Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 mai, 22:15
Accueil > Sport > Football > Kombouaré-Garcia : Les amoureux du jeu

Kombouaré-Garcia : Les amoureux du jeu

Coupe de France


A la tête des deux équipes les plus joueuses de L1, les entraîneurs du PSG et de Lille se retrouveront samedi soir en finale de la Coupe de France.

Lillois et Parisiens se retrouveront samedi pour la finale de la Coupe de France
Lillois et Parisiens se retrouveront samedi pour la finale de la Coupe de France SIPA

Antoine Kombouaré

47 ans

Sous contrat jusqu’en 2013

Salaire : 90.000 € mensuels 

Carrière de joueur

Formé au FC Nantes lors de son arrivée en métropole, Kombouaré a été marqué par Suaudeau et Denoueix, ses anciens entraîneurs. Après un passage infructueux à Toulon, l’ancien défenseur rebondit en 1990 au PSG où le Kanak cumule les succès, avec notamment un titre de champion de France (1994). Avec 300 matches de D1 au compteur, celui qu’on a surnommé « Casque d’or » après son coup de tête qui élimine le Real Madrid en Coupe d’Europe tente l’aventure en Suisse (Sion) et en Ecosse (Aberdeen) avant de ranger ses crampons au Racing Club de Paris.

Parcours d’entraîneur

Kombouaré débute sur le banc de la réserve du PSG. Strasbourg fait appel à lui en 2003 avant d’être lâché par ses joueurs la saison suivante. Le Kanak vit ensuite une fabuleuse aventure avec Valenciennes qu’il ramène en L1 avant de revenir par la grande porte au PSG pour remplacer Le Guen en 2009. Contrairement à Garcia, le palmarès de Kombouaré n’est pas vierge. Il a été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 après avoir mené VA au titre de champion en 2006. Kombouaré a déjà ses repères au Stade de France qu’il retrouvera demain soir. Le Néo-Calédonien a déjà soulevé cette Coupe de France il y a un an après un succès sur l’AS Monaco (1-0).

Caractère

Colérique et sanguin, l’un des membres du Variété Club de France s’est calmé ces derniers mois et ne fréquente plus assidûment la commission de discipline. Charismatique, le Kanak est quelqu’un d’entier qui ne manie pas la langue de bois. « Il y a des tensions », a-t-il reconnu au moment des critiques émises à l’encontre de Nene. Ferme et rigoureux, l’ancien Nantais a regretté le départ en janvier de Sessegnon après un bras de fer d’un mois. 

Méthode

Son credo : « attaquer et jouer ». A l’instar du Losc ou de Sochaux, le PSG propose cette saison l’un des jeux les plus spectaculaires de L1. Kombouaré est à la fois protecteur et critique avec ses joueurs. Il n’hésite pas à relancer certains mis de côté comme Giuly ou Chantôme. Il prône le dialogue et son bureau est toujours ouvert, même si cela peut parfois mal se terminer, comme Sessegnon l’a expérimenté.

Petites phrases

« Hoarau ? C’est bien de critiquer Nene et Erding mais lui non plus n’est pas bon. » Avril.

« Gourcuff, il faut lui dégonfler le cigare. Ce genre de mec mérite des claques dans la gueule. » Kombouaré n’avait pas supporté en septembre 2009 les critiques du coach lorientais à l’égard de Makelele.

Rudi Garcia

47 ans

Sous contrat jusqu’en 2014

Salaire : 140.000 € mensuels brut

Carrière de joueur

Le natif de Nemours n’a que 28 ans quand l’ancien milieu de terrain est contraint d’abandonner le football à haut niveau à cause d’une grave blessure au genou, en 1992. Dix ans plus tôt, il avait fait ses débuts en pro avec Lille où il évolue durant six ans. Il rejoint ensuite Caen puis Martigues, où il tire sa révérence.

Parcours de coach

Finaliste de la Coupe de France, leader de la Ligue 1, Lille peut faire le doublé cette saison. Ces titres seraient les premiers pour Rudi Garcia, pourtant considéré comme l’un des meilleurs techniciens de sa génération. Fils de José Garcia, un ancien pro, Rudi a commencé à entraîner à l’AS Corbeil-Essonne, puis il a rallié l’AS Saint-Etienne où il a occupé les postes de préparateur physique, d’entraîneur adjoint avant de prendre en main l’équipe première. En 2002, il s’engage avec Dijon où il reste cinq saisons et obtient une montée en Ligue 2. Il signe ensuite au Mans avec qui il dispute une demi-finale de Coupe de la Ligue. Il ne reste qu’une saison puis s’engage avec Lille où il succède à Claude Puel.

Caractère

« Mon père était parfois très dur. Ça m’a forgé un caractère, je suis costaud grâce à lui. » Rudi Garcia n’est, en effet, pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. A l’issue de la saison 2008-09, les dirigeants lillois décident de se séparer de lui. Motif : incompatibilité d’humeur. En fait, Garcia se serait fortement disputé avec Xavier Thuilot, le directeur général. Après le départ de Thuilot, l’ex-coach du Mans reprend sa place. Avec ses joueurs, il joue la proximité : « J’ai besoin d’être à leur écoute, de communiquer », assure celui qui a été nominé pour le titre de meilleur entraîneur de L1. 

Méthode

Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui le jeu de Lille est considéré comme le plus flamboyant de Ligue 1. Adepte du 4-3-3, Rudi Garcia s’est inspiré de la philosophie de jeu espagnole. S’il apprécie le rôle de manager à l’anglaise, Rafael Benitez, qu’il a côtoyé lors d’un stage à Valence, lui a servi de modèle, tout comme Robert Nouzaret dont il fut l’adjoint à Saint-Etienne. La communication, le collectif, le jeu offensif sont la base son travail. Ce père de trois filles a aussi instauré « un conseil des sages de cinq joueurs expérimentés (Debuchy, Balmont, Mavuba, Landreau, Dumont) » avec qui il échange.

Petites phrases

« Un champion maîtrise son sujet. Nous… non ! On a très mal maîtrisé notre système. Lille n’est pas programmé pour être champion. » Mars.

« C’est un procès d’intention. Laurent Blanc n’a rien à prouver. La société devrait s’appuyer sur ce qui se passe dans le foot. Je n’apprécie pas ce qui se passe et je suis solidaire des gens incriminés. » 30 avril.

Syanie Dalmat et Jonathan Murciano
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour