l'été mais penser aussi à dégraisser un effectif pléthorique. Le Belge a d'ores et déjà la certitude d'évoluer aux côtés de stars internationales et reconnues s'il choisit les Citizens.

Kompany, la "Belge connexion"
C'est sans doute anecdotique mais cet élément peut rassurer un joueur en vue de son intégration. Hazard retrouverait à City son capitaine en sélection, Vincent Kompany. Son compatriote a déjà dû lui vanter les mérites de son club lors des derniers rassemblements des Diables Rouges. Ils pourraient même être trois Belges la saison prochaine chez les Citizens car l'attaquant de Fulham, Moussa Dembele, aurait été contacté ces dernières semaines.

Mancini est un grand fan
Hazard n'est plus un inconnu depuis bien longtemps aux yeux de Roberto Mancini. L'entraîneur de City était venu superviser le Lillois lors d'une démonstration face à Valenciennes (4-0) en mars. « Il me plaît beaucoup. C'est un bon joueur, il est jeune, et il ferait de très bonnes choses dans notre équipe. Vu ses qualités, City serait la destination parfaite pour lui. Je le connais bien, je le suis depuis longtemps. C'est un joueur que beaucoup d'équipes veulent », a affirmé Mancini dans les colonnes de France Football.

Par Jonathan Murciano

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour