Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 19 avril, 03:14
Accueil > Sport > Football > LDC : Lacazette, le jeune lyonnais qui monte

LDC : Lacazette, le jeune lyonnais qui monte

Ligue des champions 2011/2012


Auteur de cinq buts lors des cinq dernières sortie de l'OL, Alexandre Lacazette est l'attaquant en forme actuellement. A 20 ans, il progresse aux côtés de Lisandro Lopez et de Bafé Gomis. Découverte.

Alexandre Lacazette (à droite) a inscrit son premier but en Ligue des champions face à l'Apoel Nicosie mardi soir
Alexandre Lacazette (à droite) a inscrit son premier but en Ligue des champions face à l'Apoel Nicosie mardi soir SIPA/Laurent Cipriani

A 20 ans, Alexandre Lacazette a inscrit son premier but en Ligue des champions. Et pas n'importe quel but. Grâce à la réalisation du jeune attaquant lyonnais, l'OL s'est imposé à Gerland mardi soir face à l'Apoel Nicosie (1-0) et pourra se présenter sereinement dans quinze jours sur la pelouse du club chypriote, en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Quand on sait que le pourcentage de chance d'atteindre les quarts de finale après un tel résultat est proche des 60%, on comprend l'importance de ce premier but en C1 qui pourrait s'avérer décisif.

« Nous savons que la qualification n'est pas acquise mais c'est toujours mieux d'avoir gagné avant d'aller à Chypre. Cette courte avance nous donne un peu de confiance mais il ne faut pas non plus d'excès de confiance », a réagi Lacazette après la rencontre. Comme souvent chez ce jeune homme, l'humilité qui prime. Champion d'Europe des moins de 19 ans en 2010 avec l'équipe de France, Alexandre Lacazette fait partie d'une nouvelle génération prometteuse de l'Olympique Lyonnais aux côtés de Clément Grenier, Timothée Kolodziejczak, Enzo Reale ou encore Sébastien Faure. Tous ont disputé l'été dernier la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie où la France a fini quatrième battue par le Mexique dans le match pour la troisième place. Auteur de cinq buts lors de cette compétition, Lacazette s'est hissé au sommet du classement des meilleurs réalisateurs aux côtés de l'Espagnol Alvaro Vasquez et du Brésilien Henrique. A son retour (tardif) à Lyon, le jeune attaquant d'origine guadeloupéenne savait qu'il aurait sa carte à jouer dans cette OL new look obligé de s'appuyer sur ses jeunes pour relancer un nouveau cycle vertueux. Pourtant, il ne s'est pas enflammé. « Si on ne démontre pas qu'on a les capacités pour jouer, on n'aura pas notre chance », prévenait-il conscient qu'il n'avait encore rien prouvé malgré ses bonnes performances sous le maillot bleu. « Je me sens prêt à batailler pour gagner ma place », avertissait-il tout de même.

Garde : " Il a la tête sur les épaules"

Sans doute soucieux de ne pas griller sa jeune pousse, Rémi Garde l'a utilisé avec parcimonie cette saison. Seize fois en Ligue 1, huit titularisations et trois buts pour Lacazette. Toutes compétitions confondues le natif de Lyon a joué 26 rencontres et inscrit 7 buts dont cinq lors des cinq derniers matches de l'OL. Préféré à Gomis face à Nicosie, il est l'attaquant en forme de l'équipe. « Je pensais que le jeu d’Alexandre Lacazette pouvait se prêter à la configuration de cette équipe de Nicosie avec une défense ultra regroupée sur toute la largeur et la profondeur, a expliqué Rémi Garde sur RMC. Son jeu tout en vivacité avec ou sans ballon pouvait leur poser des problèmes. C’est ce qu’il s’est passé. Sa prestation est encourageante. C’est un jeune joueur qui a la tête sur les épaules, qui travaille bien et qui est au service de l’équipe. Rien n’est arrivé pour lui. Mais Alexandre a beaucoup de qualité et s’il continue comme ça, il ira très loin », a ajouté le technicien lyonnais.

Marquer, "une obsession" pour Lacazette

Lacazette, qui avoue préférer évoluer avec un deuxième attaquant, a beaucoup progressé au contact de Lisandro Lopez et Bafé Gomis. « Le fait de marquer reste une obsession pour moi », confiait-il après la victoire de Lyon face à Bordeaux (2-1) en huitième de finale de la Coupe de France où il a été buteur. Cette saison l'objectif d'Alexandre Lacazette est clair : « C'est une année importante pour moi. Je veux prouver que j'ai les capacités de jouer en Ligue 1. J'aimerais marquer plus de buts ». Non seulement il est en train de prouver qu'il a le niveau pour évoluer dans le Championnat de France, mais s'il continue d'inscrire des buts décisifs pour l'OL, les grosses écuries européennes ne tarderont pas à lui faire de l'oeil.

Par Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour