Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 04:37
Accueil > Sport > Football > Hidalgo : "On n'avait pas une équipe de calcul"

Hidalgo : "On n'avait pas une équipe de calcul"

Football


Michel Hidalgo, entraîneur à l'époque de l'équipe de France de football, "souffre encore" en repensant à la demi-finale du Mondial 1982 perdue contre l'Allemagne, qui a laissé dans sa mémoire le souvenir d'une "nuit noire."

Michel Hidalgo a gardé un souvenir intact de l'état de son vestiaire après la défaite face à l'Allemagne
Michel Hidalgo a gardé un souvenir intact de l'état de son vestiaire après la défaite face à l'Allemagne SIPA

FRANCE-SOIR Quel est votre premier souvenir en pensant à ce match ?
MICHEL HIDALGO Séville, pour moi, c'est une nuit noire. La nuit était vraiment noire, il y avait de gros nuages et en plus le résultat correspond à ça. A 3 à 1 (pour la France), il y avait un espoir mais quand on est sur le banc contre une équipe comme l'Allemagne, on n'est jamais sûr de rien. Malheureusement, ils ont su réagir, ils ont fait entrer notamment Rummenigge. Cela a été un coup très dur que cette élimination. Je n'ai jamais vu des vestiaires comme ça après le match. Les joueurs étaient des enfants, c'était presque la maternelle avec des pleurs. Il y a deux joueurs, je n'ai jamais dit leur nom, qu'on a été obligé de mettre tout habillés sous la douche, ils n'arrivaient pas à se déshabiller. On a fait ce qu'on devait faire, durant cette demi-finale. L'arbitre ne nous a pas aidés. Non seulement il y a faute et blessure sur Battiston, qui était entré pour remplacer Genghini (blessé à la cheville suite à un contact avec le libéro allemand Stielike, ndlr), mais l'arbitre ne siffle rien, ni carton.

F.-S. Comment jugez-vous le comportement de l'arbitre ?
M. H. Je pense qu'à l'époque, les Allemands avaient plus de pouvoir que nous, l'arbitre était suisse (néerlandais, ndlr). On pouvait aller en finale. Cela a été un coup très très dur. On était la meilleure attaque du Mondial avec 16 buts et on n'a jamais oublié notre mentalité offensive.

F.-S. Eprouvez-vous des regrets de ne pas avoir bétonné quand vous meniez en prolongation ?
M. H. Certains nous le reprochent. Devait-on fermer le jeu à 2 à 1 alors qu'en continuant à attaquer on marque un troisième but ? On n'avait pas une équipe de calcul et combien d'équipes ne sont pas allées au bout en choisissant de bétonner ? Certes, si on avait bétonné, ils n'auraient peut-être pas marqué. Mais les Allemands ont fait entrer deux attaquants frais, Horst Hrubesch et Karl-Heinz Rummenigge. Je souffre encore en rameutant ces images dans mon esprit, mais c'était la loi du sport. Dans les temps passés, on tirait au sort. Je ne pense pas que c'était plus juste. Pour beaucoup, c'est rare de voir un match à ce niveau-là, en plus un match avec de tels renversements, et puis la blessure de Battiston, celle de Genghini pour une faute que l'arbitre ne siffle pas et c'est alors Battiston qui entre à sa place, on ne sait plus que dire...

F.-S. Malgré la défaite d'entrée contre l'Angleterre, on sentait ce groupe soudé...
M. H. Même après la défaite 3 à 1 contre l'Angleterre, il n'y avait pas de tension. On a su réagir, car après il fallait se qualifier, on a réussi à le faire au dernier moment, on a tremblé jusqu'au bout. On avait un groupe de très bons joueurs avec une belle mentalité, les Platini, Giresse, Rocheteau, Trésor... Trésor, c'était une aubaine d'avoir des joueurs comme ça. Je lui demandais, ça va Marius ?, il me répondait toujours, ça va. C'est comme ça que j'ai fait un milieu de terrain à quatre joueurs, alors que j'avais commencé à trois joueurs avec Tigana, Platini et Giresse. Pour quelle raison ? Après la blessure de Platini, Genghini était titulaire contre l'Autriche en 8e de finale et a marqué le but de la qualification (1-0, sur coup-franc). Au tour suivant, Platini me dit je ne veux pas prendre la place de Genghini. Pour faire entrer Platini, j'ai donc décidé d'aligner ce milieu de terrain à quatre qui a duré si longtemps et a fait ses preuves. Il y avait dans cette équipe des joueurs d'une grande qualité morale.

Par Service des sports (avec AFP)

Plus d'articles Football

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par BRZmabro, le 6 jui à 17:18

    BRZmabro
    A cette époque on appréciait

    A cette époque on appréciait vraiment les matchs de foot, les joueurs n'avaient pas la grosse tête et et avaient un ballon au pied et non pas un compte en banque comme maintenant



    Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 8 jui à 00:49

    pasloi
    Une référence ! . . .

    Michel Hidalgo, une référence footballistique s'il en est une !...  Ce sont des gens de cette trempe là qui manquent au foot en France ! . . .



    Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 8 jui à 23:43

    odedebrune
    EQUIPE de FRANCE

    Nous voulons une équipe de FRANCE =BLEU -BLANC-ROUGE ,nos couleurs et l'Esprit du respect du Drapeau et du Pays pour lesquels ils jouent...Faites nous aimer a nouveau le Foot...Messieurs les journaleux sportifs stop vos critiques acerbes dés qu'un joueur a le pied de traviole  etc...posez vous la question,je suis journaliste ,es-ce que je suis moi aussi bon que ce que ma plume et ma langue disent...Il y a beaucoup de choses dites dans lesémissions de foot ...renouveler les journalistes aussi



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 jui à 00:09

    KrisEon
    Souvenirs

    A l'époque de Hidalgo un match perdu des bleus c'était la tristesse, aujourd'hui un match perdu c'est une déception.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour