Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 06:13
Accueil > Sport > Football > Les Bleus veulent continuer avec Laurent Blanc

Les Bleus veulent continuer avec Laurent Blanc

La vie de l'équipe de France


Les joueurs de l'équipe de France sont unanimes : ils veulent poursuivre l'aventure avec Laurent Blanc. Mais ce sera à Noël Le Graët, le président de la Fédération Française de Football, de trancher.

Le sélectionneur de l'équipe de France conserve la confiance de son groupe malgré l'élimination en quart de finale de l'Euro
Le sélectionneur de l'équipe de France conserve la confiance de son groupe malgré l'élimination en quart de finale de l'Euro AFP/FRANCK FIFE

L'avenir de Laurent Blanc était l'une des grandes interrogations avant la compétition et en ce lendemain d'élimination cette question est plus que jamais d'actualité. Dans quelques jours, le contrat du sélectionneur va toucher à son terme et Noël Le Graët devra décider s'il conserve le Cévenol au poste de patron de l'équipe fanion de la Fédération Française de Football (FFF). En atteignant les quarts de finale de l'Euro 2012, Blanc a atteint l'objectif fixé par le président de la FFF et surtout réussi là où Raymond Domenech avait échoué à deux reprises avant lui. Est-ce que cela suffira pour que Le Graët le prolonge ? Samedi soir, après la rencontre, Laurent Blanc est resté vague sur son avenir. A un journaliste qui lui demandait s'il avait envie de poursuivre l'avenir, le sélectionneur sortant a répondu : « Avez-vous envie de passer une bonne soirée ? » Juste avant, il avait expliqué que cela faisait partie d'une réflexion globale à avoir.

Du côté des joueurs, comme c'était prévisible, la tendance était à l'envie de voir Laurent Blanc conserver les rênes de l'équipe. « Bien sûr qu'il faut continuer avec lui, a lâché Karim Benzema sans hésité.  Quand il est arrivé, on était vraiment dans les mauvaises conditions. Aujourd'hui, je pense qu'on est bien donc j'espère qu'il va continuer avec nous. C'est sa décision personnelle, mais j'espère vraiment qu'il va rester avec nous. Il faut qu'il reste. On le connait bien, on commence à avoir notre propre style en équipe de France », a argumenté l'attaquant du Real Madrid. Anthony Réveillère partage l'avis de son ancien coéquipier à Lyon : « Il a fait du bon boulot avec tout son staff. Il l'a montré depuis deux ans », estime quant à lui le latéral droit.

"Sa philosophie, son discours sont très appréciés par les joueurs"

Même si, pour Hugo Lloris, le maintien de Laurent Blanc « sera la décision du président » et que « les joueurs doivent rester à leur place », le portier de l'OL ne cache pas son désir de voir Blanc poursuivre avec l'équipe de France. « Le bilan est positif, sa philosophie, son discours sont très appréciés par les joueurs. Maintenant, la décision appartient au président, on espère continuer l'aventure, mais ça ne tient pas qu'à nous », a rappelé le capitaine des Bleus appuyé par Gaël Clichy. « Il y a deux ans, il a repris l'équipe en reconstruction, il a su amener cette équipe en quart de finale, a déclaré le latéral gauche. Il a fait du bon boulot. Les joueurs sont à son écoute ».

S'il veut poursuivre l'aventure, Laurent Blanc devra sans doute aussi faire quelques concessions notamment au niveau de son staff que le président Noël Le Graët trouve pléthorique. Deux ans après son arrivée à la tête des Bleus, on peut dire que le champion du monde 1998 a remporté son pari en hissant l'équipe de France en quart de finale d'un grand tournoi. En revanche, la déconvenue face à la Suède et l'élimination contre l'Espagne ont prouvé que le chantier pour ramener l'équipe de France vers les sommets est encore long et qu'il demande beaucoup de motivation.

De notre envoyée spéciale à Donetsk, Syanie Dalmat

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par bernardmarie, le 24 juin à 13:04

    bernardmarie
    pas nous !

    Ce sont les bons joueurs qui font les bons entraîneurs; jamais l'inverse ! quand on aura compris ça, on y verra plus clair.



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 24 juin à 13:29

    Sandy Kilow
    2levage de flouses

    Le Graet ..trancher !!! laissez moi rire....le Graete c'est sa place qui l'intéresse ..cmme les joueurs ..le maillot c'est secondaire



    Signaler un abus  
  • Par titi62, le 24 juin à 14:07

    titi62
    et notre avis?

    les bleus veulent continuer avec laurent blanc parce qu'il est pas trop autoritaire . et nous les supporters on pourrait donner notre avis aprés tout. exemple, voir des joueurs peu concernés par le maillot de l'équipe de france ne nous intéressent pas. on aurait dit a ces joueurs juste avant le match, vous aurez 400000 euros de prime si vous battez l'espagne, on aurait vu des lapins courir sur le terrain. 



    Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 24 juin à 15:40

    le justicier
    laurent blanc

    laurent  blanc doit déja etre plus sévére avec les joueurs qui ne le respectent pas


    nous avons des jeunes joueurs qui sont plein de talent et il ne faut pas hésiter a virer certains joueurs qui ont pris la grosse téte depuis qu'ils jouent dans des grands clubs européen et qui gagnent des sommes énormes mais qui se proménent en équipe de france exemple ben arfa,benzema,nasri,mélouda.


    bravo a ribéry,lioris,cabaye,debuchy,koscielny eux ont montrer l'exemple


    menes et giroud n'ont pas assez joués.



    Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 25 juin à 01:56

    KrisEon
    Certitudes

    Difficile de dire si le sélectionneur fait la qualité de l'équipe ou si c'est l'équipe qui fait la qualité du sélectionneur. On a toujours connu de grands sélectionneurs avec des équipes qui gagnent et pas avec des équipes qui perdent. En cas d'échec, le sélectionneur sert de fusible.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour