Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 janvier, 22:17
Accueil > Sport > Football > Hidalgo : "On est en train de tout détruire !"

Hidalgo : "On est en train de tout détruire !"

Quotas dans le foot français


L'ancien sélectionneur des Bleus champions d'Europe en 1984 est « dégoûté » par les critiques à l'encontre de Laurent Blanc.

Michel Hidalgo tient à défendre Laurent Blanc
Michel Hidalgo tient à défendre Laurent Blanc SIPA

Fils d'un républicain espagnol, triple champion de France puis sélectionneur avec des équipes multiethniques et multiculturelles, Michel Hidalgo confie son indignation face à la polémique des quotas.

FRANCE-SOIR Que vous inspire la situation actuelle du football français ?
MICHEL HIDALGO Ecoutez, la seule raison pour laquelle j'accepte de m'exprimer, c'est pour défendre Laurent Blanc. Je suis là pour le défendre. Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais tout ça ne sent pas bon, ça pue le règlement de comptes pour salir l'honneur du football français. Et les commentaires faits autour de cette affaire sont tellement nauséabonds, les commentaires si tortueux... Tous ces gens qui entendent se poser en professeurs de morale, ça me dégoûte !

F.S. A qui pensez-vous ? A Mediapart, à Lilian Thuram ?
M. H. Je les mets dans le même sac, tous ces gens qui déconstruisent tranquillement ce qui a patiemment bâti le football français. Quel est-il, ce football ? C'est celui hérité d'Albert Batteux, le plus grand entraîneur que j'aie connu, de Georges Boulogne, de Fernand Sastre ! C'est une base solide construite avec des valeurs aux antipodes de ce qui est actuellement évoqué. Là, on est en train de tout démolir ! Enfin, je suis dans le football depuis 1952 ! On voudrait me faire croire que je ne sais pas ce qui s'y passe ? Ça n'a rien à voir avec le racisme, les quotas. Tout ça me dégoûte, d'autant plus que c'est le fait de gens qui ne sont rien ou si peu dans le football français... 

Propos recueillis par J. B. G.
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article9 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 09:21

    Anonyme-77656
    et les compétences?

    en sport c'est la compétivité qui l'emporte et non les quotas, comme la compétence dans les autres domaines, et pourquoi pas imposer les quotas aux universités et aux entreprises?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 10:48

    Anonyme-77656
    Cinéma

    Un peu de serieux,tout le monde peut comprendre qu'il ne s'agit pas de racisme .Il s'agit tout simplement de limiter la formation de joueurs qui,unefois formés,s'empresseront de signer dans l'équipe nationale de leur nationalité d'origine et qui seront donc adverssaire de l'équipe de France dans les confrontations internatinales.Ce qui revient tout de même à donner le baton pour se faire battre,non?

    Tous les donneurs de leçons le savent trés bien,mais ils sautent sur l'occasion pour faire parler d'eux,voire d'éponger un peu l'amertume qu'ils ressentent de ne pas occuper certains postes.

    En bref tout cela n'est qu'un immense cinéma.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 11:08

    Anonyme-77656
    Il s'agit sans doute d'un oubli...

    Dans les références positives, Michel Hidalgo aurait pu également citer Aimé Jacquet...

    Mais peut-être ne s'agit-il que d'un oubli qu'il convenait de réparer. Voilà donc qui est fait.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 11:33

    Anonyme-77656
    Ils sont gonflés tout de même

    Cette affaire aura le mérite de montrer l’ineptie de la dialectique sur le racisme. Dans le football de haut niveau, ce sont les blancs qui sont en minorité (Et certains évoquent les compétences pour refuser des quotas) Ailleurs ce sont les blancs qui sont en majorité (Et certains - souvent les mêmes - évoquent l’aide à la diversité des chances pour passer outre les compétences)

    C'est d'ailleurs assez humain d'avoir ce type de comportement. Personne n'aime se pousser pour faire la place aux autres ! Et chacun veut sa place lorsqu'il arrive dans la file. (Sauf que certains le font d'une manière impolie, en marchant sur les pieds de ceux qui attendaient avant eux)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 14:36

    Anonyme-77656
    hypocrisie

    je suis français je paye mes impots en france et je n'ai pas envie que ces impots beneficie à former des gens dans le sport qui après vont défendre la couleur d'autres pays juste pour le fric;

    la qualité des joueurs presents depuis quelques années en france ne me plait pas; ou sont les artistes; je m(en fous qu'ils soient blanc noirs verts rouges jaunes mais j'aime le foot et je veux voir des artistes et en EDf qui muoillent le maillot pour la france c'est la moindre des choses compte tenu déjà des sommes collossales et non justifiées qu'ils percoivent (on ne parle même pas des avantages divers etc...)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 18:36

    Anonyme-77656
    Rembourser

    Il fut une époque où l'on assurait des études gratuites aux élèves qui étaient admis au concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteurs. En contre partie ils s'engageaient à servir dix ans dans l'enseignement sous peine d'avoir à rembourser leurs frais d'études s'ils démissionnaient. Pourquoi ne pas employer cette méthode pour les jeunes footeux, ce ne serait pas du racisme mais de la saine gestion : pas question de se faire former gratuitement par la France et d'aller ensuite gagner de l'argent ailleurs.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 mai à 19:21

    Anonyme-77656
    et le sol ?

    an a cas supprimer le droit au sol.On aura moins de double nationalité .Ou alors que le joueur qui est pris en formation par la FFF devra s'engager a ne jouer que pour l'équipe de france.Il y aurait aussi la possibilité dans le choix du pays d'origine que celui ci rembourse a la FFF les frais de formation.



    Signaler un abus  
  • Par landor, le 7 mai à 19:24

    landor
    et le sol ?

    il faut supprimer le droit au sol .



    Signaler un abus  
  • Par gege3005, le 8 mai à 19:39

    gege3005
    arreter un peu

    il faut arreter un peu c'est pas qu'on est raciste en france mais je comprend trés bien que former des double nationalité qui coute trés chère, vérifier sur le site de la déératin de foot, pour qu'il joue en équipe de france et que c jeune parte ds leur pays d'origine qd ils ne sont pas selectionnés en france cn de l'argent gaché les impots vous connaissez?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour