Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 décembre, 05:35
Accueil > Sport > Football > Jallet, l'anti-star devenue capitaine

Jallet, l'anti-star devenue capitaine

Ligue 1

Vidéo

Au milieu des stars du PSG, Christophe Jallet, 28 ans, est parvenu à faire son trou et à devenir un élément incontournable de l'équipe de Carlo Ancelotti qui lui a récemment confié le brassard. Et voilà qu'on parle de l'ex-lorientais pour l'Euro 2012…. Vidéo.

En cette fin de saison, Christophe Jallet est devenu le capitaine de l'équipe de stars du PSG.
En cette fin de saison, Christophe Jallet est devenu le capitaine de l'équipe de stars du PSG. AFP/FRANCK FIFE

Christophe Jallet est un homme de paradoxes. Dans l'effectif parisien, il est loin d'être le joueur que l'on remarque le plus. Plutôt discret, l'ancien joueur de Lorient, arrivé dans la capitale en 2009, n'est pourtant pas du genre à se cacher. Pour les médias, Jallet est un bon client : il rechigne rarement à venir commenter les prestations de son équipe et le fait plutôt de manière raisonnée. Représentant UNFP, le syndicat des joueurs, au PSG, Jallet sait aussi défendre ses intérêts.

Le nouveau président élu, François Hollande, qui souhaitait taxer à hauteur de 75% les revenus dépassant le million d'euros par an, en a fait l'expérience. « On apporte déjà notre pierre à l’édifice. Tous les joueurs de football donnent beaucoup de leur temps et de leur argent. S’il y a besoin de taxes supplémentaires, il faut que cela reste dans une certaine mesure. Moi, je n’ai braqué personne pour avoir ce que j’ai. On a l’impression qu’on tire dans les pattes de ceux qui réussissent », s'était exprimé le natif de Cognac en février dernier.

Sirigu : "Jallet c'est une suprise"

Offensif devant les micros, Jallet sait aussi l'être sur le terrain. Promis au banc de touche à l'arrivée de Carlo Ancelotti et surtout avec le recrutements de nombreux joueurs talentueux dans ce PSG new-look, Chrisophe Jallet a pris tout le monde à contre-pied en s'imposant progressivement comme un élément indispensable du système d'Ancelotti. Ainsi, depuis ce fameux match à Caen (2-2) où il était remplaçant et où il est entré à la 55e minute à la place de Guillaume Hoarau pour offrir à Paris l'égalisation dans le temps additionnel, le latéral droit a définitivement conquis le coeur de son entraîneur. Celui-ci a même fini par lui confier le brassard contre Saint-Etienne (2-0) puis à Valenciennes (4-3) après le désistement de Momo Sissoko, qui, par superstition, a préféré abandonner le capitanat à Jallet après la défaite à Lille (2-1).

Le sublime but de Jallet à Caen :

 

Depuis neuf matches, toutes compétitions confondues, le latéral droit est titulaire et a disputé l'intégralité des rencontres. Même Salvatore Sirigu, qui en a sans doute vu d'autres en Serie A, est étonné du niveau de performance de son coéquipier. « Jallet, c’est une surprise, c’est un joueur fort défensivement et offensivement. Il a montré une régularité impressionnante et il a également marqué des buts décisifs, a livré le portier italien. C’est une personne importante dans les vestiaires, il cherche le bien de l’équipe et c’est important pour nous. C’est un bon garçon ».

Pour comprendre son importance dans l'équipe, il faut regarder ses statistiques qui sont excellentes cette saison. Avec trois buts et cinq passes décisives, Jallet sort effectivement de son rôle de simple latéral et apporte un soutien indéniable à Nene et Pastore. Il a d'ailleurs offert deux balles de buts à chacun cette saison en Ligue 1.

Une place à l'Euro ?

En cette fin de saison, alors que - nouveau paradoxe - l'Euro semble s'éloigner pour Mamadou Sakho, Kevin Gameiro et Guillaume Hoarau, les trois internationaux français du PSG, Christophe Jallet, qui n'a jamais porté le maillot bleu chez les A, pourrait être la surprise de Laurent Blanc après la blessure de Bacary Sagna, le latéral droit d'Arsenal forfait pour une fracture au tibia. « Jallet est un joueur avec beaucoup de régularité, l'a récemment encensé Carlo Ancelotti louant par ailleurs son sens tactique.  Je ne le connaissais pas mais ses performances ont toujours été bonnes. Je pense qu'il peut être un bon joueur pour l'équipe nationale. » Le 15 mai, Laurent Blanc livrera une liste constituée de joueurs évoluant dans le championnat de France et sera peut-être tenté d'y glisser le nom de Christophe Jallet. En attendant, le joueur qui a commencé sa carrière en Ligue 2 chez les Chamois Niortais a encore deux matches pour aller chercher le titre avec le PSG.

A 28 ans, il a beau être une valeur sûre en Ligue 1, son palmarès ne se résume pour le moment qu'à une Coupe de France remportée en 2010 par le PSG. Voilà un paradoxe dont Christophe Jallet se passerait bien...

Quelles sont les chances du PSG d'être Champion de France ? FranceSoir.fr a recueilli les réactions de supporteurs devant la boutique du PSG à Paris

Par Syanie Dalmat, Vidéo Stéphane David

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour