Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 29 juin, 14:06
Accueil > Sport > Football > Ligue 1 : Utaka offre le titre à Montpellier

Ligue 1 : Utaka offre le titre à Montpellier

Ligue 1


Grâce à un doublé de John Utaka (32e, 76e) à Auxerre, Montpellier a remporté dimanche son premier titre de champion de France. Retour sur un match historique et surréaliste marqué par deux interruptions de plus de 20 minutes provoquées par des supporters auxerrois en colère.

John Utaka a inscrit le doublé de la victoire à Auxerre dimanche soir (2-1)
John Utaka a inscrit le doublé de la victoire à Auxerre dimanche soir (2-1) AFP/Jeff Pachoud

Olivier Kapo a bien failli gâcher la fête de Montpellier. En reprenant victorieusement de la tête un corner à la 19e minute, il a plongé les joueurs du MHSC dans le doute. Pour être certains de devenir champions de France, les joueurs de René Girard devaient au moins ramener un point de l'Abbé-Deschamps où ils disputaient ce dimanche leur dernier match de la saison. Après une entame de rencontre plutôt réussie, les Héraultais, qui avaient plutôt le contrôle du ballon, se sont laissés surprendre par des Bourguignons bien décidés à jouer le jeu malgré la relégation.

La plus belle occasion des Montpelliérains était à mettre à l'actif de Cabella qui à la cinquième minute avait décoché une superbe frappe qui avait filé à côté des buts de Sorin.

 

Utaka, ce « Hérault »

 

Après le but de Kapo, les coéquipiers de Jourdren avaient besoin d'un peu plus de dix minutes pour égaliser. Sur une passe, Cabella effaçait deux défenseurs bourguignons et trouvait Camara – invisible jusque-là – qui débordait et centrait au deuxième poteau pour John Utaka. Le Nigérian de 30 ans n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les buts de Sorin. L'ancien Rennais inscrivait là son sixième but de la saison, le premier depuis la 25e journée et le succès 1-0 face à Bordeaux. Utaka, c'est ce joueur qui a débuté sa carrière française à Lens où il restera trois saisons avant de rejoindre Rennes. En deux ans en Bretagne, il va inscrire 22 buts en Ligue 1 puis s'envolera à Portsmouth pour découvrir le championnat anglais. De l'autre côté de la Manche, il ne brille guère, marque peu mais remporte une Cup en 2008 et dispute la finale de cette compétition en 2010. En janvier 2011, René Girard, à la recherche d'un attaquant, le fait revenir en France. Il ne marquera aucun but en 11 matches avec le MHSC. Cette saison, il a grandement pris part à la conquête du titre en disputant 35 matches dont 34 comme titulaire.

Nicollin va avoir sa crête

Au retour des vestiaires, le match était interrompu une bonne vingtaine de minutes à cause des supporteurs de l'AJA qui balançaient balles de tennis, tomates et papier toilette sur le terrain. Les joueurs de René Girard voyaient cette rencontre censée les sacrer prendre une tournure bien étrange. Au (deuxième) retour des vestiaires, Utaka se signalait encore en centrant pour Giroud mais Grichting veillait et empêchait l'international tricolore d'inscrire son 22e but (52e). A l'heure de jeu, l'ancien Tourangeau se procurait encore une double occasion profitant du bon travail de Cabella mais il butait successivement sur Grichting et Sorin. Avant une nouvelle interruption provoquée par les supporters auxerrois à la 72e, Ndinga sollicitait Jourdren qui déviait en corner une frappe puissante du milieu de l'AJA.

Le match reprenait une nouvelle fois et Olivier Giroud repartait à la conquête de son 22e but. Comme il ne parvenait pas dans le jeu à conclure, il essayait sur un coup franc dévié par Grichting (74e). Sur le corner suivant la tête de l'international français rasait le poteau de Sorin.

Alors que Montpellier aurait pu s'effondrer Utaka s'offrait un doublé d'une superbe frappe en pivot à la suite d'un corner gagné par Giroud qui avait encore fait chauffer les gants du portier d'Auxerre (76e). L'enceinte bourguignone, entièrement acquise à la cause des Héraultais, pouvait exulter. Les « On est les champions » résonnaient dans un stade de l'Abbé-Deschamps qui ressemblait de plus en plus à la Mosson. Montpellier est champion, il peut dire merci à John Utaka et Louis Nicollin, lui, va avoir sa crête.

De notre correspondante à Auxerre Syanie Dalmat

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Tour de France 2011

    Programmes TV du jour