Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 20:06
Accueil > Sport > Football > Les femmes font-elles la loi dans le foot ?

Les femmes font-elles la loi dans le foot ?

Mercato


Victoria Beckham aurait convaincu son mari de ne pas rejoindre le PSG. Les femmes auraient-elles pris le pouvoir dans le football ?

David et Victoria Beckham
David et Victoria Beckham SIPA

Tremblez, messieurs. Les femmes sont là. Le football, sport de macho, est en train de changer. L'essor médiatique du football féminin est réel. Pour le reste... nous avons voulu vérifier.


DURANT LE MERCATO

OUI. Marcelo, recruteur brésilien de l'Olympique Lyonnais, racontait mercredi dans le quotidien l'Equipe une habitude prise par Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, avant certains transferts importants : rencontrer la femme de la future recrue. « Il aime bien manger avec le joueur et sa femme pour voir si les deux ont vraiment envie de venir », explique Marcelo. « Il n'est pas le seul à le faire, nous assure Christophe Mongai, agent de Bacary Sagna, de Milan Bisevac et de Nene. Avant de recruter un joueur, on s'interroge sur sa stabilité, son environnement familial, on tente de savoir s'il sort souvent ou pas.... Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé qu'un de mes joueurs annule un transfert en raison du veto de sa femme. Mais c'est arrivé à d'autres. Je suis certain que David Beckham n'est pas venu à Paris parce que Victoria a dit non. » Ce que Leonardo avait laissé entendre au moment d'expliquer le refus du joueur... Concernant Pato, El Corriere dello Sport et La Gazzetta dello Sport assurent que c'est Silvio Berlusconi qui aurait annulé le transfert et non sa fille Barbara, compagne de l'attaquant brésilien... même si d'autres sources affirment le contraire. Et chez les internationaux français ? Début de réponse à la page 181 du livre La face cachée de Franck Ribéry : « Dans le couple, Wahiba incarne un rôle moteur. Elle discute avec son mari de toutes les évolutions de sa carrière. Elle est aussi présente lors des rendez-vous entre le joueur et ses agents. »

NON. Certains footballeurs - les plus connus - n'ont pas besoin de l'avis d'une femme pour décider de rejoindre une ville plutôt qu'une autre. Simplement parce qu'ils en connaissent une dans chaque ville d'Europe.


SUR LE TERRAIN

OUI. En 2011, Direct 8 a réalisé des cartons d'audience grâce au football féminin. 1,8 million de personnes ont suivi la finale de la Ligue des Champions Lyon-Potsdam. Ils étaient 2,5 millions à regarder le 13 juillet la demi-finale de Coupe du monde France - États Unis. Les salaires des meilleures joueuses commencent à devenir importants. A l'OL, Lotta Schelin touche environ 12.000 euros par mois. Un magazine consacré au football féminin a même vu le jour en France : Wis-Mag.

NON. Toujours aucune femme dans les équipes de football masculines. Scandale ! Quoi, comment ça, on en demande un peu trop ? D'accord. Notez plutôt qu'en 2011, le foot féminin a enregistré une baisse importante du nombre de ses licenciés : 17 %. Ceci malgré une demi-finale de Coupe du monde.


DANS LES CLUBS

OUI. A l'étranger, l'AS Roma a longtemps été dirigée par une femme, Rosella Sensi. Au Cameroun, Céline Eko a pris les commandes du club phare, le Canon de Yaoundé. En France, Margarita Louis-Dreyfus est la tsarine du port de Marseille. Le 7 octobre, elle mettait la pression sur Didier Deschamps au détour d'une interview au Monde. Le club était alors 13e de Ligue 1. Il est désormais sixième. Tout est lié. Enfin probablement.

NON. En janvier 2011, Chantal Jouanno, nouvelle ministre des Sports, s'indignait du faible nombre de femmes présidentes d'un club professionnel masculin en France. En fait, il n'en existait qu'une, Béatrice Barbusse, présidente de l’US Ivry handball. Sur les bancs de touche, c'est encore pire. Des poils. Encore des poils. Et la plus célèbre arbitre du football français, Nelly Viennot, a pris sa retraite.


DANS LES MEDIAS

OUI. Si Estelle Denis n'avait pas existé... Raymond Domenech n'aurait probablement demandé personne en mariage le 17 juin 2008, quelques minutes après France-Italie. Les femmes dans les médias traitant le foot sont de plus en plus nombreuses, surtout à la télévision. La plus célèbre, Sara Carbonero, est l'épouse d'Iker Casillas, gardien du Real Madrid. Elle s'était fait reprendre de volée l'an dernier par José Mourinho en raison de quelques scoops dénichés dans le vestiaire. La belle se fait désormais plus discrète et présente les infos sur la chaîne Telecinco.

NON. En France, la journaliste Nathalie Iannetta est l'une des têtes d'affiche de Canal+. Elle explique au blog Realfootball.fr que la plupart du temps « les hommes ont une émission, la présentent, l’organisent, et que souvent les filles sont de simples faire-valoir. » Nous sommes par ailleurs toujours sans nouvelles de Marianne Mako, l'ancienne égérie de Téléfoot. Quelqu'un a-t-il le portable de Thierry Roland ?


DANS LA CULTURE POPULAIRE

OUI. Le poids des femmes dans la carrière de John Terry ? Considérable ! C'est parce qu'il avait trompé son épouse avec une mannequin que le capitaine de la sélection anglaise s'était vu retirer son brassard par Fabio Capello. Il l'a depuis récupéré mais son image s'est détériorée auprès du public. L'Angleterre voue un véritable culte aux WAGS, les femmes des joueurs - et pas seulement en page 3. Il faut dire qu'elles ont toujours des confidences à raconter dans un univers de plus en plus fermé. Le blog Teenage Kicks a recensé les plus croustillantes.


NON. En France, les Wags font peu parler d'elles. Pour preuve, la série Femmes de footballeurs n'est actuellement diffusée que sur NRJ12. Oui, oui, sur NRJ12.

Par Maxime Mianat

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par napoleon solo, le 26 Jan à 09:31

    napoleon solo
    Ce que femme veut...

    Ben oui, dans le foot il y a la tête et les jambes. Ne demandez pas qui fait la tête... De plus, on ne peut que succomber à tous les désirs d'une telle créature, vous oseriez la contrarier messieurs? Beckam a la sagesse de ne pas mettre en balance son boulot et sa vie presque-privé, il sait que sa propre existence continuera bien après le football où la retraite n'est pas à 67 ans.



    Signaler un abus  
  • Par tifo 27, le 26 Jan à 11:03

    tifo 27
    Ancellotti

    La raison nous ferai penser que Ancellotti n'a pas voulu de Beckam .... mais bon dire que c'est V.B qui a refusé fait vendre des journaux.....



    Signaler un abus  
  • Par Alexandra Gonzalez, le 26 Jan à 17:16

    Alexandra Gonzalez
    très drôle comme papier, bien

    très drôle comme papier, bien écrit !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour